Suite à la triste attaque de requin qui a coûté la vie à un garçon de 13 ans hier aux Aigrettes, la Région rappelle les dispositifs en place depuis 2011 pour lutter contre le risque requins.
Plus de connaissance scientifique, les vigies requin, la structuration du secteur du tourisme, l’innovation… Depuis quatre ans, la Région affirme déployer des moyens « exceptionnels » pour lutter contre cette crise. En février, ces éléments ont été transmis aux différents acteurs de La Réunion lors d’une réunion du C4R (Comité réunionnais de réduction du risque requins).
Plusieurs projets ont été soutenus par la Région, notamment en termes de connaissance scientifique. Le programme Charc (Connaissance de l’écologie et de l’habitat de deux espèces de requins côtiers sur la côte ouest de La Région) et le projet CAPREQUINS porté par le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion.
Il a aussi été question de sécuriser les vigies et activités nautiques grâce au soutien apporté à la Ligue réunionnaise de surf dans le cadre de l’expérimentation d’un dispositif de sécurité aquatique et le recrutement de vigies squales. Des délimitations de zones de baignade surveillée aux Roches Noires et à Boucan Canot, grâce notamment à la pose de filets, ont également été mises en place en parallèle d’actions de communication de l’IRT pour tenter de relancer la fréquentation touristique de ces plages. La Région a également subventionné l’installation de filets sur la plage de l’Etang-Salé.
La Région se tourne aussi vers les nouvelles technologies avec une enveloppe de 250.000 euros qui a été votée en faveur de l’innovation des dispositifs de protection et de surveillance. La dernière nouveauté serait les « vigies requins renforcées », un dispositif d’observation sous-marin avec un rideau vidéo assisté d’un logiciel de reconnaissance des requins.
Des dispositifs qui n’ont manifestement pas encore démontré leur efficacité. Le boulot ne fait que commencer pour la Région.