Revenir à la rubrique : Politique

Déficit d’agents pénitentiaires: Jean-Hugues Ratenon et David Lorion interpellent la ministre

Jean-Hugues Ratenon et David Lorion ont ce lundi interpellé la Garde des sceaux, Nicole Belloubet, sur le déficit d’agents pénitentiaires à La Réunion. Selon les députés, malgré le déblocage d’une trentaine de postes, le département ferait face à un déficit de 50 agents. En cause: de nombreux départs à la retraite et un manque structurel.  […]

Ecrit par N.P – le lundi 18 juin 2018 à 17H25

Jean-Hugues Ratenon et David Lorion ont ce lundi interpellé la Garde des sceaux, Nicole Belloubet, sur le déficit d’agents pénitentiaires à La Réunion. Selon les députés, malgré le déblocage d’une trentaine de postes, le département ferait face à un déficit de 50 agents. En cause: de nombreux départs à la retraite et un manque structurel. 

A cela s’ajoutent des conditions de travail dégradées: vétusté et surpopulation notamment à la maison d’arrêt de St-Pierre, notent les deux élus qui se sont rendus sur place en novembre dernier. « Nous avions été frappés par la très grande vétusté des lieux -aménagement datant des années 30-, pour ne pas dire insalubrité, qui n’est pas digne d’un état de droit ». 

David Lorion et Jean-Hugues Ratenon pointent également l’absence de commission administrative paritaire interregionale (CAPI) dans le département permettant aux différentes organisations syndicales de donner un avis sur les sujets relatifs aux carrières individuelles. 

L’affectation des agents devrait ainsi être « prioritairement désignée parmi les bénéficiaires des CIMM ».

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sainte-Rose : 5000 euros d’amende et 2 ans d’inéligibilité requis contre l’ancien maire et son DGS

Ce vendredi 8 décembre, Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, comparaissaient devant le tribunal correctionnel pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. À la barre, les deux prévenus ont réfuté une quelconque intention malveillante.

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.