Revenir à la rubrique : Politique

Déchets : Le SYDNE élargit ses compétences pour mieux toucher ses administrés

Réunis ce mardi en comité syndical, les élus du SYDNE ont notamment validé la nouvelle identité visuelle du syndicat mixte de déchets. Par ailleurs, le budget supplémentaire présenté pour l'année 2023 vient diminuer pour la première fois les contributions de la CINOR et de la CIREST. Le gage "d'une bonne gestion financière du syndicat", salue son président, Daniel Alamélou.

Ecrit par S.I. – le vendredi 03 novembre 2023 à 17H09, mis à jour le samedi 04 novembre 2023 à 06H40

Le changement d’identité visuelle du SYDNE a été pensé pour plus de lisibilité et plus visibilité, explique la structure, qui a par ailleurs déménagé cette année dans des locaux beaucoup plus adaptés non loin du Sidelec à Sainte-Suzanne.

Lors du Comité syndical de ce 31 octobre, les élus du SYDNE ont eu à se pencher sur le rapport d’activités 2022. Un rapport qui fait état d’un volume de déchets collectés et traités stable à 214.000 tonnes dont 65% de déchets valorisés. En outre, le SYDNE s’oriente vers une maitrise d’ouvrage public pour ses futurs équipements comme l’ISDU (installation de stockage de déchets ultimes) ou le centre de tri et sa plateforme de compostage. Ceci afin de mieux maitriser ses dépenses, se justifie-t-il.

Et en vue de valoriser le Combustible Solide de Récupération (CSR), et en attendant une seconde délibération de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) prévue courant novembre prochain, le SYDNE a adopté une décision de principe pour garantir que tout le CSR produit, par les déchets ménagers et assimilés, sera valorisé sur la future chaudière de ALBIOMA Bois Rouge. Le SYDNE a également modifié ses statuts, afin d’élargir ses missions pour prendre en compte la prévention des déchets et la sensibilisation des administrés, au-delà de sa compétence sur le traitement des déchets Nord/Est.

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sainte-Rose : 5000 euros d’amende et 2 ans d’inéligibilité requis contre l’ancien maire et son DGS

Ce vendredi 8 décembre, Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, comparaissaient devant le tribunal correctionnel pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. À la barre, les deux prévenus ont réfuté une quelconque intention malveillante.

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.