Environnement

« La flotte chinoise est bien connue pour sa pêche illégale systémique et ses abus flagrants sur les droits de l’Homme et du travail »

Dans un rapport tentaculaire alimenté par une enquête fouillée, l'ONG britannique Environmental Justice Foundation (EFJ) expose les dégâts irréversibles causés par ce qu'elle dénonce comme une pratique systémique de pêche illégale de la Chine dans les eaux du sud-ouest de l'océan Indien. Comportements inhumains avec les membres des équipages, atteintes délibérées portées à des espèces protégées et pillage des ressources halieutiques au détriment des petits pêcheurs figurent parmi les griefs reprochés aux navires chinois.

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L'entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n'a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c'est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

Plus de 800 échouages attendus : Les bons gestes pour sauver les pétrels de Barau

Depuis 16 ans, l'opération "Nuits sans lumières" à La Réunion, orchestrée par la SEOR et le Parc national, réduit la pollution lumineuse d'avril à mai pour protéger les jeunes Pétrels de Barau, une espèce menacée, désorientée par les lumières artificielles lors de son premier envol. Retour sur une opération où chaque petit geste peut aider à sauver une espèce endémique de l'île.

Ces espèces invasives à éliminer

Face à la menace écologique des espèces invasives à La Réunion, le Groupe Espèces Invasives Réunion (GEIR) intensifie ses efforts pour protéger la biodiversité unique de l'île. Plus de 160 espèces animales et végétales exotiques pèsent lourdement sur les écosystèmes locaux.

Lutte contre les dépôts sauvages : Une matinée engagée à Augustin-Panon

La SEMAC, en partenariat avec la commune de Bras-Panon, la CIREST et la gendarmerie nationale, a initié un programme visant à éradiquer les dépôts sauvages aux abords des habitations. L'annonce de cette initiative a été suivie ce mercredi par une opération de collecte d'encombrants, éliminant près de 3 m² de déchets variés au cœur de la résidence Augustin-Panon à la Rivière-des-Roches.

À La Réunion, la reproduction du requin marteau halicorne est menacée selon l’UICN

Le tribunal administratif de Saint-Denis a examiné à nouveau ce mardi le recours en suspension des opérations de prélèvement de requins. Plusieurs associations ont fait valoir un élément nouveau : l'identification par l'UICN, le long des côtes sud et ouest de l'île, de deux ères de protection pour la reproduction du requin marteau halicorne. Le délibéré est attendu la semaine prochaine.

À Mayotte, la débâcle du service public de l’eau

Dans le cadre d'une plainte au pénal déposée par une quarantaine d'habitants de Mayotte qui dénoncent les risques graves, possiblement mortels, que fait peser sur eux la mauvaise qualité de leur eau au robinet, le cabinet parisien d'avocats Vigo a rassemblé les nombreux rapports rendus publics ces dernières années, et restés, pour la plupart, lettre morte.