Revenir à la rubrique : Culture

Danyèl Waro récompensé au Womex Award

Danyèl Waro a reçu, hier soir à Copenhague, le Prix artiste 2010 au Womex (World Music Expo), salon mondial de la musique du monde, une récompense de plus pour le Réunionnais.

Ecrit par Julien Delarue – le lundi 01 novembre 2010 à 06H33

Une sacrée récompense pour Danyèl Waro, hier soir il a reçu le Prix artiste 2010 au Womex, un salon mondial consacré au musique du monde qui se déroule à Copenhague au Danemark.

Une consécration internationale pour la Réunion et le maloya, le Womex l’a salué comme étant « le héros réunionnais et sans compromis du maloya. Le Womex est ravi de remettre ce prix à ce musicien, chanteur, militant et poète extraordinaire qui s’est battu pendant des décennies pour raviver le trésor musical de l’Océan Indien et a popularisé ces perles au niveau international« .

Né le 10 mai 1955, Danyèl Waro a connu la consécration dans les années 90 avec « Foutan Fonnker », un album récompensé par le Prix de l’Académie Charles-Cros, qui l’avait révélé au public avec pas moins de 15.000 exemplaires écoulés pour une île qui comptait 750.000 habitants.

Son dernier album, « Aou Amwin » a été enregistré dans la maison de son enfance à Trois-Mares.

En cloture de ce Womex 2010, Danyèl Waro est entré au palmarès très fermé des artistes internationaux récompensés par le Prix Artiste, après le groupe congolais Staff Benda Bilili en 2009, une fierté pour la Réunion et une consécration pour le musicien et poète du maloya.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

GTNN, éternel lover

Le docteur musical de l’amour, VJ Awax, vient de dévoiler le nouveau clip du crooner GTNN. « Contre moi » coche toutes les cases d’un tube ou autrement dit, un « Run Hit ».

L’hommage en couleurs de Regina Pisano

L’une des créatrices de contenus les plus connues à La Réunion, Regina Pisano, se lance dans la musique. Son premier single, « Les couleurs », est un hommage à son fiancé décédé et une célébration de la vie malgré la perte d’un être cher.

Clara, Kalipsxau, Benjam aussi ciblés par un pirate informatique

Plusieurs autres artistes ont été visés par le pirate informatique qui a déjà fait retirer les clips musicaux de Kénaëlle et Missty de la plateforme YouTube. Ce week-end, Sista Flo et Lucyana ont subi le même sort. Ce matin, c’est la princesse du Séga, l’ultra-populaire Clara, qui a vu deux de ses vidéos être suspendues suite à une réclamation. La reine du zouk, Kalipsxau, et le chanteur Benjam sont aussi concernés.

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.