Revenir à la rubrique : Société

Cyclone Fytia : l’État mobilisé pour un suivi renforcé

Ecrit par N.P. – le vendredi 30 janvier 2026 à 17H57

Le système dépressionnaire Fytia, actuellement dans le canal du Mozambique, pourrait influencer La Réunion dans les prochains jours. Vent, pluies et houle sont surveillés de près par les services de l’État, mobilisés pour un suivi quotidien de la situation.

Le système dépressionnaire Fytia poursuit actuellement sa trajectoire dans le canal du Mozambique, où il doit traverser Madagascar ce week-end avant de ressortir affaibli au large de la côte ouest de la Grande Île.

Selon les éléments communiqués par la préfecture, le phénomène pourrait ensuite circuler au stade de tempête tropicale au sud-ouest de La Réunion en début de semaine prochaine. Une influence sur l’île n’est pas exclue, notamment en termes de vent, de pluies et de houle, avec une période de vigilance identifiée entre dimanche soir et mardi.

Face à cette évolution, le préfet de La Réunion a réuni ce vendredi 30 janvier les équipes de l’état-major de zone ainsi que Météo-France afin de faire un point de situation et d’organiser un suivi quotidien du système. Les services de l’État resteront pleinement mobilisés dans les prochains jours, avec de nouveaux points de situation prévus samedi matin et dimanche matin.

Lire aussi : Cyclone Fytia attendu à Madagascar : où en est le système et quelles conséquences possibles pour La Réunion ?

À ce stade, le scénario privilégié reste celui d’un passage au sud de l’île, à bonne distance, sans activation du plan ORSEC Cyclone, même si les autorités rappellent que la situation peut évoluer rapidement. La population est invitée à se tenir régulièrement informée en suivant les consignes et les bulletins diffusés par Météo-France et la préfecture.

Dans la même rubrique

0💬
Tri :