Revenir à la rubrique : Santé

Covid : La Réunion dans le vert, les grands centres commerciaux restent ouverts

Le préfet a haussé le ton mercredi et a annoncé de nouvelles mesures restrictives en prévision du passage de La Réunion dans le rouge. Mais la situation n'a pas empiré aussi vite que prévu et notre île se trouve juste en dessous du seuil d’alerte.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 04 février 2021 à 17H28

Santé Publique France a publié cette nuit les données consolidées de l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Il s’agit du bilan réalisé sur la semaine écoulée, c’est-à-dire du lundi 25 au dimanche 31 janvier.

Après avoir connu une très forte hausse durant l’avant-dernière semaine de janvier (du 18 au 25 janvier), la circulation du coronavirus continue sa progression mais de façon moins marquée.

La Réunion a donc un taux d’incidence de 43 sur 100.000 habitants et reste pour l’instant sous le seuil d’alerte fixé à 50 cas sur 100.000 habitants.

 

La mesure du Préfet qui n’entrera pas en vigueur

Jacques Billant a détaillé mercredi son plan de bataille pour lutter contre une propagation forte et rapide du coronavirus.

Il avait notamment affirmé que si le taux d’incidence à La Réunion dépassait le seuil d’alerte, les 3 centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés sur l’île devraient fermer tous les magasins non-alimentaires dans leur enceinte. Ce n’est donc pas le cas et le Cap Sacré Coeur (Le Port), le RunMarket de Duparc (Ste-Marie) et le Carrefour de Sainte-Suzanne n’auront pas à baisser le rideau d’une partie des enseignes qu’ils abritent.

À noter que la jauge d’occupation des centres commerciaux sera bien divisée par deux dès ce samedi.

Une hausse moins forte que la semaine précédente

Le nombre de contaminations a augmenté de 6% entre la semaine du 18/24 janvier et celle du 25/31 janvier. La tendance est toujours à la hausse, mais la progression est bien moins forte que celle enregistrée précédemment (52,2%).
 

   

Un indicateur montre que la circulation du virus est toujours importante : Le nombre de dépistages a baissé de 5% entre les deux dernières semaines alors que le taux de positivité de ces tests continue d’augmenter : de 2,10% à 2,63% sur la même période.

   

Pas de “pression hospitalière”

Sur la semaine du 25 au 31 janvier, on dénombre 1 décès selon les chiffres de Santé Publique France.

Dans les hôpitaux, en moyenne 3 lits de réanimation étaient occupés par des patients Covid+ la semaine dernière.  

 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] ViaTrajectoire.fr, le nouveau service qui facilite l’inscription des personnes âgées en structures d’hébergement

À partir du 11 juin 2024, ViaTrajectoire, une plateforme facilitant l’orientation et les demandes d’admission des personnes âgées en structures d’hébergement, sera accessible aux patients, familles et professionnels de santé à La Réunion. Ce service est déployé dans l’île par l’ARS en collaboration avec le Conseil Départemental et le GCS TESIS.