MENU ZINFOS
Santé

Couvre-feu et confinement : Les nouveaux seuils d'alerte à La Réunion


Le Préfet de La Réunion a annoncé avoir réfléchi à une nouvelle stratégie de restriction des déplacements pour faire face à une éventuelle progression continue de l'épidémie de Coronavirus sur l'île.

Par - Publié le Mercredi 3 Février 2021 à 18:54

Jacques Billant a décidé de préparer les Réunionnais à une possible véritable reprise de la circulation du Coronavirus à La Réunion. Les chiffres sont en hausse et notre île devrait repasser au-dessus du seuil d'alerte en terme de taux d'incidence.

Le Préfet de La Réunion avait annoncé à la mi-janvier être en train de préparer un nouveau plan stratégique en vue d'un possible reconfinement ou de la mise en place d'un couvre-feu au niveau des communes. Il avait notamment précisé que l'arrivée des nouveaux variants allaient le pousser à revoir à la baisse les seuils d'alerte.

Jacques Billant a profité du point réalisé ce mercredi 3 février pour présenter le nouveau plan qui entrerait en vigueur si le taux d'incidence dépassait le seuil d'alerte (50 cas pour 100 000 habitants) et les mesures qui seraient prises si la progression de l'épidémie continue : 


 


- Taux d'incidence de 50 cas pour 100.000 habitants : Fermeture des centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carré (sauf les magasins alimentaires et restaurants qu'ils abritent).

- Taux d'incidence de 100 cas pour 100.000 habitants : Couvre-feu à 22h pour La Réunion ou pour des communes

- Taux d'incidence de 125 cas pour 100.000 habitants : Couvre-feu à 18h pour La Réunion ou pour des communes

- Taux d'incidence de 150 cas pour 100.000 habitants : Réunion de crise pour un confinement

 


Où en est actuellement La Réunion ?

Notre île devrait dépasser le seuil d'alerte national cette semaine (plus de 50 cas pour 100.000 habitants). Il est donc fort probable que la première mesure - fermeture des commerces non-alimentaires des 3 centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carré - entre en vigueur dès ce week-end.

Pour ce qui est des taux d'incidence par commune, 6 des 24 de l'île ont dépassé le seuil d'alerte (entre le 23 et le 30 janvier) . Il s'agit de Saint-Benoît, Saint-Philippe, Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Leu et Le Port.

À noter que Santé Publique France classe les communes dans une fourchette du taux d'incidence de 50 à 150. Il n'est donc pas possible de déterminer si ces 6 communes sont proches des seuils du couvre-feu ou non.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Manu le 03/02/2021 19:55

Mdr ici on compte pas les hospitalisations en rea svp ou sont les malade hospitalisé svp ?!! On traque les covide sans symptômes ? Mr les journalistes ne ose pas les bonne questions à me le préfet ?!!

2.Posté par kreol974 le 03/02/2021 21:04

Le gars il est tellement bon, comme tous les préfets pistonnés qu'on se coltine; bein il ne parle pas des entrées via l'aéroport, et de fermer les entrées....

3.Posté par Pascale le 03/02/2021 21:26

@Manu: peut être qu'ils ne posent pas les bonnes questions car ils sont enfumés LOL dans cet enfumage :) Et puis quand on va au théâtre pour regarder des clowns on se détend, on s'amuse et on réfléchit peu! :)

4.Posté par Veridik le 03/02/2021 21:28

@1
Il ne faut pas poser les questions qui fâchent meme si elles sont évidentes

Il faut continuer a dire que la mort nous guette à chaque coin de rue , que chaque personne peut-être suspecte bref quil ne faut plus vivre ou du moins vivre avec la peur de mourir

5.Posté par Enfin le 03/02/2021 21:43

Fermeture pour les soldes samedi
Enfin une bonne nouvelle
Autant de contamination en moins....

6.Posté par renepaul le 03/02/2021 23:53

il est sur d avoir bien reflechi le ptit vieux la?

Meme si tout ceci n etait pas qu une vaste fumisterie, si le taux d incidence augmentait le gars fermerait les plus grands centre commerciaux comme ca tous les gens -jacques iraient s entasser dans des commerces plus exigus.... fais que ton raisonnement soit bien mon gars... et fais que la dictature de tes maitres soit bien et qu il y ait assez de moutons pour que tout soit bien sinon...

7.Posté par Karim le 04/02/2021 01:23

Si mi comprend bien faut nous dermerde a nou???Et ses nout faute si le virus i circule autant??Ehhh ohhh 2 Porte d'entrée dont un principalement dangereux l'aéroport....en kwer avoir touriste ler important....Nena plein d'autre Boîte i coule la point rienk bande train touristique...Juste ferme l'aéroport et seras bon la laisse ouvert esteur nous ler baizer ek Les 2 variants....Comment sa se fait ???Bana i gg pas fait teste avant debarque ter la....Arrr i commence par fatigue ler gars....Pas difficile ferme l'aéroports...Nous demandes pas la lune juste ferme l'aéroport....En kwer interdit boire i sa lutte contre le virus...Ferme l'accés Mayotte-Réunion ainsi que lea autres pays ...Les pas compliquer zot la peur i perde l'argent??Nous connait bien que zot ler bourrer l'euros ....dit pas mwin l'europe la pi largent aprer nous connait bien que zot i peut crée l'argent a l'infinit alors utilise sa pour la bonne cause

8.Posté par Zen le 04/02/2021 08:58

Zot la pas encore compris que économiquement parlant on ne peut pas fermer l’aéroport!!!! Su on vous écoutait na déja un an qu’il serait fermé!!! Réfléchissez avant de parler!!!! L’aéroport doit rester ouvert!!!!

9.Posté par Ouais... le 04/02/2021 11:32

et surtout ne pas oublier, que les autorités, nos politiciens, non rien faient pour éviter l entre du virus sur le sol réunionnais. D'autant que OMS parle d'épidémie à part concernant les variants, c'était donc on prend les mêmes et on recommence

10.Posté par Pascale le 04/02/2021 11:57

@Ouais.. : ils n'ont rien fait car cette pandémie n'est autre qu'une plandémie!! :)

11.Posté par Ti kreol né den lo koloni renyonez le 04/02/2021 15:24

Le chef de la colonie à parler.
Le peuple doit obéir.
Ainsi va la vie dans la colonie de la Reunion.

12.Posté par JORI le 04/02/2021 17:38

10.Posté par Pascule le 04/02/2021 11:57
Où en est votre dépôt de plainte ?. Paroles, paroles, paroles de dalida dites vous !! 😂 😂 😂

13.Posté par Jean Le Monstre le 04/02/2021 17:40

A force de taper sur les citoyens ils ne seront plus malades mais morts !

Et le covid toujours vivant .

A moins qu'à force de taper sur les citoyens ils répliquent.

micro macron MACRO ESCROC

14.Posté par Pascale le 04/02/2021 19:27

@ZORIRI: je vous ai déjà répondu 😂 😂 😂 mais juste une chose... ce soir pensez à bien prendre les petits cachets que votre médecin vous a prescrit car il semble que votre obsession revient à la charge la 😂 😂 😂 😂 😂 😂

15.Posté par JORI le 04/02/2021 21:05

14.Posté par Pascule le 04/02/2021 19:27
Dites moi où vous m'avez répondu car je n'ai toujours rien vu.
En tout cas, vous, vous n'avez pas besoin de petits cachets pour évoquer vos obsessions!!.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes