Revenir à la rubrique : Communiqué | Société

[Communiqué] MonAideCyber : La 1ère communauté réunionnaise d’aidants en cybersécurité se mobilise

Ce jeudi 2 mai, 70 personnes étaient réunies dans l’amphithéâtre du lycée Mémona Hintermann-Afféjee de Saint-Denis pour suivre une formation coorganisée par Réunion THD pour le compte de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information : celle d’Aidant cyber. Une mobilisation exceptionnelle pour La Réunion, qui permettra à ces aidants d’accompagner les très petites entreprises, les petites et moyennes entreprises ainsi que les collectivités qui le souhaitent vers une démarche de cybersécurité par le biais de l’élaboration d’un diagnostic.

Ecrit par N.P. – le vendredi 03 mai 2024 à 09H56

Les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses sur le plan international et La Réunion n’échappe pas à cette tendance. Sur l’île, 14 incidents ont été remontés à l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) en 2023, chiffre bien inférieur au nombre réel de cyberattaques. « Le risque est réel, concret, présent à La Réunion » souligne Matthieu Druilhe, directeur adjoint à la cybersécurité chez Réunion THD.

Des entités qui souhaitent renforcer leur cybersécurité

Face à ce risque prégnant, de plus en plus d’entités ont pris conscience des enjeux et souhaitent passer à l’action. Selon Martin Véron, délégué régional Nouvelle-Aquitaine de l’ANSSI, 90% des directions des entités sont favorables à développer la cybersécurité :

« C’est un phénomène assez nouveau : les structures sont aujourd’hui sensibilisées à l’importance de la sécurité et veulent se lancer dans une démarche de cyber sécurisation. »

C’est pourquoi Réunion THD a accompagné l’ANSSI sur l’organisation de la première session de formation d’Aidants cyber à La Réunion en rassemblant plus de 70 experts du numérique, issus des secteurs privé et public, pour créer une véritable communauté : une mobilisation exceptionnelle à La Réunion comparée à d’autres territoires dans l’hexagone.

Ces Aidants cyber, volontaires et souhaitant œuvrer au profit de l’intérêt général, sont mobilisés dans chaque région française. Ils seront de « véritables relais de confiance, outillés et formés par l’ANSSI. Au niveau national, on vise 12 000 diagnostics à fin 2025, pour environ 3000 aidants.», affirme Martin Véron.

MonAideCyber, un projet du Laboratoire d’innovation de l’ANSSI déployé à La Réunion

MonAideCyber s’adresse aux entités publiques et privées, quelle que soit leur taille, dotée d’un faible niveau de cybersécurité, afin de les aider à passer à l’action, comme l’explique Matthieu Druilhe :

« L’objectif c’est de permettre aux entités de mettre le pied à l’étrier pour les faire gagner en maturité cyber. »

Mis en place par l’ANSSI, ce dispositif met en relation la structure désirant obtenir un soutien avec un Aidant cyber, qui réalisera un diagnostic d’1h30 totalement gratuit, aboutissant sur une série de 6 mesures concrètes à mettre en œuvre dans les 6 mois suivant l’élaboration du diagnostic.

Créer une relation de confiance

Le dispositif doit également permettre de tisser une véritable relation de confiance entre les aidants et les structures. En effet, beaucoup d’entre elles n’ont pas la maturité suffisante pour intégrer toutes les informations d’un diagnostic et craignent de devoir payer trop cher pour leur cybersécurité, comme le montre leurs témoignages :

« J’ai besoin d’être conseillé par une structure neutre, indépendante qui n’a rien à me vendre. »

MonAideCyber rassure les entités en proposant un diagnostic gratuit, réalisé par un Aidant cyber, qui est un tiers de confiance outillé par l’ANSSI. L’entité peut faire la démarche de bénéficier du service MonAideCyber sur le site internet présenté lors de la formation accessible via le lien suivant https://www.monaidecyber.ssi.gouv.fr/demande-aide.

« On va faire une communication nationale auprès des entités quand on aura formé des aidants dans tous les territoires. On va ensuite élaborer un système de mise en relation entre les aidants et les entités qui souhaitent être aidées. Les données des entités sont totalement anonymisées. »

Une fois la plateforme présentée, les nouveaux aidants ont pu découvrir le diagnostic à effectuer et ont été formés à sa réalisation. Enfin, ils ont eu la possibilité de signer la « Charte de l’Aidant MonAideCyber », qui garantit les devoirs auxquels ils devront répondre, et encadre leur activité. Ils peuvent désormais aider les entités réunionnaises qui le souhaitent à faire un premier pas concret vers une sécurisation effective de leurs systèmes d’information.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] 8 000 euros offerts pour la restauration du Chemin de croix de la Chapelle Pointue

Samedi 18 mai, dans le cadre de la Nuit des musées, Allianz France a remis à Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Conseil départemental, qui représentait le Président Cyrille Melchior, un don de 8 000 € pour la restauration du chemin de croix de la Chapelle Pointue, au Musée de Villèle. Une cérémonie à laquelle participait également la Conseillère départementale Eglantine Victorine.

Coup d’envoi de la Marche des visibilités ce dimanche

La Marche des visibilités va s’élancer du Jardin de l’Etat, à Saint-Denis, ce dimanche après-midi à 14h. Cette quatrième édition se terminera sur le Barachois avec des prises de parole et performances artistiques. Le Mois des visibilités doit, lui, s’achever le 25 juin prochain.

Le prix des oignons péi flambe sur les marchés

Depuis le mois dernier et l’interdiction par l’Inde de toute exportation de sa production d’oignons, les familles réunionnaises versent une larme à chaque fois qu’elles doivent s’approvisionner. Un lecteur de Zinfos974 nous a ainsi fait parvenir une photo prise samedi sur le marché de Saint-Pierre, où le prix de l’oignon péi, certes bien meilleur que son cousin indien, se négocie à 18 euros le kilo !

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.