Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

[Communiqué] : « A l’instar de Maurice, La Réunion doit avoir son train »

Alors que s'est déroulée ce matin l’inauguration du tronçon du TCSP reliant le GHER au giratoire des plaines à Saint-Benoit, Jean-Hugues Ratenon estime "urgent et vital" que la CIREST et la CINOR travaillent à un projet couplé reliant Saint-Benoit à Saint-Denis par un transport sur voie ferrée.

Ecrit par N.P. – le lundi 29 avril 2024 à 14H24
Trop c'est trop, Jean-Hugues Ratenon monte au créneau au sujet du prix des légumes incontournables de la cuisine locale

Le communiqué :

J’ai participé ce matin à l’inauguration du tronçon du TCSP reliant le GHER au giratoire des plaines à Saint-Benoit.

Le TCSP, rappelons-le, a pour objectif de désenclaver les quartiers et fluidifier la circulation dans une micro région Est qui est en coma circulatoire, comme le reste de l’île d’ailleurs.

Après Saint André en 2014, Bras Panon 2017, le TCSP arrive à Saint Benoit en 2024. Ce n’est donc pas nouveau projet ni une révolution mais une continuité de la politique des déplacements menée depuis plusieurs années. Mais à ce rythme-là, les habitants de l’Est ne sont pas sortis de l’auberge. La lenteur de la réalisation de ce mode de déplacement va forcément couter plus cher.

Toutefois, nous saluons le travail réalisé mais j’insiste que cette réalisation doit se faire en totale concertation avec les habitants concernés et les professionnels.

Mais comment ne pas regretter l’abandon du tram-train sur notre territoire.

Le programme de 100 milliards d’euros d’ici 2040 annoncé par le gouvernement pour améliorer le réseau ferroviaire français doit impérativement répondre à nos besoins car urgent pour notre Île.

A l’instar de Maurice, La Réunion doit avoir son train. Nou lé kapab. Nous devons relancer le rail à La Réunion plébiscité encore récemment par les Assises de la mobilité organisées par la Région. Dans le cadre d’un rééquilibrage des territoires, l’Est ne doit plus être le parent pauvre. Encore faut-il que les élus fassent front uni.

Il est urgent et vital que la CIREST et la CINOR travaillent à un projet couplé reliant Saint-Benoit à Saint-Denis par un transport sur voie ferrée.

Jean Hugues RATENON Député de La Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué]La campagne de télédéclaration des dossiers PAC prolongée

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a décidé d’accorder un délai supplémentaire à la télédéclaration des dossiers PAC. Les dossiers PAC 2024 pourront donc être déposés, sans que soient appliquées les pénalités de retard, jusqu’au vendredi 24 mai inclus (contre le 15 mai initialement).

Entre fierté et inquiétude, les Réunionnais divisés sur l’Europe

Dans un sondage Ifop réalisé pour le quotidien Ouest-France, les Réunionnais interrogés semblent partagés entre plusieurs sentiments à propos de l’Union européenne. Pourtant, l’île apparait comme l’une des régions de France où la confiance envers les institutions européennes pour développer le territoire est la plus forte.

Marie Guévenoux et Patrice Selly inaugurent la brigade de gendarmerie de Bras-Fusil

Suite à ses visites au Conseil régional et au Conseil départemental, Marie Guévenoux a pris la direction de Saint-Benoît où l’attendait le maire. Patrice Selly et la ministre déléguée chargée des Outre-mer ont ensemble inauguré la brigade de gendarmerie de proximité du quartier. L’occasion de revenir sur le bilan de l’opération Place nette dans l’île.