Revenir à la rubrique : Politique | Société

Entre fierté et inquiétude, les Réunionnais divisés sur l’Europe

Dans un sondage Ifop réalisé pour le quotidien Ouest-France, les Réunionnais interrogés semblent partagés entre plusieurs sentiments à propos de l’Union européenne. Pourtant, l’île apparait comme l’une des régions de France où la confiance envers les institutions européennes pour développer le territoire est la plus forte.

Ecrit par N.P – le mercredi 15 mai 2024 à 07H37

Il reste encore un petit mois avant les élections européennes, et malgré les déplacements de plusieurs têtes de liste, on peut dire que le scrutin ne passionne pas les foules. Avec un taux d’abstention record de 79,64% en 2014 et 69,34% en 2019, les Réunionnais ne s’étaient pas déplacés en masse pour élire leurs députés à Strasbourg.

Néanmoins, une étude réalisée par l’institut Ifop pour Ouest-France souligne que l’attitude envers l’UE à La Réunion est bien plus favorable que dans l’Hexagone. Des résultats tout de même à relativiser au vu du nombre faible de personnes interrogées sur l’île, deux cents.

 

Pour 62% des interrogés, l’UE est bénéfique pour les Outre-mer

 

D’abord, l’étude souligne que comme dans l’Hexagone, c’est l’inquiétude qui domine chez les interrogés quand on leur demande quel est le sentiment qu’ils ressentent à propos de l’Europe. Près de 44% des Réunionnais partagent cette opinion, contre 46% en France. Pourtant, les Réunionnais interrogés laissent ainsi entrevoir un sentiment plus favorable sur l’identité européenne, car près de 70% des interrogés se disent “fiers” d’être citoyen européen, contre 59% dans l’Hexagone.

Concernant l’apport de l’Europe en Outre-mer, les Réunionnais sont visiblement plus conscients des réalisations de l’Union européenne pour l’île, puisqu’ils sont 62% à dire que sa création a été bénéfique pour les ultramarins, contre 41% au niveau national. Enfin, à la question : “à quel échelon territorial faites-vous le plus confiance pour répondre aux défis de l’avenir”, La Réunion est la région de France qui place l’Europe en tête, avec 33% des réponses. Pour le reste de l’Hexagone, les Français font d’abord confiance aux Régions, l’Europe arrivant en dernière position.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
36 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Crise du BTP : La grève est suspendue, des réunions de travail prévues la semaine prochaine

Les syndicats qui ont démarré mercredi un mouvement de grogne annoncent jeudi suspendre la grève. Une décision prise au sortir d’une réunion organisée à la CCIR avec le préfet, le Département et la Région, notamment. Les manifestants avaient organisé un barrage filtrant mercredi et avait bloqué le Barachois toute la journée de jeudi, provoquant de très importants embouteillages dans le chef-lieu et sur la Nouvelle Route du Littoral.

[Communiqué] 1er tournoi de pétanque adapté à la déficience visuelle

Le samedi 25 mai de 9h30 à 15h30, le Comité VALENTIN HAÜY et le LIONS CLUB SAINT PAUL TOUR DES ROCHES organisent, avec le soutien de la ville de Saint Paul et du département de La Réunion, le 1er tournoi de pétanque adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes sur le boulodrome de Savannah.