Revenir à la rubrique : Société

Comment le couple accentue les inégalités entre les femmes et les hommes

Le couple hétérosexuel accentue les inégalités entre les femmes et les hommes. Pendant que les uns font grossir leur patrimoine, les autres sacrifient leur argent pour la famille.

Ecrit par Marine Abat – le mardi 07 novembre 2023 à 15H36, mis à jour le mercredi 08 novembre 2023 à 13H23

Et si le couple hétérosexuel était une arnaque ? Ce n’est en tout cas pas l’idéal, en l’état actuel des choses, pour réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. Alors que ces dernières gagnent déjà en moyenne moins bien leur vie que leur compagnon (selon l’Insee, en 2021, à temps de travail identique, le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 15,5 % à celui des hommes dans le secteur privé), de mauvaises habitudes viennent renforcer ces inégalités.

Cet aspect est détaillé par Titiou Lecocq dans son livre «  Le Couple et l’Argent » (L’Iconoclaste) dans lequel elle s’appuie sur la métaphore des pots de yaourt. L’autrice explique que dans les couples qui n’ont pas de compte joint, le gros salaire (donc monsieur la plupart du temps) paie les grosses dépenses (prenons l’exemple d’une voiture), tandis que le plus petit salaire (généralement madame) se chargera des dépenses plus modestes, à savoir celles du quotidien comme les courses. Une démarche qui peut sembler à première vue logique, mais qui pose bien des problèmes en cas de séparation : sauf mariage sous le régime de la communauté de biens, monsieur reste propriétaire de la voiture tandis que madame repart avec… les pots de yaourt vides. Car pendant que l’homme pouvait se payer le luxe de faire grossir son patrimoine, la femme a sacrifié son argent pour l’achat de biens immédiatement consommés.

Une femme gagne 136 euros de moins par mois qu’un homme à La Réunion

Appropriation masculine des biens du ménage

Cette théorie est particulièrement valable pour les couples modestes. « Dans ces familles, le genre détermine encore qui choisit et impose le modèle de dépenses du ménage et qui doit s’y adapter », note dans un article Angèle Jannot, doctorante à l’Ined.

« Les femmes réalisent seules les dépenses des biens immédiatement consommés.  Au contraire, lorsque la dépense constitue un investissement économique, comme les dépenses liées au logement, les hommes sont davantage impliqués et parfois même décisionnaires et gestionnaires uniques. Cela peut leur permettre de revendiquer plus légitimement l’appartenance de ces biens ». Un aspect que la chercheuse qualifie « d’appropriation masculine des biens du ménage ».

A noter que si les inégalités en matière de salaire tendent à se réduire, les inégalités de patrimoine entre les femmes et les hommes vivant en couple ont quant à elles quasiment doublé en 20 ans, passant de 9 % en 1998 à 16 % en 2015 (de 7000 euros d’écart en 1998 à 24.500 euros en 2015). L’évolution des régimes patrimoniaux en est la principale source, expliquent dans un article Marion Leturcq, chercheuse à l’Ined, et Nicolas Frémeaux, maître de conférence à l’Université Paris 2, le mariage sous le régime de la communauté étant de moins en moins plébiscité. « Dans les couples qui ne vivent pas sous le régime de la communauté, les inégalités sont ensuite creusées par la moindre capacité d’épargne des femmes par rapport aux hommes », notent-ils.

L’analyse par l’UFR des inégalités salariales femmes-hommes

9 % d’écart entre célibataires, 14% dans les couples hétérosexuels

Ainsi, quand elles se mettent en ménage, les femmes sont non seulement perdantes sur le patrimoine qu’elles constituent mais aussi sur leurs revenus. « L’écart de revenus moyens entre hommes et femmes est de 25 % en général, mais il passe à 9 % entre célibataires et à 42 % dans les couples de sexes différents », indique Sibylle Gollac, chercheuse au CNRS, dans des propos relayés par Le Monde.

Par ailleurs, une étude de l’Insee publiée en 2019 sur les trajectoires professionnelles des femmes dévoile que cinq ans après l’arrivée d’un enfant, les mères perdent environ 25 % de leurs revenus salariaux par rapport à ce qui se serait produit sans cette arrivée, alors que ceux des pères restent stables, voire augmentent.

Les bons comptes font les bons amants

Pour rétablir un peu d’égalité au sein du couple, Titou Lecocq conseille de s’intaller au tour d’une table pour discuter de la répartition des dépenses. Même si cela peut paraître contre-intuitif, elle suggère que celui des deux qui gagne le moins tente de rembourser au maximum les dépenses liées au patrimoine afin d’assurer une sécurité financière.

Heloïse Bolle, autrice du livre « Les bons comptes font les bons amants », estime elle aussi que parler d’argent au sein du couple est essentiel. Et pas forcément pour obtenir une répartition 50/50.  « Si vous avez des revenus déséquilibrés, il ne faut surtout pas faire 50/50 : il faut partager les dépenses au prorata de ses revenus », conseille-t-elle dans les colonnes de Slate. Une façon plus équitable de concevoir la vie à deux.

Egalité femmes-hommes : Mesdames, osons négocier nos salaires

Une dangereuse dépendance économique

Inégalité de ressources rime aussi avec dépendance financière. Un aspect qui peut s’avérer dangereusement préjudiciable. Alors que selon une étude YouGov publiée en 2021, 35 % des femmes sont financièrement dépendantes de leur partenaire masculin dans leur relation amoureuse, cela peut avoir des effets particulièrement dévastateurs en cas d’abus ou de violences, cette situation étant un frein à la séparation pour beaucoup de victimes.

Selon cette étude, plus d’une femme sur trois en couple (35%) déclare d’ailleurs qu’elle ne s’en sortirait pas très bien (21%) ou pas du tout (14%) si elle se séparait demain. Ce chiffre s’élève à environ 59% des femmes qui dépendent financièrement de leur moitié, dont trois sur dix (29%) qui déclarent qu’elles ne s’en sortiraient pas bien du tout.

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cmoin
1 mois il y a

Mais vous n’avez pas fini avec votre propagande féministe remplis de fake news?
Elles n’ont qu’à bosser comme les hommes,négocier comme les hommes et arrêter de s’absenter comme elles le font.

jo cazanove
Répondre à  cmoin
1 mois il y a

Elles n’ont qu’à bosser comme des hommes elles bossent plus plus courageuses et plus de finesses aussi! et arrêter de s’absenter comme elles le font , laissez moi rire vive les femmes!

Soleil
1 mois il y a

Mais que ne faut il pas entendre !!! Ces féministe sont juste des cinglées !!! Mais qui a pondu cet ingénierie sociale à la con ???

Tu jettes l’opprobre sur le couple hétérosexuel qui serait un fardeau pour les femmes qui doivent affronter les dépenses. Sauf que tu omets aussi de dire que le couple permet de diviser les dépenses de loyer, qu’être à deux permet d’affronter les dépenses qu’il serait beaucoup plus difficiles d’assurer seul !

Quand tu dis que l’homme se sent plus impliqué dans les dépenses de logements et la construction de patrimoine plutôt que les dépenses courantes, c’est tout a fait vrai et nous l’assumons, et tu n’as pas à nous le reprocher car c’est ce qui constitue notre essence la plus profonde. L’homme s’est celui qui aime plannifier, préparer l’avenir, visionnaire, qui anticipe l’hiver.
Et ça féministe que vous soyez, nous assumons ce propos et n’avons pas peur de vos réflexions stupides.

Si vous voulez être légitime à revendiquer le patrimoine, c’est simple, arrêtez le shopping et le maquillage et les restaurants !!! Et faites comme nous

Chris
1 mois il y a

À qui faut-il en vouloir si les hommes savent mieux négocier leur salaire que les femmes ?

maki
1 mois il y a

Perso, je ne serai pas contre de quémander quelques cadeaux a ma femme a son retour de travail après que je lui aurais preparé le repas.

Zebulon
1 mois il y a

Que des commentaires abjects d’hommes qui ne voient pas plus loin que leur nez, affligeant.

Et oui!
Répondre à  Zebulon
1 mois il y a

Le vrai dicton parle du bout de son nez pas de son nez tout court. A revoir.

valeo
1 mois il y a

Il y en a qui vive dans de drôles de « couples ».

Marie A.
1 mois il y a

Pourquoi les femmes ne choisissent-elles pas des métiers plus rémunérateurs ? Et on en parle de la pénibilité au travail dans certains secteurs qui ne concentrent quasiment que des hommes ?

Pourquoi je ne me retrouve absolument pas dans ce schéma conjugal ?

Aussi, à en lire ces pseudo combattantes pour les femmes, les hommes seraient une plaie alors que le couple (au sens vrai, basé sur une relation saine et solide) est protecteur…

Homme mauvais par natur
1 mois il y a

Perso. Les biens de consommation. Je les achète aussi dans mon foyer….

Sabrina
1 mois il y a

Le mariage a été inventé pour contrôler la population des hommes sur la planète, sinon tout le monde couche avec n’importe qui et boom trop d’être humain et plus de faune et de flore, après l’argent et les consommateurs

juliaA
1 mois il y a

Encore une « lubie » de bourgeoise riche ! les hommes pauvres qui vivent avec des femmes pauvres font des enfants pauvres etc… En gros, selon cette experte, les familles monoparentales (surtout des femmes ) seraient mieux « loties » que des femmes en couples, avec la possibilité de 2 salaires ? il faut vraiment vivre hors du réel pour sortir des poncifs pareils !!!
Cette « autrice » a écrit des dizaines de « livres », dont celui des chaussettes sales ! elle vit et gagne de l’argent sur des polémiques stériles, invérifiées et totalement hors du réel.
Il y 9.5 millions de pauvres en France, hommes, femmes et enfants ….. c’est la triste vérité !
L’analyse d’Emmanuel Todd (Où en sont-elles ?: Une esquisse de l’histoire des femmes ) sur le fameux « patriarcat » est plus éclairante, et surtout est basée sur de la recherche scientifique…

Voila
1 mois il y a

Il faut apporter des précisions, ça se passe chez les cassos ça… Chez les couples aimants, on ne réfléchis pas comme ça….

Ben
1 mois il y a

En tennis les femmes sont rémunérées comme les hommes mais pour faire 2 sets gagnants et non 3 en grand chelem par exemple. Les droiys télé sont surtout apportés par les hommes.
Alors, qui exploite qui là-dedans? Non mais! Sans blaaaague!

Zorro
1 mois il y a

Prenez n’importe quelle statistique.
Mélangez bien les chiffres. Mariez à l’envi carpes et lapins.
Obtenez les résultats allant dans le sens de ce pour quoi vous voulez prouver.
Et servez vous en sans vergogne pour faire avancer votre cause.
Ce sont les secrets du militantisme 2.0

Sucré-Salé
1 mois il y a

Vous n’avez pas autre chose à faire ?
Les couples s’organisent comme ils veulent…s’ils trouvent leurs équilibres ainsi, pas de normes en la matière.

sketuve
1 mois il y a

Bien lire svp. Les femmes qui sont en couple mais qui n’ont ni compte joint ni communauté de bien…. C’est bien précisé. Avant de crier au scandale il serait judicieux de prendre les bonnes informations.
Cela concerne donc peu de couples mais cette proportion augmente car beaucoup de mariage ne se font plus sous la communauté de bien, chose qui été la norme avant.
Ce n’est pas une remise en question du couple hétérosexuel qui est faite ici, juste ils disent de bien répartir les dépenses et pour ça, de bien en parler en amont dans le couple: chose qui est somme toute tout à fait sensé…
Il est d’ailleurs préconisé dans un couple lors d’un investissement, que les 2 partenaires paient au prorata de ce qu’il gagne. Ce qui semble logique…
Arrêter de tout de suite crier au féministe qui veut tout réformer. Il est juste demander plus de logique et une meilleur répartition. Quand à ceux qui disent que les femmes en font moins que les hommes je vous mets au défi d’être homme au foyer pendant un mois, de tout gérer et vous verrez. Il y a des métiers à majorité féminin qui sont aussi très difficiles et contraignants sans être dans le btp… A bon entendeur.

Dans la même rubrique

Téléthon 2023 : Le Vélothon a pris le départ !

Le Vélothon est un événement sportif et caritatif où les participants parcourent des distances à vélo pour collecter des fonds au profit de l’AFM Téléthon. Ce matin, une centaine de personnes ont pris le départ de Sainte-Marie, direction Sainte-Suzanne !

Biloot de retour et bien accompagné

L’ancien membre du groupe New Generation figure dans le clip « Koi Fé bébé » aux côtés de DJ MKY, MICKA et NIITO. Titi le Comik vient leur prêter main forte dans la vidéo pour accompagner les paroles humoristiques de la chanson.

Morgan fait son Tchao Pantin

Le ségatier, proclamé prince du Séga, qui nous a livré des titres rythmés et enjoués comme « Moukate » ou encore « Bel Mère », change quelque peu de registre avec son nouveau single « Pantin ». Le jeune chanteur nous montre une nouvelle facette et n’hésite pas à faire preuve de vulnérabilité en abordant un sujet plus dramatique que d’habitude.

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.