Revenir à la rubrique : Economie

Une femme gagne 136 euros de moins par mois qu’un homme à La Réunion

Les données globales des salaires horaires net des Français ont été publiées par l’INSEE (Institut national des statistiques et des études économiques). Elles permettent notamment de mettre en exergue les différences entre chaque territoire quant au salaire moyen mais aussi les inégalités entre les femmes et les hommes en ce jour de "l'unequal pay day".

Ecrit par Baradi Siva – le mardi 07 novembre 2023 à 06H05, mis à jour le mercredi 08 novembre 2023 à 06H38
136 euros/mois : La différence de salaire entre les femmes et les hommes à La Réunion

Les salaires horaires net en France ont été révélés par l’INSEE à la fin du mois de juillet. L’étude des données permet entre autres de dresser un classement des communes où habitent les Réunionnais qui sont les mieux payés.

L’INSEE a aussi rassemblé les informations selon les catégories socio-professionnelles mais aussi selon le genre des employés. Cela permet d’observer l’écart de salaire entre les femmes et les hommes à La Réunion selon les villes en ce jour de « l’unequal pay day », journée qui vise à dénoncer les inégalités sur ce sujet. L’association « Les Glorieuses » indique que selon ses calculs basés sur les salaires européens, les femmes travaillent « gratuitement » depuis le 6 novembre à 11h25 comparativement au salaire des hommes.

En moyenne, à La Réunion, une femme gagne 97 centimes de moins par heure qu’un homme (tous âges et emplois confondus). C’est 136 euros de moins par mois et 1.630 euros de déficit sur un an.

 

Les villes les plus inégalitaires

La Possession est la commune où le salaire horaire net moyen est le plus haut. Mais il s’agit aussi du territoire où la disparité est la plus importante : c’est deux euros de moins par heure pour une femme.

Sur un mois, la différence est de 305 euros (pour des semaines de 35 heures) : 2.377 euros pour un homme et 2.083 euros pour une femme. L’écart est astronomique sur une année : 3.528 euros de moins.

La différence la moins importante est observée à Bras-Panon et s’établit à 34 centimes. C’est 48 euros de moins sur un mois (pour des semaines à 35 heures) et plus de 500 euros de déficit sur l’année.

Plus le salaire est élevé, plus l’écart est important

Les cadres, les personnes dans des professions intellectuelles supérieures et les chefs d’entreprises salariés sont les mieux payés à La Réunion comme partout en France. La différence entre les hommes et les femmes est encore plus forte dans cette catégorie professionnelle.

L’Entre-Deux est la commune où les salaires sont les plus inégaux chez les cadres. La différence est de 8 euros par heure, de 1.137 euros par mois et de 13.642 euros sur une année (pour des semaines de 35 heures).

L’écart horaire est important qu’il s’agisse de grandes ou de petites communes : Trois-Bassins (-6,91 euros), Les Avirons (-6,77), ou encore Saint-Paul (-6,42 euros).

Les très très rares communes où les femmes sont mieux rémunérées

Aucune des villes de La Réunion n’affiche une parité parfaite, peu importe les catégories professionnelles.

Il existe cependant une commune où les cadres féminines sont mieux payées que les hommes : Cilaos. Elles touchent 1,28 euro de plus par heure, soit par 179 mois, soit 2.150 euros sur une année (pour une semaine de 35 heures).

Chez les employés non qualifiés, La Plaine-des-Palmistes est la seule qui affiche un écart positif en faveur des femmes.

Une inégalité plus forte avec l’âge

Les disparités de salaires entre les hommes et les femmes sont moins importantes chez la jeune génération (18-25 ans) mais persistent toujours.

L’écart maximal observé en défaveur des femmes est au Port : 42 centimes par heure de moins. La situation leur est plus favorable dans 14 des 24 communes mais la différence n’est la plupart du temps que de quelques dizaines de centimes. Elle est un peu plus forte à Saint-Philippe avec 1,18 euro par heure supplémentaire pour les femmes.

Dans la tranche d’âge des 26 à 50 ans, les inégalités sont de nouveau plus importantes. Le déficit pour les femmes est de 1,52 euro par heure à La Possession et s’établit au minimum à 9 centimes (à Saint-Paul).

La différence est la plus forte chez les plus de 50 ans. La situation est très inégalitaire avec au minimum 1 euro de moins par heure pour les femmes à Bras-Panon et au pire près de 5 euros par heure de moins à Sainte-Rose. C’est donc une différence maximale de 8.000 euros par an entre les femmes et les hommes.

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Up2date
23 jours il y a

Ça ne veut strictement rien dire. A travail et ancienneté équivalents, une femme et un homme gagnent pareil.

Si une entreprise pourrait payer ses employées moins que ses employés, il n’y aurait plus d homme en salariat !

Les femmes gagnent moins car sont plus à la maison (encore en 2023), sont moins carriéristes que les hommes et ont des anciennetés plus faibles. Donc sont payées moins.

sketuve
Répondre à  Up2date
23 jours il y a

Parce que bien souvent ce sont elles qui comme déjà gagnent moins que leur compagnon se mettent à mi-temps ou prennent des congés parentaux pour s’occuper de leur enfant. De plus elles sont bien souvent en mi-temps (le plus souvent subis) pour les petits boulots.
Les patrons préfèrent embaucher des hommes car pas de soucis de congé maternités. Aussi lorsqu’un enfant est malade c’est le plus souvent la mère qui s’absente de son travail pour s’en occuper.
Oui un écart de salaire existe: à ancienneté et expérience égale. Il y a plein d’études qui le prouvent, il suffit de chercher un peu pour les trouver sur internet.

jo cazanove
Répondre à  sketuve
23 jours il y a

Dans la fonction publique le problème ne se pose pas un aide soignant homme ou femme même ancienneté indice échelon le salaire est le même , dans le privé peut être ?

Maloki
23 jours il y a

Hé ben où sont les femmes dans le BTP ? Il doit y avoir 95% d hommes. Les maçonnes ? Les soudeuses ? Les plombières ? Les gruetières ? Les conductrices d engin ? Les dockeuses ?

Il y a une inégalité dans le nombre de handicap lié au travail aussi, on en parle pas bizarrement

sketuve
Répondre à  Maloki
23 jours il y a

et c’est quoi le rapport par rapport au BTP? Parce que sinon en sens inverse on peut citer les infirmières, les sages-femmes, les caissières….

Veritas
23 jours il y a

L’article de celle qui a eu le prix Nobel d’économie est très intéressant.
L’écart des salaires se creuse en partie à cause des arrêts pour les natalités, l’implication ou pas des tâches quotidiennes dans un couple, les attentes des femmes, discrimination il y a mais pas que…

Papapio, "Pères Amor"
23 jours il y a

Et 90% des Pères séparés de GENRE au JAF par la Force Publique de leurs Enfants, n.obtiennent au mieux qu.un Jour tous les 15 jours et moitié des vacances scolaires comme Droit avec eux… C.est ce que la « Justice InFemme » appelle un « Droit Trés large Élargit »…
Ces mêmes Femmes qui CRIENT à la PARITÉ en s.y opposant pour l.essentiel… avec la complicité d.une Justice ET d.une CAF qui NIENT LA LOI… pour du fric infantile… ignoble

sergeminator
23 jours il y a

Ou sont ceux qui se battent pour que les femmes ne portent pas le voile mais qui laissent cette inégalité des salaires se perpétuer.
Le féminisme ne serait il pas instrumentalisé à d’autre fin que le féminisme?

MôvéLang
23 jours il y a

Si pour certains postes, la comparaison est possible, au supermarché, les agents de caisse font tous le même travail, peu importe le sexe, il y en a qui sont plus rapide que les autres.
N’est-ce pas normal qu’il y ai une différence de salaire ?
Peut-on dire que la femme ou l’homme est privilégié ?
Pourquoi dans certains boulots pénibles, on ne trouve pas de femmes ? ( Ripeur/éboueur, fossoyeur)
Deux employés de mairie occupants des postes identiques, l’une ne fait que des conneries ( papa chef ) la différence de salaire est-elle injustifiable ?

Ti kok
23 jours il y a

Je respecte les femmes, mais je prends mon exemple je travail dans un lycée, poussé la poubelle on ne peut pas donner a une femme c’est trop lourd, les déménagements des salles non plus, les travaux de maintenance non plus, les femmes font leurs secteurs le matin (salle de classe) ensuite a la cantine au Self, homme secteur, travaux de maintenance, Espace vert, plonge, c’est bien de demander l’égalité, mais es vraiment une équité de demander un salaire équivalent homme femme ? Dans certains domaines peut être ( bureau etc…) mais après ?

Dernière modification le 23 jours il y a par Ti kok
jo cazanove
Répondre à  Ti kok
23 jours il y a

C’est bien de demander l’égalité , l’égalité ne se me mesure pas à la force physique , pendant qu’on y est je vous demanderai de porter un enfant et d’accoucher au nom de l’égalité!

SalaireMoy
23 jours il y a

Vous devez examiner toutes les informations. Ont-ils les mêmes qualifications, la même expérience, la même disponibilité ? Travaillent-ils aux mêmes heures et font-ils le même travail ? Les entreprises publient des offres d’emploi et des salaires fixes. Homme, femme, chat… le salaire reste le même mais on peut travailler plus et gagner plus. A la Réunion, il y a beaucoup de familles monoparentales et ce sont souvent des femmes. L’égalité ? Il y a aussi beaucoup de mères qui ne travaillent pas. L’égalité ? Ensuite, il y a des secteurs où il y a plus de femmes et des secteurs où il y a plus d’hommes, etc. Dans les entreprises publiques, les salaires sont normalement fixes et il n’y a donc pas de discrimination possible. Dans les entreprises privées, tout dépend de la personne. Si vous êtes une mère de famille et que vous ne travaillez pas après 25h30, que vous voulez beaucoup de vacances, etc. La solution est simple. Il suffit d’établir des salaires fixes, de ne pas demander le sexe du candidat à l’emploi, d’accorder un congé de paternité égal et de laisser aux hommes et aux femmes le temps d’être parents. Vous verrez alors une grande différence entre les célibataires et les parents, et non entre les hommes et les femmes.

valeo
23 jours il y a

Ce genre de chiffres ne veut absolument rien dire, une moyenne n’est pas représentative.
Mais il est surement vrai qu’à travail égal, parfois, une femme touche moins qu’un homme, a priori le contraire ne s’est jamais vu. Cela n’est pas normal.
En 1983, Françoise Giroud disait « La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important on désignerait une femme incompétente. »
C’est sexiste mais bien dit.
F.Mitterrand a commencé en 1991 avec la nomination d’Edith Cresson au poste de 1er ministre. Donc c’est fait.
F.Hollande en 2012 a promis autant de femmes que d’hommes dans son gouvernement 50/50. Quelle stupidité, au lieu de mettre les bonnes personnes aux bons ministères, lui il veut la parité.S’il y avait 70% de femmes et 30% d’hommes dans son gouvernement, où aurait été le problème?

Marjo
Répondre à  valeo
23 jours il y a

Sur onlyfans et les sites pour adultes, les femmes gagnent plus que les hommes. C’est inadmissible !

KasstaliberT
23 jours il y a

tout pour semer la zizanie dans le monde du travail…

qu’est ce que ça donne pour les surrémunérés qui touchent + 30 , + 35 % par rapport au travailleurs du privé ?

cmoin
23 jours il y a

Et alors?Elles n’ont qu’à travailler autant que les hommes.
Cette étude mélange tout les métiers,forcément quand on compare un ingénieur à une secrétaire il y a un écart.
Et les femmes sont le plus soubent absentes.

Laurent
23 jours il y a

Cette article met en avant la différence salaire homme/femme sur un fond d’égalité homme/femme sans prendre en compte l’ensemble des paramètres
Pour que cette égalité soit enfin atteinte comme le laisse sous entendre cet article, il est important de prendre en compte l’ensemble des paramètres : congés parentaux, garde des enfants, pénibilité des métiers etc. Aujourd’hui, le système est fait pour que l’homme soit « mieux lotis ». Si on veut que les choses avancent, il serait temps de regarder l’ensemble de l’écosystème et non pas « il y a une différence de salaire ». Et bien évidemment, proposer des actions concrètes et pas des choses comme : Une femme doit toucher la même chose qu’un homme à compétence égale. Personne n’est à compétence égale surtout que les cabinets de recrutement et RH mettent en avant les softs skills. On aura beau écrire ce genre d’articles tous les ans mais avec notre système actuel, les choses n’évolueront pas. Bientôt, on aura droit à l’article suivant : A partir d’aujourd’hui, les femmes ne sont plus payées.

Zorro
23 jours il y a

Chacun son rôle.
Les femmes adorent se victimiser.
Et les hommes se culpabiliser.
Le Monde est bien fait n’est-ce pas?
Et peu importe si les fameuses inégalités salariales évoquées ici ne sont que trompe l’oeil..
Les femmes ayant majoritairement des emplois moins qualifiés, elles perçoivent moins, ça peut se comprendre.
Et peu importe le côté trompeur de cette manipulation « Les femmes travaillent gratuitement depuis le… », évoquant malhonnêtement le douloureux épisode de l’esclavage; image consensuelle s’il en est.
On pourrait aussi dire qu’un ouvrier gagnant en moyenne 1860 Euro par mois, soit 640 Euros de mois que le salaire moyen, travaille gratuitement tous les ans du 28 octobre au 31 décembre. Un scandale, non?
L’essentiel est bien de trouver une cause à défendre, si possible allant dans le sens de la facilité.
Mais au fait, quelles mesures ces pourfendeurs d’injustices proposent-ils pour faire cesser tout ça?
Silence radio sur toute la ligne…

observateur
23 jours il y a

« Les très très rares communes où les femmes sont mieux rémunérées »

C’est l’égalité salariale hommes-femmes qu’il faut, ou les femmes doivent être mieux rémunérées que les hommes ?

Faudrait savoir !

Michelou
23 jours il y a

Et alors c’est grave pourquoi ça mérite un commentaire ?

Masculiniste
23 jours il y a

C’est bizarre? Dans mon travail toute les femmes sont des cheffes. Et ça touche toutes les primés. En tt cas je suis content pour elle. Mais raconté qu’elle touche moins, il faut arrêter les blabla.

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.