Revenir à la rubrique : Communiqué | Société

Citalis : 30 caillassages en trois semaines, des lignes de bus suspendues

Exaspérée par des caillassages à répétition sur le réseau Citalis, la SODIPARC annonce la supension de plusieurs lignes de bus ce mardi.

Ecrit par N.P. – le lundi 30 octobre 2023 à 15H12, mis à jour le mardi 31 octobre 2023 à 14H17

Le communiqué :

Chaque jour, le réseau CITALIS transporte 80.000 personnes grâce à ses 70 lignes de bus sur tout le territoire de la CINOR. Le réseau est exploité par un groupement d’entreprises de transport, qui s’efforcent quotidiennement de réunir les conditions pour assurer un service public de qualité, dans le respect des règles de sécurité. Ce sont plus de 400 conducteurs qui sont employés par nos entreprises pour permettre à ces milliers de voyageurs de se déplacer.

CITALIS regrette les caillassages à répétition qui durent maintenant depuis 3 semaines à Saint-Denis, et plus particulièrement dans les secteurs de Montgaillard et de Saint-Jacques. Ces caillassages sont le fait de comportements inacceptables, sont extrêmement dangereux et posent de sérieux problèmes de sécurité pour les passagers, les conducteurs et les autres usagers de la route.

Les caillassages de bus que nous subissons quasiment quotidiennement sur le réseau entraînent des perturbations sur les lignes impactées : retards, déviations ou interruptions de services. Nous comptons 30 caillassages sur la période. Cela représente un coût financier important. Mais au delà du matériel et du financier, c’est l’Humain qui est en danger. Lorsqu’un bus est caillassé, cela peut engendrer des risques de blessures, des accidents de la route, des traumatismes psychologiques, en particulier pour les enfants.

Il est essentiel de sensibiliser sur les dangers des caillassages de bus et de prendre des mesures strictes pour décourager de tels comportements. La sécurité des passagers et des conducteurs doit être notre priorité absolue, et toute personne impliquée dans de tels actes doit être tenue responsable de ses actions.

En concertation avec l’ensemble des représentants syndicaux et afin d’éveiller une vraie prise de conscience des personnes responsables de ces caillassages, la Direction Générale de la SODIPARC a pris la décision de suspendre tous les services prévus sur les lignes 11, 13, 14 et 23 le mardi 31 octobre 2023.

Sur le TCSP, une déviation sera mise en place pour les lignes 1.5.6.7 et 8.

Tous les détails sont à retrouver sur www.citalis.re.

Nous avons conscience de la gêne occasionnée, souhaitons rassurer notre clientèle que tout est mis en oeuvre pour assurer notre mission de service public dans les meilleures conditions de sécurité. Enfin, nous voulons remercier nos équipes pour la résilience dont elles font preuve.

Toutes les lignes reprendront leurs itinéraires et horaires habituels le mercredi 01 novembre.

GÉRARD FRANÇOISE
Président Directeur Général de la SODIPARC

Partager cet article
Thèmes : Bus | Caillassage | Citalis
S’abonner
Notification pour
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
judge dredd
1 mois il y a

Il faut vraiment etre debile pour faire ca surtout apres le recent deces tragique de cette jeune mere de famille, il faudrait vraiment renforcer le secteur avec des policiers en civil et sevire mais fermement mineurs et parents !
Un de ces jours un de ces petits merdeux se fera chopper par une victime apres faudra pas venir pleurer ! Rale bol faut pas faire de gosses si on est inapte a les éduquer !

Canne-canne
Répondre à  judge dredd
1 mois il y a

Vous êtes trop méchant ! Ils risquent de tomber sur un juge qui va leur faire les gros yeux et ils risquent d’être effrayés !

Fou déor
1 mois il y a

A montgaillard , ligne 14 a l’arret de bus la verdure, juste au dessus de la citerne ( safer). Tous les jeunes de la chaumière venant du college, descendent a cet arrêt le midi et le petit troupeau s’amuse a caillasser le bus, puis descendent traverser le sentier « la coulée bleue » qui rejoint les immeubles bananier et citronnier de la chaumière. Ils savent pas vivre, rien ds la tête, pas d’éducation, les memes qui decapitent les chiens.

Saint-Benoit
Répondre à  Fou déor
1 mois il y a

Post 1

Exact !! Les mêmes qui décapitent les chiens !!!
C’est ainsi à Saint -Benoît.
dans un quartier du Tampon.
je ne parle de ce que j’ai vu.
Le pire est à venir ! .

Dignité
Répondre à  Saint-Benoit
1 mois il y a

@ Fou déor

C’est vraiment curieux que votre post n’ait pas subi la censure de zinfos 974. Car dire que ces jeunes fouteurs de m.. ne sont pas de chez nous et viennent d’ailleurs revient à faire l’apologie du racisme pour ceux qui se réclament du politiquement correct.
Et pourtant , si on veut instaurer et perpétuer la paix sociale sur notre petit territoire il faut dire la vérité et appeler un chat un chat.
C’est la seule façon de calmer ces sauvageons : faire connaitre et dénoncer leurs méfaits aux yeux du grand public.
Tant qu’on n’osera pas; tant qu’on se taira sur les exactions commises, tant qu’on trouvera des excuses aux comportements les plus antisociaux , tant que nous continuerons à tolérer l’intolérance celle-ci finira par triompher et devenir la règle générale.
Il y a assez de bazar ici pour que nous crions STOP à ceux qui sont aux commandes de notre société. La langue de bois c’est fini . Place à l’autorité et à la règle de droit. Si on n’est pas capable de s’adapter à ces normes tirées du tréfonds de notre République eh! bien on dégage.

Ericka
1 mois il y a

Inadmissibles ces caillassages. Cela ne doit pas rester impuni. Les caollasseurs sont des lâches et sont des dangers publics pour la sécurité et la vie d’autrui.

HULK
1 mois il y a

On ne me fera jamais croire que la police n’a pas les moyens d’identifier les coupables. Alors pourquoi tant de laxisme?

payet
Répondre à  HULK
1 mois il y a

la police laisse faire ca fait monter les voix de l extreme droite et la police est majoritairement fn

EnMêmeTemps
Répondre à  payet
1 mois il y a

Comme le chat tombe sur ses pattes le blâme tombe sur le fn…
Ce n’est pas la police qui laisse faire c’est la magistrature gauchiste progressiste…
C’est leur lâcheté qui fait monter fn et autres…
Vouloir que ça change par les urnes c’est la démocratie, c’est normal pas comme HAMAS: dernières élections en 2006 sauf erreur de ma part…

Billy
1 mois il y a

Impressionnant de voir à quel point les racailles sont libres de tout mouvement ici ..

payet
1 mois il y a

que fait la police???? le budget securité est enorme;les flics ont été gatés pendant le covid les seuls a etre revalorisés! et rien! resultat zero! à part la chasse au cannabis ils ne se mouillent pas et font acte de présence! au boulot les flics! legalisation du cannabiis va permettre de faire leur boulot c est dire lutter contre vols agressions actes malveillants etc etc

davidgoliath
1 mois il y a

Les hordes tribales s’amusent.

cmoin
1 mois il y a

On sait tous qui sont ceux qui font ca!
La police et la justice jamais là pour faire leurs boulots!

Ericka
1 mois il y a

Il faut des enquêtes et sanctionner sévèrement les caillasseurs dangereux pour la sécurité et la vie d’autrui et cela est préjudiciable pour les usagers

romu
1 mois il y a

on les connais, ils balancent aussi des pierres aux chiens

croutt
1 mois il y a

« 🇫🇷Des groupes prônant des manifestations anti-israéliennes et soutenant les attaques du Hamas reçoivent plus de 15 millions de dollars de George Soros »

il faut bien comprendre le role de certaines associations, comme E. Rebellion…

EnMêmeTemps
Répondre à  croutt
1 mois il y a

C’est pas Biden qui a fait un éééénorme paiement à l’Iran dernièrement? N’est-ce pas l’Europe et les US qui financent l’autorité pal… HAMAS à grand coup de miliards d’aide huma… militaire?
Qui peut encore soutenir le contraire? Gaza>…pas d’électricité, pas d’eau! Trop branques pour faire quoi que ce soit de bon malgré les milliards… Et ça chouine en plus!
« Israel!!! tu vas baigner dans ton sang arrrrggghh!!!…. Dis en attendant qu’on te rayes de la carte tu veux bien nous envoyer de l’eau et pi du courant stp? On a tout claqué l’argent des zaut’cons pour creuser des tunnels et acheter des roquettes… »

Et pourquoi les autres pays arabes ne veulent plus se palestiniens chez eux? En deux mots: LIBAN, JORDANIE!
La France va ptet se proposer qui sait?…
On y aime ça « le territoire perdu de la république ».

Ericka
1 mois il y a

Faut mettre en place rapidement dans ces zones des systèmes de surveillance caméras rondes etc…

Dans la même rubrique

Université : Le recteur refuse d’avaliser le budget

« Je ne suis pas en mesure de me prononcer définitivement sur le budget initial de l’exercice 2024, faute d’une trajectoire d’atterrissage claire pour l’exercice 2023 ». C’est en ces termes que le recteur conclut le mail qu’il a transmis ce matin à tous les administrateurs de l’université de La Réunion. Les termes sont certes un peu technocratiques mais en langage courant, le propos devient tout de suite beaucoup plus clair : « Vous me racontez n’importe quoi et vous ne me ferez pas gober ce budget manifestement insincère ».