Revenir à la rubrique : Faits divers

Braquage du Vert Tu Oses à la Saline : Désorganisés, ils ratent la recette du midi et les pourboires

Huit ans de prison pour un butin de 300 euros dont il faut retrancher les dépenses liées au matériel acquis pour ne pas se faire repérer, c'est cher payé. Le trio de braqueurs, confondus justement par l'achat de leur tenue, était jugé en fin de semaine devant le tribunal correctionnel.

Ecrit par Isabelle Serre – le lundi 05 juin 2023 à 09H28

Le braquage du restaurant Le Vert Tu Oses qui s’est déroulé le 9 juillet 2022 à la Saline pose le problème de la réinsertion des délinquants après une longue peine de prison. En effet, le principal auteur de ce vol aggravé par trois circonstances, les armes, la réunion et la dissimulation du visage, a déjà été condamné en 2013 à huit ans de prison pour avoir participé activement au casse d’une bijouterie à Saint-André.

Julien Allamelou, 33 ans, sorti de détention en octobre 2021, a mis moins d’un an à récidiver et à commettre des faits de même nature. Des faits graves qu’il reconnaît et qu’il assume totalement avec de grands gestes, beaucoup d’explications d’une voix forte et assurée devant les magistrats du tribunal correctionnel de Saint-Denis.

En quête « d’une moto, d’un pied de zamal ou d’un coup à faire »

« Comment vous voyez votre réinsertion après la prison ? », demande une des magistrates. Décidé à user de sincérité, le trentenaire avoue qu’il n’a aucune idée de ce qu’il fera plus tard alors qu’il va écoper d’une peine aussi sévère qu’en 2013 : huit ans de prison. C’est beaucoup plus que ce que la représentante de la société avait requis : cinq ans, dont 1 an avec avec sursis probatoire, et 205 heures de travail d’intérêt général dans le cadre de cette période probatoire.

A ses côtés, Téva Galas, 23 ans, casier judiciaire vierge, explique que c’est à cause d’une dette envers un des membres d’une famille très connue au Port qu’il a décidé de « faire un business » pour tenter de rembourser au plus vite.  C’est ainsi qu’il sollicite son ami d’enfance Julien Allamelou qui, par amitié, ne va pas le laisser tomber.

Téva Galas fait aussi appel à un autre dalon de 23 ans, tous trois partis en quête « d’une moto, d’un pied de zamal ou d’un coup à faire » pour réussir à récupérer les 1800 euros qu’il devait. Dans l’après-midi, les trois hommes étaient passés au magasin Décathlon de Saint-Pierre afin de s’équiper. C’est ainsi qu’ils ont été immortalisés par des caméras de surveillance. En remontant les paiements faits par carte bleue, les militaires d’une extrême efficacité dans cette enquête avaient réussi à les loger une dizaine de jours après le braquage.

De longs débats autour de la préméditation de leurs actes

Jeudi dernier, les trois prévenu ont tout reconnu. Les débats ont longuement tourné autour de la préméditation de leurs actes et la chronologie de cette journée du 9 juillet a été plusieurs fois détaillée. « Je n’ai pas envie de les accabler, ils ont plus besoin d’une thérapie qu’autre chose à les entendre », a déclaré magnanime le patron du Vert Tu Oses qui n’a pas souhaité être indemnisé.

Un des serveurs de son équipe, braqué avec un pistolet factice – mais encore fallait-il le savoir – et un coupe-coupe n’a pas vécu les évènements de façon aussi sereine. À la barre, la victime a démontré à quel point elle était encore traumatisée. « Il y a avait une autre serveuse avec moi au moment où on a été braqués. Elle a quitté son job et La Réunion. Moi, je n’ai pas voulu quitter mon poste pour pas que l’entreprise ferme ».

Les trois braqueurs ont déployé tous ces efforts pour trois cents euros et dans leur désorganisation, ont oublié d’emporter la recette du midi et les pourboires. Finalement, le plus jeune des prévenus, inconnu de la justice et considéré comme un suiveur, a bénéficié de l’indulgence du tribunal. Il est condamné à deux ans de prison avec sursis simple. Téva Galas écope de trois ans de prison, dont un avec sursis probatoire. Cette peine pourra éventuellement être aménagée par le juge d’application des peines.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tombée dans un piège, Shana a succombé à des coups mortels

Tombée dans un piège, Shana a succombé à des coups mortels

Portée disparue depuis samedi dernier, la jeune Shana, qui avait fait la rencontre de deux adolescents via les réséaux sociaux, aurait été attirée dans un piège qui s’est avéré mortel. Un adolescent et une adolescente d’une quinzaine d’années sont en garde à vue, soupçonnés de l’avoir battue à mort et abandonnée depuis plusieurs jours dans une usine désaffectée de Pierrefonds. Une information judiciaire devrait être ouverte très prochainement. Une information Zinfos974.

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

L’ancien maire de Saint-Louis a été condamné en appel à 12 mois de prison sous surveillance électronique, 10.000 euros d’amende et cinq ans inéligibilité pour l’exercice de façon irrégulière de la fonction de maire. Patrick Malet, poursuivi pour complicité, écope lui aussi en appel de 12 mois de sursis, 20.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.

Shana retrouvée morte à St-Pierre, un homme entendu

Shana retrouvée morte à St-Pierre, un homme entendu

Portée disparue depuis samedi, la jeune Shana a été malheureusement retrouvée morte la nuit dernière dans une usine désaffectée de Pierrefonds selon les informations révélées ce mercredi par nos confères de Réunion La 1ère. Un homme a été entendu et une enquête a été ouverte.

Sri Lankais renvoyé malgré une procédure en cours, la préfecture réagit

Sri Lankais renvoyé malgré une procédure en cours, la préfecture réagit

La préfecture s’exprime suite au renvoi au Sri Lanka de 7 ressortissants, dont un qui avait déposé un référé liberté. L’Etat précise que la procédure n’était pas suspensive. Pour autant, le tribunal administratif a ordonné le retour de ce migrant. Les autorités annonce qu’elles pourraient déposer un recours suite à cette décision.

Mort suspecte de Yohan N. : Plusieurs interpellations réalisées ce matin

Mort suspecte de Yohan N. : Plusieurs interpellations réalisées ce matin

À l’aube ce dimanche, le corps du jeune homme de 26 ans a été retrouvé sans vie dans un champ de cannes dans les hauteurs de St-Paul. Ces jours derniers, une vidéo intrigue les enquêteurs. Elle montre le malheureux, dont les causes de la mort sont suspectes, au sol violemment battu par un autre individu. Ce mercredi, plusieurs arrestations ont été réalisées par les gendarmes dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet pour meurtre. Des auditions sont en cours.