Revenir à la rubrique : Faits divers

Affaire Sidélec : Maurice Gironcel est en garde à vue

Le maire de Sainte-Suzanne, président de la CINOR et président du Sidélec est actuellement en garde à vue. Maurice Gironcel est interrogé par les enquêteurs du Parquet national financier suite aux découvertes faites pendant la perquisition de mercredi dernier au Sidélec. Une information Zinfos974.

Ecrit par IS---RL---BS – le mardi 13 décembre 2022 à 19H02

L’enquête du Parquet national financier sur l’attribution des marchés publics au Sidélec (Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion) avance à grands pas. Le président du syndicat, Maurice Gironcel, est entendu sous le régime de la garde à vue. Il est accompagné du directeur général des services de l’organisme.

Les enquêteurs ont perquisitionné le Sidélec la semaine dernière, comme vous l’avait annoncé Zinfos974, et ont auditionné plusieurs personnes sur le fonctionnement des marchés à bons de commande.

La Chambre régionale des Comptes avait publié en 2019 un rapport dans lequel le Sidélec avait été épinglé au niveau de sa gestion et notamment pour un manque de contrôle des transactions.

L’enquête du Parquet national financier porterait sur l’attribution des marchés publics. Plusieurs membres du Sidélec ont été auditionnés sur place lors de la perquisition de mercredi dernier et d’autres dû répondre aux questions une bonne partie de la nuit. Selon nos informations, des entreprises seraient aussi ciblées par les investigations.

À quoi sert le Sidélec

Cet établissement public de coopération intercommunale a pour compétence la redistribution de l’électricité dans les 24 communes de l’île. Le Syndicat intercommunal d’électricité du département de la Réunion est la collectivité propriétaire des réseaux de distribution publique d’électricité.

Clairement, le Sidélec négocie les contrats qui attribuent la gestion des réseaux publics à des entreprises, gère le financement des aides aux collectivités pour l’électrification rurale et finance les investissements environnementaux, notamment.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Inéligibilité d’André Thien Ah Koon : Le jugement d’appel confirmé

Une erreur dans le libellé du jugement rendu par la cour d’Appel en mai dernier a permis au maire du Tampon de continuer à exercer ses différents mandats encore quelque temps. Ce jeudi, après avoir évoqué l’affaire en chambre du conseil et à huis clos, la cour a corrigé l’erreur et confirmé l’inéligibilité de l’édile.