Communiqué de Tamij Sangam
Compte tenu de la multiplication du vandalisme subi récemment aussi bien dans un temple hindou, dans des caveaux de familles tamoules et bien sûr de la statue de Mahatma GANDHI, il est utile de faire une mise au point en tant que président de TAMIJ SANGAM.
Bien sûr, les membres de notre mouvement dénoncent le comportement de ou des individus responsables de ces actes odieux.
Nous avons entière confiance à la Justice de notre pays pour afficher une grande sévérité.
Il va de soi que la richesse de la Réunion est dans sa diversité. Cette diversité est appelée à être de plus en visible dans notre société. Nous ne sommes plus à l’époque où la pratique de notre religion devait se faire en catimini. La liberté de culte est le socle de notre République.
C’est de la responsabilité des décideurs de continuer à tisser des liens entre les citoyens afin constamment de renforcer l’harmonie de notre société qui subit des mutations et des évolutions en phase avec les actualités internationales. C’est aussi le rôle de chaque citoyen réunionnais à continuer à promouvoir la connaissance de l’autre, à fraterniser constamment et préserver notre vivre ensemble.
Nous sommes à la veille du DIPAVALI fête de la Lumière. Que cette lumière éclaire nos consciences et comme disait Mahatma Gandhi dont on vient de saccager sa statue : » IL N’EST PAS NÉCESSAIRE D’ÉTEINDRE LA LUMIÈRE DE L’AUTRE POUR QUE BRILLE LA NÔTRE. »
Il s’agit de familles tamoules ou des familles malbares de la Réunion ?
La réunion lé bien mal baré diversité oui, mais dans une certaine limite car a un certain moment il arrive des choses comme ça.
On a le droit de considérer la religion ou la croyance de l’autre comme fausse. Mais il n’est pas nécessaire de casser les statues, briser les croix, mettre des têtes de porc dans les mosquées.
Cependant, le cas de Gandhi est particulier. Dans un pays comme le notre où les gens descendent en grande partie d’Africains, la communauté tamoule doit connaître que tôt ou tard, la statue sera dégradée. Cela ne veut pas dire que j’approuve l’acte mais qu’il ne m’étonne pas. Les gens, y compris son propre petit-fils, savent que ce personnage a déclaré des choses immondes et abjectes sur les Africains. Ils savent beaucoup moins qu’il est revenu sur ce qu’il a dit quand il a appris à mieux les connaître.
Mais le type qui a dégradé les biens ne l’a sûrement pas fait pour ces raisons politiques. Il a attaqué des caveaux. C’est juste dégueulasse. On ne touche pas aux tombes. C’est un principe qui doit s’appliquer à toute nation civilisée.
Il faut donc enquêter. Choper le type. Et l’enfermer à Domenjo.
ON NE TOUCHE PAS AUX TOMBES !
Gandhi était un pur produit de l’éducation britannique. Il n’était pas raciste, lui même était contre l’indépendance indienne à ses début puisque c’est comme ça qu’on l’avait appris. C’est l’éducation britannique qui lui à mis ses idée là. D’ailleurs Ce n’est que plus tard il a changé et s’est rebelle contre l’empire britannique et les valeurs britanniques. I On s’attaque à Gandhi, mais devrait on-t-on pas s’attaquer en premier les africains qui ont permit aux européens de coloniser le continent ? les africains qui ont soutenue la colonisation contre leurs propres frères africains ? bien sûr avant de tirer la paille dans l’œil du voisins ils feraient mieux de retirer la poutre dans leurs yeux
ce ne sont pas les anglais qui ont obligé Gandhi a tenir des propos ouvertement racistes !!
D’ailleurs, les sud africains s’en souviennent bien !!
Les parents de Gandhi qui l’ont éduqués n’étaient pas Anglais mais Indiens…
Je ne vois pas le rapport entre la colonisation et le racisme !! vous pensez qu’au prétexte qu’un Algérien, Indien ou Péruviens par exemple ont subis la colonisation, cela les autorisent à tenir des propos négrophobes et racistes?
Ce monsieur a prétendu que « les indiens n’etaient pas au niveau du simple cafre dont la seule ambition, selon Gandhi, serait de rassembler du bétail pour acheter une femme et passer le reste de sa vie dans la paresse et la nudité… »
Une personne qui tient ce genre de propos est raciste… Il n’y a aucune excuse à lui trouver !
1 Gandhi a sans doute fait des erreurs de jeunesse mais il est considéré comme l’un des précurseurs de la lutte anti apartheid. Cela fait des lustres que l’on sait qu il a inspiré y compris des africains comme Mandela dans cette lutte.
2 Renseignez vous sur l’histoire politique avant de considérer que votre ignorance abyssale de l’histoire politique africaine vous permet de balancer votre volonté de diviser ici.
3 cet exploit de faire partir par la non violence les Anglais qui occupaient l’Inde est inégalé, unique.. c’est surtout ça qui vous gêne. La force morale inéluctable. Vous savez que vous ne pouvez rien contre ça.
4 Gandhi était contre la partition , il reste un symbole de la non- violence, d’unité religieuse, sociale, politique. Si ce symbole vous gêne ne restez pas à la Réunion, nous n’avons pas besoin de votre vision étriquée du monde et des ethnies. Ici nous ne vivons pas en communautés mais ensemble. Les malbars ont fait parti des premiers peuples présents avec les Malgaches. Le métissage culturel, cultuel a fait le reste…
Bienvenu dans l’Océan Indien!
On déplace un gouverneur.
On decapite un raciste.
Le wokisme frappe la Réunion.
Honte à ceux la.
Gandhi n’était pas un tamoul il est né dans le gudjrat. C’était un Indien et il était absolument contre les sacrifices animaux..or les tamouls de la Réunion pratiquent les sacrifices animaux. Pour Gandhi il était hors de question que le sang coule dans un temple. Gandhi est un personnage politique et non un personnage religieux il ne faut pas que les tamoules de la Réunion confondent la religion et la politique. Il était aussi un raciste envers le type africain et prédateur sexuel en prenant des bains avec des très jeunes filles. Voir lien suivant. https://www.leprogres.fr/societe/2020/06/14/petition-pour-deboulonner-une-statue-de-gandhi-raciste-et-predateur-sexuel
Gandhi a bien tenté d’éteindre la lumière des africains avec ces propos raciste, non? Il faut être réaliste.
A vrai dire pour d’autres éthnies gandhi est assimilable à hitler à moindre échelle même si il me semble qu’il n’a pas ordonné de crime à l’encontre des noires d’Afrique. Pour ma part sa ne m’affecte pas qu’une personne est cassé sa statue et je suis même pour le retrait de ces représentations qui éveil la haine et rappel la souffrance des esclaves… ne serait-ce au moins pour le respect de ceux qui l’ont subit et de leur descendant.
Vous voulez dire que Nelson Mandela qui lui rend hommage pour sa résistance contre l’Apartheid ne savait pas de quoi il parlait ?
Vous essayez de créer la division, on vous voit arriver. Merci de donner au passage des indications sur les rancoeurs potentielles qui pourraient laisser croire à certains qu’ils vont pourvoir laisser libre cours à leurs fantasmes de violence ethnique à la Réunion.
On sait comment ça commence mais pas comment ça se termine généralement…si le ou les coupables sont retrouvés la punition devra être exemplaire.
Gandhi a lui même évolué, il est devenu un exemple de résistance contre l’oppression et a réussi à mettre les Britannique hors de l’Inde par la non violence. Rien n’a jamais égalé cet exploit dans l’histoire politique mondiale.
C’est surtout cela qui vous embête visiblement. L immensité de sa sagesse en tant que visionnaire stratège qui a conservé une vue ascetique et ne s’est jamais laissé aller à la folie des grandeurs, il reste une figure politique majeure du monde contemporain, y compris pour les africains. Sa prise de conscience de jeune avocat s’est faite en Afrique du sud. Renseignez vous au lieu de diffamer avec autant de zèle.
Gandhi souhaitait conserver une Inde unie rassemblant toutes ses composantes religieuses au moment de la partition de l’Inde. Il n’est pas qu’un symbole spirituel.
« C’est surtout cela qui vous embête visiblement. «
Ne trouver vous pas normal que des gens normalement constitués aient des doutes ou soit gener par un Monsieur qui a écrit à de nombreuses reprises que les africains étaient des etre inférieurs ou qui aimait dormir nu avec des petites filles???
Nous ne sommes pas obliger d’etre dans l’idolatrie !!
Vous parlez de violence ethnique, mais ce ne sont pas les lecteurs de zinfos qui ont pris parti contre les zoulous et leurs ont fait la guerre… c’est encore ce monsieur gandhi !!
» il reste une figure politique majeure du monde contemporain, y compris pour les africains. Sa prise de conscience de jeune avocat s’est faite en Afrique du sud »
C’est totalement faux, les africains ne veulent meme plus de statue de ce monsieur et les déboulonne…
Sa prise de conscience s’est faite en afs?? vous parlez du racisme dont il a fait preuve à plusieurs reprises??
C’est à vous de vous renseigner réellement sur ce Monsieur et de ne pas rester dans l’idolatrie..
Un écrivain sud africains a écrit un livre sur Gandhi et les incidents racistes impliquant ce Monsieur en AFS.. Vous devriez le lire !! vous pourrez constatez, que contrairement à ce que vous affirmez, ce Monsieur aurait mis à mal le bien ensemble réunionnais ! Ce Monsieur était capable d’écrire à plusieurs reprises que les africains étaient des etre inférieurs… Mais tout semble normal pour vous !!