Revenir à la rubrique : Océan Indien

Tromelin: L’accord de cogestion France/Maurice retiré de l’ordre du jour de l’Assemblée

Alors que le projet de loi visant à sceller l’accord de cogestion (entre la France et Maurice) concernant l’îlot Tromelin devait être débattu ce mercredi à l’Assemblée nationale, il a été retiré de l’ordre du jour.  Pour rappel, cet accord de cogestion économique, scientifique et environnementale avait [récemment suscité une levée de bouclier,]urlblank:http://www.zinfos974.com/Tromelin-Bientot-debattue-a-l-Assemblee-nationale-la-cogestion-France-Maurice-fait-polemique_a109901.html notamment de […]

Ecrit par – le mercredi 18 janvier 2017 à 09H51

Alors que le projet de loi visant à sceller l’accord de cogestion (entre la France et Maurice) concernant l’îlot Tromelin devait être débattu ce mercredi à l’Assemblée nationale, il a été retiré de l’ordre du jour. 

Pour rappel, cet accord de cogestion économique, scientifique et environnementale avait [récemment suscité une levée de bouclier,]urlblank:http://www.zinfos974.com/Tromelin-Bientot-debattue-a-l-Assemblee-nationale-la-cogestion-France-Maurice-fait-polemique_a109901.html notamment de la part du FN et de l’UDI. Une pétition avait même été lancée à l’initiative de trois députés (PS, LR et UDI) pour demander à ce que l’île reste française. Déjà en 2013, ce projet de loi avait été retiré suite à une vague de contestation. 

Ce mardi, le retrait a notamment été motivé par « l’absence de sérénité ». « On préfère ne pas prendre de risques et faire ratifier cet accord » lors de la prochaine législature, car les groupes politiques n’auront « plus d’intérêt à faire monter cette mayonnaise », a indiqué une source diplomatique. 

L’émoi suscité par ce minuscule îlot d’à peine 1 km², situé dans l’Océan indien, est majoritairement lié à ses 280.000 km² d’eaux territoriales. Comme voulu par les opposants à ce traité, la gestion reste donc pour le moment française. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Une passagère de kwassa blessée par balle

Selon divers témoignages circulant sur les réseaux sociaux, une femme a été victime dimanche 21 avril vers 14h d’un coup de feu alors qu’elle se trouvait sur une embarcation naviguant entre les Comores et Mayotte. Le média Al Comorya assure que le kwassa a été visé par les tirs des gardes-côtes de l’Union des Comores.

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.