Revenir à la rubrique : Société

Opération de dératisation par drone, une première à La Réunion

Dans l'objectif de protéger le tuit-tuit, en danger critique d'extinction, une opération de dératisation par drone a été menée par la SEOR, dans des zones inaccessibles de la forêt de la Roche Ecrite.

Ecrit par M.A – le mardi 15 septembre 2020 à 12H19

C’est une première à La Réunion. Une opération de dératisation par drone a été menée par la SEOR, en collaboration avec l’entreprise Drone Tech, du 31 août au 4 septembre dernier dans les Hauts de la Possession. Objectif : protéger le tuit-tuit, en danger critique d’extinction.

Cela fait 20 ans que l’association mène des campagnes de lutte contre le rat afin de « limiter le risque de prédation sur les nichées », ce qui a permis à cette population d’oiseaux d’augmenter, note la société d’études ornithologiques. Mais certaines zones restent trop difficiles d’accès pour l’Homme. C’est là qu’intervient la nouvelle technologie, dans le cadre d’un projet baptisé LIFE BIODIV’OM.

Le nombre de poussins sera scruté à la loupe

La société 2Tech a développé un modèle de drone innovant capable de porter une charge de raticide de 5kg. « La largueur de raticide ainsi que le drone sont de conception réunionnaise et aucun autre largueur de ce type (capable de larguer du raticide sous format de tablette) n’existe sur le marché », est-il souligné, le modèle ayant été mis au point spécifiquement pour l’opération.

Après une préparation minutieuse auprès des organismes réglementaires (aviation civile, PGHM…) et des gestionnaires partenaires du projet (ONF et Parc National de la Réunion), cette première mission a été menée sur 135 hectares, dans la forêt de la Roche Ecrite.

« Au cours de la prochaine saison de reproduction, un suivi particulier sera réalisé pour estimer le nombre de poussins de tuit-tuit qui s’envoleront de ce secteur », annonce la SEOR. Secteur sur lequel aucun poussin n’a pour l’instant été observé malgré la présence de 6 couples de tuit-tuit.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!