Océan Indien

Madagascar: Une manifestation ce samedi pour revendiquer les îles Eparses

Jeudi 7 Janvier 2016 - 09:44

Une marche en direction de l'ambassade de France à Madagascar est prévue ce samedi 9 janvier.


Les leaders du mouvement pour la revendication des îles Eparses prévoient de marcher vers l'Ambassade de France samedi (Photo L'Express de Madagascar)
Les leaders du mouvement pour la revendication des îles Eparses prévoient de marcher vers l'Ambassade de France samedi (Photo L'Express de Madagascar)
Une nouvelle manifestation est prévue pour revendiquer les Iles Eparses, nous apprend l'Express de Madagascar. Elle aura lieu ce samedi 9 janvier, avec comme point d'arrivée Ambatomena, où se trouve l’ambassade de France.  

Rajaonah Andrianjaka, l’un des meneurs du mouvement, reproche aux autorités françaises de se désintéresser complètement des revendications lancées depuis 2015. Pour rappel, la précédente manifestation s'était déroulée le 12 décembre dernier pour réclamer l'application d'une résolution de l'assemblée générale des Nations-Unies, laquelle résolution invitait la France à entamer des discussions pour la restitution des îles Eparses à Madagascar.  

Si les formalités en vue de l’obtention de l’autorisation pour la manifestation de samedi ont déjà été effectuées, la gendarmerie a déclaré qu'elle serait présente pour encadrer l'événement, qu'il soit autorisé ou non.  
 
Lu 1838 fois



1.Posté par pipoteur le 07/01/2016 09:20

La France tremble d'avance devant cette marche!
Au lieu de s'occuper des VRAIS problèmes du pays ces manipulateurs agitent le chiffon rouge des îles éparses moyen bien pratique de faire diversion devant la corruption et la misère qui gangrènent ce pays.

Sans compter que ces agitateurs sont des bi nationaux dont un a fait semblant de déchirer sa CI française il y a peu!!
Les dirigeants malgaches sont incapables de gérer le territoire sur lequel ils sont souverains et revendiquent des confettis dont 99% des malgaches (comme des français) ignorent l'existence trop occupés à chercher à manger....

2.Posté par Alexis le 07/01/2016 10:00

Bin oui, maintenant que les prospections de pétrole ont été faites, qu'elles se révèlent très positives, y'a de l'argent à récupérer, tout bénéf...

3.Posté par pipoteur le 07/01/2016 11:52

@post2: avant que ne soit extrait une seule goutte de pétrole le peuple malgache aura eu le temps de crever 10 fois, surtout aux cours actuels...
Le seul intérêt de ces îles est la ZEE!

4.Posté par Gloseur sensE le 07/01/2016 11:57

En effet, une grande compagnie pétrolière Française est intéressée par les réserves pétrolières située sur le territoire de Madagascar.
Ceci explique sans doute la raison pour laquelle, plus de 50 ans après l'indépendance de Madagascar, son ancien Maître, la France, veut garder les Iles Eparses.

Une autre raison avancée par la France pour conserver les Iles Eparses, est celle de la monnaie dans laquelle sont achetés les produits exportés par Madagascar.
Car, contrairement à certaines anciennes colonies Africaines qui sont toujours honteusement dépendantes du Franc CFA, lequel est inconvertible en euro; Madagascar possède l'Ariary, sa monnaie souveraine qui, elle, est directement convertible en euros !
C'est la raison pour laquelle, par exemple, dans les aéroports de Paris, les guichets de change refusent tout échange des Francs CFA en euros.

Evidemment, le maintien du Franc CFA inconvertible en euro avantage fortement la France.
Heureusement donc pour Madagascar, sa monnaie souveraine est l'Ariary; ce qui est nettement mieux pour l'exportation de ses produits, en particulier, lorsque c'est la France qui achète.

5.Posté par Zoé le 07/01/2016 12:25

Mange zot grain dont !
Band drogués larzan

6.Posté par ALAIN DIMITRI le 07/01/2016 12:29

il y a bien quelqu'un qui finance cette action posez vous la bonne question (écho des savanes )

7.Posté par pipoteur le 07/01/2016 12:43

@post4: MDR l'ariary serait une des raisons de la conservation des îles éparses lol
Quel rapport?
L'intérêt des îles éparses est avant tout la ZEE et accessoirement une réserve potentielle de pétrole à long terme.
Quant à savoir si l'ariary est un avantage pour le pays par rapport au CFA il n'y a qu'à suivre l'évolution de l'économie malgache depuis la fin du CFA! Une longue descente aux enfers...

8.Posté par Zbob le 07/01/2016 13:50

Le bon peuple aime les jeux du cirque et les dirigeants corrompus,par cette manif pour laquelle parions que les flics tueurs malgaches seront peu présents ,vont pouvoir ainsi réclamer plus de bakchichs à la France ...mais gageons que s'il prenait l'envie au peuple misérable de manifester pour demander des comptes aux pourris , alors la garde prétorienne ( ou présidentielle si l'on veut) et l'armée , soutenue par la police s'en donnerait à cœur joie pour matraquer les manifestants qui seraient alors forcément payés par l'étranger!
On parie!

9.Posté par Gloseur sensE le 07/01/2016 14:30

Quiconque fait mine de ne pas comprendre ou qui ne comprend pas, en l'occurrence, des notions d'économie, ne saurait en plus se moquer d'un pays très pauvre comme Madagascar.
Et celui qui serait honnête reconnaîtrait les avantages économiques de la France à vouloir conserver les Iles Eparses pour l'exploitation de ses ressources pétrolières, au lieu d'accabler honteusement un pays misérable.
Enfin, céder les Iles Eparses à Madagascar aiderait son économie, mais manifestement certains ne le veulent pas, et tirent donc avantages de sa situation dramatique.

10.Posté par titi974 le 07/01/2016 14:40

@ post 1 vous avez tout dit qu 'ils s'occupent déjà de gérer correctement leur territoire en faisant en sorte que la population s 'enrichisse , se nourrisse et que ce ne soit pas uniquement une poignée de nantis qui s 'en mettent plein les fouilles et le gosier.....

11.Posté par Gloseur sensE le 07/01/2016 14:43

Lorsque l'on est chrétien, on dit la vérité sans compromis ni moquerie, y compris lorsqu'elle dérange !

12.Posté par Ale le 07/01/2016 14:45 (depuis mobile)

Mdr. Déja fructifue ce que vous possedez apres on discutera...

Mafia - corruption etc...

13.Posté par pipoteur le 07/01/2016 18:25 (depuis mobile)

@post10: déjà je ne suis pas chrétien et vos cours d'économie désolé mais ils n'ont ni queue ni tête.
Il n'y a que les naïfs et les manipulateurs nationalistes malgaches pour croire que ces îles éparses sont une solution à la pauvreté de ce pays...

14.Posté par Gloseur sensE le 07/01/2016 19:06

Aux Iles Eparses, leurs eaux territoriales sont une source de richesses, notamment, pétrolifères.
Aussi, dans le cadre de la coopération avec Madagascar, la France pourrait céder à un prix modique, les Iles Eparses.
Ce qui permettrait à Madagascar d'exploiter le pétrole en mer dans les eaux territoriales de ces îles.
De cette manière, la France s'honorerait d'acheter du pétrole à Madagascar payable en euro (c'est possible), plutôt que d'acheter à d'autres pays du pétrole payable, lui, en dollar US.
C'est de l'économie chrétienne, c'est pourquoi certains la refusent; nous l'avions compris.

15.Posté par kld le 07/01/2016 19:25

ces iles sont géographiquement malgaches , et détachées par le de gaulle de mada quelques jours avant l'indépendance , .c'est une réalité historique .Le reste relève du discours d'une ancienne puissance coloniale ............... rien de nouveau , hélas , quand la France, regardera son passé coloniale en face et arretera de prendre les ex colonisés pour des imbéciles ?.la suffisance française par rapport à son passé coloniale est époustouflante . ????? ce serait tout à son honneur ....."Making History , there is no mystery !" ( LKJ, pour les connaisseurs ))

16.Posté par Zozossi le 07/01/2016 21:55

Voici la réaction d'un Malgache publiée le 12 décembre dans le forum du journal malgache "Midi-Madagasikara".

"Pendant 36 ans, personne ne s'est préoccupée du sort de ces îles à part Didier Ratsiraka qui a bougé son petit doigt.
Pourquoi ?
Maintenant qu'on suppose que ces îles contiennent des richesses en tous genres,
les pseudo-nationalistes invoquent la souveraineté nationale et le Fitiavana Tanindrazana pour réclamer leur restitution.
Ils ont placé leur combat au rang de "noble cause".
Est-ce que cela veut dire que le Kere dans le Sud n'est pas une "noble cause" ?
Et l'insécurité dans toute l'île ?
Et le chômage des jeunes ?
Et la prostitution galopante ?
Et la misère de 95 % ¨de la population ?
Et les hôpitaux qui manquent de médicaments ?
Et l'Etat de Droit qui n'est pas effectif ?
Etc, etc.
Ce ne sont ni des nobles causes ni des causes prioritaires ?
Toutes ces personnes qui s'agitent actuellement et qui rameutent le brave peuple qui ignore jusqu'à l'existence de ces îles, qu'ont-elles fait en 1979 quand elles avaient 20 ans ?
C'est à l'âge de l'andropause et de la ménopause qu'elles se réveillent ?
Pathétique ! Mampahonena !"

Comme on le voit, les Malgaches sont pleins de bon sens.

Cette revendication groupusculaire ne vient pas de Madagascar mais d'officines parisiennes chargées de travailler contre leur pays.

Les Iles Eparses n'ont évidemment jamais été malgaches, mais rattachées administrativement à Madagascar lors de la colonisation par la France.

Seuls le contestent les nuls en Histoire et la petite meute anti-française résiduelle.

17.Posté par aou le 08/01/2016 02:41

Le budget de Bercy serait soulagé en évitant de surveiller des îles lointaines éparpillées ou autres bouts de terre sociale dans l'Océan indien . Des îles Eparses très loin de Paris et très proches de Tana.

18.Posté par pipoteur le 08/01/2016 07:05

@post15: "Ces îles sont géographiquement malgaches"
C'est n'importe quoi cette affirmation, elles ne sont pas plus malgaches que la réunion est française géographiquement. Cette affirmation est stupide, il y a de multiples exemples dans le monde d'îles rattachées à des pays géographiquement plus éloigné que d'autres pays. Exemple les îles anglo normandes rattachées à la Grande Bretagne alors qu'elles sont plus proches des côtes françaises!
Ces îles ont été rattachées à Madagascar par un décret de 1896 qui déclarait Madagascar colonie française! Est ce à dire que vous défendez la colonisation KLD??? Avant cela aucun des rois de l'imerina n'avait revendiqué ces îles et encore moins n'en connaissait l'existence!!
Bref elles ont été rattachées à Mada pendant la période coloniale de manière administrative et en sont sorties de la même manière!

Quant à ceux qui pensent qu'on peut en extraire du pétrole sans délai payé en euros ou en dollars ce sont des doux rêveurs car d'une part on ne sait rien de l'exploitabilité du pétrole existant dans les eaux de ces îles (rentabilité d'une exploitation) et de surcroit le pétrole n'a jamais enrichi un pays africain (exemple du Nigéria).

Bref de la manipulation ni plus ni moins qui entretient le sentiment anti français dans la grande île... Le cépamafautisme est la base à Mada et en particulier accuser l'ancienne puissance coloniale.
Pendant ce temps les chinois, indiens et autres sri Lankais se gavent et pillent le pays en toute impunité avec la complicité active des dirigeants quels qu'ils soient...

19.Posté par Gisements d'argent dans le canal du Mozambique le 08/01/2016 08:20

16.Posté par Zozossi le 07/01/2016 21:55

"Ils ont placé leur combat au rang de "noble cause".

Est-ce que cela veut dire que le Kere dans le Sud n'est pas une "noble cause" ?
Et l'insécurité dans toute l'île ?
Et le chômage des jeunes ?
Et la prostitution galopante ?
Et la misère de 95 % ¨de la population ?
Et les hôpitaux qui manquent de médicaments ?
Et l'Etat de Droit qui n'est pas effectif ?
Etc, etc.
Ce ne sont ni des nobles causes ni des causes prioritaires ?
"

Je crains que non. Car n'est-ce pas cela la "politique" pratiquée par la plupart: amuser le peuple avec des "nobles causes" sans expliquer le comment du pourquoi et sans préciser la "cause" réelle moins "noble"?

La ZEE de la France du fait des îles éparses représente environ la moitié de surface du canal du Mozambique qui d'après des études contiendrait des gisements de pétroie et de gaz (voir par exemple ce lien: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/07/19/20002-20140719ARTFIG00021-ces-ilots-francais-du-bout-du-monde-convoites-pour-leur-petrole.php.

La "noble cause" sent donc très fortement l'argent que cela va rapporter, contrairement à tous les problèmes que vous citez...

La question étant peut-être: qui va toucher quoi?

20.Posté par Les Iles Eparses et abandonnees de l'Ocean Indien (GS) le 08/01/2016 09:53

Du temps du règne d'un Roi chrétien de France, la règle de la Maison de France était qu'une terre inexploitée depuis plusieurs années, et a fortiori très lointaine, était cédée à un autre propriétaire qui, lui, voulait l'exploiter pour sa famille, son domaine.

Aujourd'hui, nous le constatons chaque jour, il y a très longtemps que la France n'est plus chrétienne, qu'elle a perdu ses valeurs chrétiennes y compris en matière d'économie, et qu'elle laisse à l'abandon les îles Eparses de l'Océan Indien, tout comme par ailleurs, la France délaisse ses zones de non-droit en métropole.

21.Posté par pipoteur le 08/01/2016 10:17

A ceux qui rêvent de dollars, article très intéressant et argumenté à lire:
http://p7.storage.canalblog.com/73/63/448497/107705410.pdf

22.Posté par Bruuuh! le 08/01/2016 10:42

@post.18

Malheureusement oui, le Cepamafote 500mg.
Orgueil et vanité, sont les racines mêmes du mal qui ronge Mada. Faut pas chercher plus loin.

23.Posté par kld le 08/01/2016 11:03

a pipoteur : "Juan de Nova doit son nom au noble galicien qui aurait découvert l'île en 1501 pour le compte du roi Manuel Ier du Portugal. Si l'île a servi de campement pour des pêcheurs malgaches, l'acte du 31 octobre 1897 la déclare dépendance française. ..................." ouaix , les sources historiques ça va , ça vient .........................

24.Posté par Pipoteur le 08/01/2016 14:30

@post23: Et alors? En quoi ça fait de Juan de nova une île malgache?? En quoi me suis-je trompé? Ah oui 1897 au lieu de 1896, ça change tout effectivement...
Bref un combat inutile et populiste pour masquer l'incapacité des "élites" malgaches à régler les maux qui rongent la société en premier lieu la CORRUPTION.

25.Posté par zot le 09/01/2016 21:07

Avec déjà de grands problèmes sociaux en France métropolitaine , Paris devrait laisser ces îles lointaines et autres îles "tricolores " éparpillées dans l'Océan indien . Des îles éparses plus proches du Rova que la tour eiffel!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues