Revenir à la rubrique : Société

« Les 30 courageuses de La Réunion, une affaire oubliée »

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, France Ô propose une programmation spéciale à partir du 4 mars, avec un documentaire inédit sur une affaire oubliée de La Réunion et diffusé le 7 mars, en soirée. Intitulé « Les 30 Courageuses de La Réunion, une affaire oubliée », le film réalisé par Jarmila Buzkova revient sur les milliers […]

Ecrit par N.P – le mercredi 13 février 2019 à 08H51
À l’occasion de la Journée internationale de la femme, France Ô propose une programmation spéciale à partir du 4 mars, avec un documentaire inédit sur une affaire oubliée de La Réunion et diffusé le 7 mars, en soirée.

Intitulé « Les 30 Courageuses de La Réunion, une affaire oubliée », le film réalisé par Jarmila Buzkova revient sur les milliers d’avortements et de stérilisations pratiquées à La Réunion dans les années 1960, parfois sans le consentement des femmes concernées.

« Un demi-siècle après les faits, ce film mène une enquête sur la politique antinataliste pratiquée à l’époque par l’État sur l’île de La Réunion. Alors qu’en métropole avorter est passible de prison, à La Réunion des avortements se pratiquent à la chaîne, souvent suivis de stérilisation sans consentement. Trente victimes, femmes de milieu modeste, ont eu le courage de porter plainte contre ces hommes puissants », détaille la production du documentaire.

À travers une grande enquête, ce film de 70 minutes raconte « comment des faits aussi graves ont pu se produire sans provoquer un réel scandale au niveau national, comment on s’est empressé de classer cette affaire, comment on ne s’est jamais préoccupé de ce qui est arrivé à certaines femmes mutilées dont les vies ont été changées à jamais ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ericka Bareigts décore les héros de Petite-Île

La maire de Saint-Denis a honoré hier plusieurs habitants pour être allés secourir une personne âgée d’un immeuble en feu. Même si la dame est malheureusement décédée quelques jours après, Ericka Bareigts a tenu à leur remettre la médaille d’honneur de la ville de Saint-Denis.

Marie Guévenoux confirme le nouveau « dispositif retour » de LADOM

Pour démarrer le deuxième jour de sa visite ministérielle, Marie Guévenoux s’est rendue à l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM). La ministre déléguée chargée des Outre-mer a confirmé l’importance que l’État met sur la continuité territoriale avec une augmentation des budgets et la mise en place d’un dispositif retour.

Entre fierté et inquiétude, les Réunionnais divisés sur l’Europe

Dans un sondage Ifop réalisé pour le quotidien Ouest-France, les Réunionnais interrogés semblent partagés entre plusieurs sentiments à propos de l’Union européenne. Pourtant, l’île apparait comme l’une des régions de France où la confiance envers les institutions européennes pour développer le territoire est la plus forte.

Marie Guévenoux et Patrice Selly inaugurent la brigade de gendarmerie de Bras-Fusil

Suite à ses visites au Conseil régional et au Conseil départemental, Marie Guévenoux a pris la direction de Saint-Benoît où l’attendait le maire. Patrice Selly et la ministre déléguée chargée des Outre-mer ont ensemble inauguré la brigade de gendarmerie de proximité du quartier. L’occasion de revenir sur le bilan de l’opération Place nette dans l’île.