Revenir à la rubrique : Société

« Les 30 courageuses de La Réunion, une affaire oubliée »

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, France Ô propose une programmation spéciale à partir du 4 mars, avec un documentaire inédit sur une affaire oubliée de La Réunion et diffusé le 7 mars, en soirée. Intitulé « Les 30 Courageuses de La Réunion, une affaire oubliée », le film réalisé par Jarmila Buzkova revient sur les milliers […]

Ecrit par N.P – le mercredi 13 février 2019 à 08H51
À l’occasion de la Journée internationale de la femme, France Ô propose une programmation spéciale à partir du 4 mars, avec un documentaire inédit sur une affaire oubliée de La Réunion et diffusé le 7 mars, en soirée.

Intitulé « Les 30 Courageuses de La Réunion, une affaire oubliée », le film réalisé par Jarmila Buzkova revient sur les milliers d’avortements et de stérilisations pratiquées à La Réunion dans les années 1960, parfois sans le consentement des femmes concernées.

« Un demi-siècle après les faits, ce film mène une enquête sur la politique antinataliste pratiquée à l’époque par l’État sur l’île de La Réunion. Alors qu’en métropole avorter est passible de prison, à La Réunion des avortements se pratiquent à la chaîne, souvent suivis de stérilisation sans consentement. Trente victimes, femmes de milieu modeste, ont eu le courage de porter plainte contre ces hommes puissants », détaille la production du documentaire.

À travers une grande enquête, ce film de 70 minutes raconte « comment des faits aussi graves ont pu se produire sans provoquer un réel scandale au niveau national, comment on s’est empressé de classer cette affaire, comment on ne s’est jamais préoccupé de ce qui est arrivé à certaines femmes mutilées dont les vies ont été changées à jamais ».

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.

Parc du Volcan : La mairie attribue les premiers lots, les opposants contestent le financement

Lors de son Conseil municipal du lundi 27 novembre, la mairie du Tampon a voté l’attribution des 6 premiers lots pour le début des travaux. De leur côté, l’opposition menée par Nathalie Bassire et l’association Domoun La Plaine dénoncent des irrégularités dans la somme attribuée par le fonds FEDER et craignent que les financements soient finalement assurés par les Tamponnais.

Université : L’UFR d’Histoire aurait-elle du mal à recruter des enseignants ?

L’UFR d’Histoire de l’Université de La Réunion est obligée de recruter des enseignants ne disposant pas pour certains des diplômes normalement requis. Au point d’alerter les étudiants de licence, inquiets de constater le niveau particulièrement bas des enseignements dispensés. Ce qui risque de les handicaper lourdement pour la poursuite de leur carrière professionnelle.