Revenir à la rubrique : Société

Marie Guévenoux confirme le nouveau « dispositif retour » de LADOM

Pour démarrer le deuxième jour de sa visite ministérielle, Marie Guévenoux s'est rendue à l'agence de l'Outre-mer pour la mobilité (LADOM). La ministre déléguée chargée des Outre-mer a confirmé l'importance que l'État met sur la continuité territoriale avec une augmentation des budgets et la mise en place d'un dispositif retour.

Ecrit par G.D./A.R. – le mercredi 15 mai 2024 à 13H03

Si la continuité territoriale d’un ministre en déplacement dans les Outre-mer est totalement assurée par l’État, ce dernier ne semble pas pour autant avoir oublié, une fois n’est pas coutume, les citoyens ultramarins. C’est pourquoi la ministre déléguée chargée des Outre-mer a rencontré les dirigeants de LADOM.

L’objectif de cette rencontre était d’assurer le maintien de ce dispositif important pour les Réunionnais, mais également de présenter un dispositif retour pour ceux qui souhaitent revenir s’installer dans l’île.

« C’est un dispositif extrêmement important. Il y a 575 euros qui sont pris en charge par des fonds publics. 475 euros de l’État par l’intermédiaire de LADOM et 100 euros par la Région, donc c’est une prise en charge parfois complète du billet et qui permet à des enfants d’accéder à des études qu’ils n’auraient pas pu avoir s’ils n’avaient pas cette aide. Cela permet de donner des chances à des jeunes de poursuivre leurs études », indique Marie Guévenoux.

 

Un dispositif retour bientôt en vigueur

La ministre déléguée chargée des Outre-mer ajoute qu’un nouveau dispositif est en place. Là où auparavant, un jeune bachelier avait simplement un billet offert pour aller s’installer, le « frein psychologique » de ne pas pouvoir revenir dans l’année décourageait certains. « LADOM a fait le choix d’offrir une deuxième prise en charge pour un deuxième aller-retour dans l’année, ce qui permet aussi à des familles d’accompagner ces jeunes dans le cadre de leur installation dans l’Hexagone », souligne-t-elle.

Dorénavant, suite au vote dans le projet de loi de finances, un dispositif retour avec trois volets a été mis en place : « une aide à la mobilité, une aide financière à l’installation et un accompagnement lorsque les Réunionnais et Réunionnaises qui reviennent voudront reprendre contact avec leur territoire », explique Saïd Ahamada, le directeur général de LADOM. Un dispositif qui devrait être lancé pour la rentrée de septembre.

Aujourd’hui, c’est près de 90 000 Réunionnais qui peuvent prétendre à la prise en charge des billets, puisque les plafonds de ressources ont été relevés. Un chiffre en augmentation puisque actuellement, il y a 75 000 bénéficiaires. « On a un budget en augmentation, ce qui est relativement rare par les temps qui courent. Donc il y a une vraie priorité donnée par le Gouvernement sur les continuités territoriales », affirme Saïd Ahamada.

 

 

Air Austral et prix des billets d’avion

Concernant le prix des billets d’avion, la ministre assure que le gouvernement agit de deux façons. La première est l’augmentation des budgets de la continuité territoriale. Le second levier est le soutien aux compagnies aériennes où « des centaines de millions d’euros accompagnent les compagnies aériennes. Pourquoi ? Parce que ça permet d’avoir de la concurrence. Et c’est cette concurrence qui permet d’avoir des billets à moindre coût », assure-t-elle.

Une politique qui selon la ministre est la raison du soutien de l’État à Air Austral. « C’est un fleuron aérien pour La Réunion, parce que ça crée des emplois directs et indirects. Mais aussi parce que ça participe de cette offre qui permet aux Réunionnaises et aux Réunionnais de voyager avec un choix de compagnies qui permet d’étudier le prix de son billet », affirme la membre du gouvernement.

 

 

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Crise du BTP : La grève est suspendue, des réunions de travail prévues la semaine prochaine

Les syndicats qui ont démarré mercredi un mouvement de grogne annoncent jeudi suspendre la grève. Une décision prise au sortir d’une réunion organisée à la CCIR avec le préfet, le Département et la Région, notamment. Les manifestants avaient organisé un barrage filtrant mercredi et avait bloqué le Barachois toute la journée de jeudi, provoquant de très importants embouteillages dans le chef-lieu et sur la Nouvelle Route du Littoral.

[Communiqué] 1er tournoi de pétanque adapté à la déficience visuelle

Le samedi 25 mai de 9h30 à 15h30, le Comité VALENTIN HAÜY et le LIONS CLUB SAINT PAUL TOUR DES ROCHES organisent, avec le soutien de la ville de Saint Paul et du département de La Réunion, le 1er tournoi de pétanque adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes sur le boulodrome de Savannah.