Revenir à la rubrique : Société

Lancement des jardins partagés au Coeur de Ville de La Possession

Le lancement ce mercredi 28 août des jardins partagés de Cœur de Ville, situés entre les résidences des Treilles et Lataniers Bleus à La Possession, signe la dernière étape de la phase une du projet Cœur de Ville. Ces jardins partagés, d’une superficie de 664m2 pour le moment, font partie des premiers de la ZAC. […]

Ecrit par NP – le vendredi 30 août 2019 à 09H58

Le lancement ce mercredi 28 août des jardins partagés de Cœur de Ville, situés entre les résidences des Treilles et Lataniers Bleus à La Possession, signe la dernière étape de la phase une du projet Cœur de Ville. Ces jardins partagés, d’une superficie de 664m2 pour le moment, font partie des premiers de la ZAC. Environ 10 000m2 y seront dédiés au fur et à mesure de l’avancement de l’opération.

Arborés d’arbres fruitiers, ces espaces valorisés permettent aux habitants d’essaimer leurs propres graines, d’échanger leurs connaissances et de récolter des fruits et légumes tout au long de l’année, tout en favorisant les échanges entre voisins.

Le jardin partagé, « réel outil d’appropriation de l’espace public » pour la mairie, est le résultat d’une volonté d’aménagement durable de cette dernière, « toujours plus à l’écoute des citoyens dans une démarche de développement durable et de démocratie participative ».

Ainsi, les jardiniers seront co-constructeurs de l’organisation de leur jardin, découpage, charte d’utilisation… Ces choix seront opérés en concertation avec les jardiniers. Pour la municipalité, ces jardins partagés vont créer une cohésion parmi les locataires, mais aussi de retrouver « le sens des actions collectives » ainsi qu’un « lien à la terre » tout en valorisant les espaces du Coeur de ville.

Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des locataires

Grâce à des relations de voisinage privilégiées, ces espaces synonymes de partage et de proximité sont pensés et adaptés avec une accessibilité aux personnes porteuses de handicaps ou seniors avec des jardinières agencées en hauteur.

À terme, un règlement du jardin, rédigé en concertation avec l’ensemble des résidents, partenaires et associations, sera distribué à chaque jardinier et sera également disponible via une plate-forme internet et l’application « Mon j@rdin » qui seront développées à moyen terme. La plateforme permettra par ailleurs de développer tout un panel d’activités autour de la culture et des jardins : partage de graines, organisation de conférences ou encore des ateliers de jardinage et de permaculture.

L’association An Grén Koulér partenaire de l’animation des jardins partagés de Coeur de Ville

L’association An Grén Koulér qui existe depuis plus de 10 ans et qui s’inscrit dans la lutte contre l’exclusion sociale et culturelle est aujourd’hui à l’initiative de la création de plus de 18 jardins partagés sur le territoire de l’Ouest. L’association se veut avant tout être un espace de vie sociale. Ses casquettes sont multiples : animations de quartier, ateliers d’insertions autour du bio, sensibilisation à l’environnement…

Dans une démarche co-constructive, ateliers et réunions seront mis en place tout au long de l’année à travers une action de responsabilisation des acteurs du jardin. « Nous souhaitons développer au travers de ces jardins de Cœur de Ville une réelle approche sociale et créer une dynamique de l’animation de quartier en lien avec le jardin, les habitants et l’environnement », explique Christian Coze, un des représentants de l’association.

 

Lancement des jardins partagés au Coeur de Ville de La PossessionLancement des jardins partagés au Coeur de Ville de La PossessionLancement des jardins partagés au Coeur de Ville de La Possession

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] 8 000 euros offerts pour la restauration du Chemin de croix de la Chapelle Pointue

Samedi 18 mai, dans le cadre de la Nuit des musées, Allianz France a remis à Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Conseil départemental, qui représentait le Président Cyrille Melchior, un don de 8 000 € pour la restauration du chemin de croix de la Chapelle Pointue, au Musée de Villèle. Une cérémonie à laquelle participait également la Conseillère départementale Eglantine Victorine.

Coup d’envoi de la Marche des visibilités ce dimanche

La Marche des visibilités va s’élancer du Jardin de l’Etat, à Saint-Denis, ce dimanche après-midi à 14h. Cette quatrième édition se terminera sur le Barachois avec des prises de parole et performances artistiques. Le Mois des visibilités doit, lui, s’achever le 25 juin prochain.

Le prix des oignons péi flambe sur les marchés

Depuis le mois dernier et l’interdiction par l’Inde de toute exportation de sa production d’oignons, les familles réunionnaises versent une larme à chaque fois qu’elles doivent s’approvisionner. Un lecteur de Zinfos974 nous a ainsi fait parvenir une photo prise samedi sur le marché de Saint-Pierre, où le prix de l’oignon péi, certes bien meilleur que son cousin indien, se négocie à 18 euros le kilo !