MENU ZINFOS
Société

La pauvreté concerne trois fois plus de personnes à La Réunion que dans l'Hexagone


L'Insee vient de publier une étude sur les défis économiques, sociaux et environnementaux du XXIᵉ siècle à La Réunion. Il en ressort notamment que la pauvreté touche trois fois plus de personnes sur l'île que dans l'Hexagone.

Par N.P - Publié le Lundi 13 Décembre 2021 à 14:56

La pauvreté concerne trois fois plus de personnes à La Réunion que dans l'Hexagone
La pauvreté, monétaire ou au sens des privations matérielles et sociales, touche trois fois plus de personnes sur l’île que dans l'Hexagone. C'est ce qu'il ressort d'une enquête de l'Insee publiée ce lundi. L'institut précise que l’emploi y est en effet plus rare : "Seules 46 % des personnes de 15 à 64 ans ont un emploi, soit 20 points de moins que dans l’Hexagone, ce qui engendre des inégalités de revenus plus élevées qu’au niveau national".

Pour autant, La Réunion est moins éloignée du niveau national en matière de satisfaction dans la vie exprimée par ses habitants. 42% des Réunionnais se disent très satisfaits de leur vie, contre 51% des habitants de métropole et 32% pour les Antilles. L'espérance de vie sans incapacité, elle est quant à elle de 62,1 ans pour les femmes de l'île, contre 64,5 pour les métropolitaines, et de 61,9 ans pour les hommes vivant à La Réunion contre 63,5 pour ceux vivant dans l'Hexagone.

Pour ce qui est du développement économique et social, malgré son dynamisme au cours des dernières décennies, il marque encore le pas par rapport à celui de la France métropolitaine. "Ainsi, la richesse créée par habitant est-elle encore inférieure de 37 % à celle de la métropole", note l'Insee.

Le développement de l’île à plus long terme dépend en outre du niveau de formation et de la capacité de l’économie à innover. "Or, un quart des jeunes sortent du système scolaire sans diplôme qualifiant et l’effort en recherche et développement est nettement inférieur à la moyenne nationale, à La Réunion comme dans les autres DOM", est-il précisé. "Le développement économique pose aussi la question de sa soutenabilité environnementale, avec notamment l’enjeu de contenir l’artificialisation des sols, déjà particulièrement élevée sur la bande littorale."

La pauvreté concerne trois fois plus de personnes à La Réunion que dans l'Hexagone




1.Posté par Krab Lataille le 13/12/2021 16:27

Logique, ils auraient pu également préciser que c'est le département qui joue le plus aux jeux d'argent, que c'est celui où il y a le plus de grosses fortunes, que c'est le département où il y a le plus d'embouteillages, de piscines, de téléphones portables dernier cri, d'abonnement à la fibre etc....
A part çà tout va bien

2.Posté par Michelou le 13/12/2021 16:31

C'est du grand n'importe de quoi cette étude, des mensonges de journalistes, les sont heureux ici et ne manque de rien.

3.Posté par Squid le 13/12/2021 16:48

Pas possible
L'essence est moins cher et on paie pas le chauffage

4.Posté par Pascale le 13/12/2021 17:06

Ici pas besoin d'avoir qqchose dans la cerv*lle ou de diplôme pour travailler quand on a le PIST*N, qu'on est fils fifille de... :) on a d'ailleurs des preuves vivante sur zinfos974 avec le perroquet vampire PN et ses amis covidiots PN... de toute façon a quoi servent les diplômes si c'est pour pointer chez pole emploi???

5.Posté par juste la vérité le 13/12/2021 17:14

s est quoi la pauvreté a la reunion ??????

6.Posté par Michelou le 13/12/2021 17:42

Encore une étude qui sert pour nous assisté encore plus !!!

7.Posté par batman le 13/12/2021 20:56

c quoi cette etude a la con quel pauvreté ici . les centres commerciaux les gens sont toujours en train de faire les courses .. les restos blindés.. les agences de voyage ( hors covid) sont prises d'assaut lors des vacances scolaires .. ah oui j'oubliai les belles voitures neuves..on peut compter sur les doigts d'une main les voitures avec encore 3 lettres d'immatriculation..donc allez jouer avec zot etude menteur

8.Posté par Michelou le 14/12/2021 06:52

Pourquoi encore payer cher des fonctionnaires pour nous sortir une étude mensongère et qui sert à rien que tout le monde s’en fou !!!

9.Posté par adelinethibaudeau le 14/12/2021 07:22

mon oeil ! vous avez dit "pauvre" il y a de quoi se tordre de rire ! regardez ne serait ce que les voitures, les magasins pleins toute la semaine, les caddies ras la gueule ! ils sont déclarés au RSA mais ils travaillent tous en misouk et touchent les aides, ils sont plus riches que toi et moi , demandez à ma fille qui a travaillé à la caf et est maintenant au pôle emploi, ils ne s'en cachent même pas ils disent à ma fille qu'ils travaillent au noir,

10.Posté par danton... le 14/12/2021 13:24

46% des gens en age de travaillé ont un emploi..
on retire les etudiants..
et on laisse l'Etat et les benets de pôle emploi, communiquer sur le taux de chômage encore..???

pib par habitant... on en est où des plans de convergence de la loi égalité réelle..??


11.Posté par Yab le 14/12/2021 23:39

La différence entre un pauvre à La Réunion et un pauvre en métropole est le nombre de voitures, de portable dernier cri et du nombre de billets de banque dans l'un des tiroirs du foyer .En métropole, un pauvre n'a jamais vu un billet de 500€

12.Posté par Creolia le 15/12/2021 10:03

Avec 10000 voitures neuves débarquant tous les mois à Réunion, toujours en parlant de voitures, c'est impressionnant le nombre de voitures de haute gamme récente circulant, j'en connais même qui sont locataires et possèdent 2 grosses Mercedes hors de prix), ma petite cousine vient de s'acheter un suv haut de gamme alors qu'elle est en alternance, son mec en cdd, 2 gosses en bas âge et locataire aussi... Certains dans ma famille n'ont jamais travaillé (un est même très diplômé), ils vivent très bien des aides sociales, une maison construite sur le terrain familial avec l'aide du ccas = 60 euros par mois et ils sont propriétaires, s'offrent des vacances dans un camping du lagon avec les bons vacances de la caf etc... J'en ai jamais entendu un se plaindre... Et nous pendant se temps là on bosse comme des cons, on paie des impôts, droit à aucune aide. Faut pas oublier qu'à la réunion beaucoup de cases sont construites depuis très longtemps (ou pas d'ailleurs) sur des terrains agraires. Ma belle mère " propriétaire" reçois 1500 euros de loyers par an pour 3 belles cases disposant de toutes les commodités et oui vous ne rêvez pas ça fait 41 euros par mois de loyer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes