Revenir à la rubrique : Société

Jean-Régis Ramsamy primé par le gouvernement indien

Jean-Régis Ramsamy plébiscité par ses pairs indiens. Le journaliste, auteur et historien réunionnais a en effet été récompensé ce samedi par un Prâvasi Bharatiya Sâman Award (PBDSA), un prix remis pour ses travaux sur l'engagisme et le rayonnement de la culture indienne dans l'île.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 12 janvier 2021 à 17H41

À travers ce prix, l’équivalent d’une légion d’honneur indienne et remis tous les deux ans aux personnes issues de la diaspora, le gouvernement indien souhaitait en effet « confirmer son attachement aux associations culturelles de La Réunion que notre consulat indien aide dans leur promotion », explique Jean-Régis Ramsamy, qui voit également dans la remise de ce PBDSA « le couronnement du travail de plusieurs associations indiennes locales ».

L’historien a été particulièrement touché par cet honneur lors de la cérémonie qui s’est déroulée dimanche en visio-conférence : « J’ai eu une pensée pour nos arrière-grands-parents, Hommes et Femmes qui ont traversé l’océan de l’Inde à La Réunion à la fin du 19ème siècle pour façonner cette terre, avec beaucoup d’autres et sur laquelle nous avons la chance de vivre confortablement« , a-t-il déclaré.

Connu pour ses travaux sur la généalogie des engagés et leurs patronymes (un livre sera même écrit en 2006, « La galaxie des noms malbar »), Jean-Régis Ramsamy oeuvre également en tant que consultant auprès des personnes issues de la diaspora pour faciliter leurs démarches pour l’obtention de la très convoitée carte OCI (Overseas Citizen of India), un visa à vie avec entrées multiples qui permet à ses détenteurs de se rendre en Inde sans aucune limitation.

« En nous distinguant, le gouvernement indien salue également les années d’efforts de beaucoup pour travailler sans relâche pour tisser des liens vigoureux entre le pays de nos ancêtres et l’île du vivre ensemble », poursuit l’historien, qui devient par ailleurs le troisième Réunionnais issu de la diaspora indienne à recevoir ce titre prestigieux, après Jean-Paul Virapoullé (2006) et Gilbert Canabady (2013).

À lire également:

[La galaxie des noms malbar: les débuts de l’intégration des engagés à La Réunion, 1828-1901]urlblank:https://www.amazon.fr/galaxie-noms-malbar-lint%C3%A9gration-1828-1901/dp/2915923159

Nalgon, le bal tamoul à La Réunion

Journal d’un Réunionnais en Inde

Histoire des bijoutiers indiens à l’île de La Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le prix des oignons péi flambe sur les marchés

Depuis le mois dernier et l’interdiction par l’Inde de toute exportation de sa production d’oignons, les familles réunionnaises versent une larme à chaque fois qu’elles doivent s’approvisionner. Un lecteur de Zinfos974 nous a ainsi fait parvenir une photo prise samedi sur le marché de Saint-Pierre, où le prix de l’oignon péi, certes bien meilleur que son cousin indien, se négocie à 18 euros le kilo !

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.