Revenir à la rubrique : Société

Jean-Régis Ramsamy primé par le gouvernement indien

Jean-Régis Ramsamy plébiscité par ses pairs indiens. Le journaliste, auteur et historien réunionnais a en effet été récompensé ce samedi par un Prâvasi Bharatiya Sâman Award (PBDSA), un prix remis pour ses travaux sur l'engagisme et le rayonnement de la culture indienne dans l'île.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 12 janvier 2021 à 17H41

À travers ce prix, l’équivalent d’une légion d’honneur indienne et remis tous les deux ans aux personnes issues de la diaspora, le gouvernement indien souhaitait en effet « confirmer son attachement aux associations culturelles de La Réunion que notre consulat indien aide dans leur promotion », explique Jean-Régis Ramsamy, qui voit également dans la remise de ce PBDSA « le couronnement du travail de plusieurs associations indiennes locales ».

L’historien a été particulièrement touché par cet honneur lors de la cérémonie qui s’est déroulée dimanche en visio-conférence : « J’ai eu une pensée pour nos arrière-grands-parents, Hommes et Femmes qui ont traversé l’océan de l’Inde à La Réunion à la fin du 19ème siècle pour façonner cette terre, avec beaucoup d’autres et sur laquelle nous avons la chance de vivre confortablement« , a-t-il déclaré.

Connu pour ses travaux sur la généalogie des engagés et leurs patronymes (un livre sera même écrit en 2006, « La galaxie des noms malbar »), Jean-Régis Ramsamy oeuvre également en tant que consultant auprès des personnes issues de la diaspora pour faciliter leurs démarches pour l’obtention de la très convoitée carte OCI (Overseas Citizen of India), un visa à vie avec entrées multiples qui permet à ses détenteurs de se rendre en Inde sans aucune limitation.

« En nous distinguant, le gouvernement indien salue également les années d’efforts de beaucoup pour travailler sans relâche pour tisser des liens vigoureux entre le pays de nos ancêtres et l’île du vivre ensemble », poursuit l’historien, qui devient par ailleurs le troisième Réunionnais issu de la diaspora indienne à recevoir ce titre prestigieux, après Jean-Paul Virapoullé (2006) et Gilbert Canabady (2013).

À lire également:

[La galaxie des noms malbar: les débuts de l’intégration des engagés à La Réunion, 1828-1901]urlblank:https://www.amazon.fr/galaxie-noms-malbar-lint%C3%A9gration-1828-1901/dp/2915923159

Nalgon, le bal tamoul à La Réunion

Journal d’un Réunionnais en Inde

Histoire des bijoutiers indiens à l’île de La Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Les larmes de Meddy Gerville

Le chanteur et pilote de rallye, Meddy Gerville, a remporté sa toute première victoire sur une épreuve du championnat de La Réunion après avoir concouru par intermittence pendant plus d’une décennie. Le chanteur était très ému lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée.

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.