Revenir à la rubrique : Faits divers

Interdiction temporaire d’exercer pour l’avocat de Saint-André, Alex Vardin

Le délibéré du conseil régional de discipline de l'ordre des avocats vient de tomber. La robe noire poursuivie pour plusieurs fautes déontologiques examinées lors de deux audiences distinctes mi-avril, écope d'une interdiction d'exercer pendant cinq mois.

Ecrit par 2181159 – le lundi 30 mai 2022 à 08H18

Mi-avril dernier, deux audiences du conseil régional de discipline des avocats (CRD) ont concerné l’avocat Alex Vardin, sous le coup de deux suspensions successives pour raisons disciplinaires décidées par le conseil de l’ordre du barreau de Saint-Denis.

Après l’étude détaillée des faits et les réquisitions du bâtonnier Me Guillaume De Gery, en charge des poursuites, la radiation pure et simple avait été proposée. Le CRD avait mis l’affaire en délibéré au 17 mai. Sa décision est désormais notifiée au bâtonnier en exercice, Me Laurent Payen : Me Alex Vardin a interdiction d’exercer pendant trois mois dans le premier dossier et deux mois dans le second.

Manquements dénoncés par des justiciables et des magistrats

Des fautes déontologiques envers des justiciables, des confrères, ainsi que des manquements dénoncés par des magistrats lui étaient reprochés en son absence justifiée tardivement par la contamination au Covid.

14 faits ont été développés lors de la première audience. Ils concernent majoritairement des dossiers non traités, des conclusions non rendues ou encore de la rétention de documents auprès de clients souhaitant récupérer leurs pièces. Manque de délicatesse, manquement à l’humanité, à la loyauté, à la confraternité et à la diligence ont été évoqués.

Cumul d’infractions

Lors de l’audience suivante, il était question de dossiers non plaidés, d’oubli de se constituer, d’absence de conclusions impliquant la radiation de certains dossiers. Un cumul d’infractions dont plusieurs ont été dénoncées par des magistrats du tribunal judiciaire du nord.

Selon nos informations, de nouvelles plaintes seraient entre les mains du conseil de l’ordre pour des dossiers non traités. Les justiciables concernés sont invités à se faire connaitre auprès du bâtonnier du barreau de Saint-Denis. Une assurance pourrait en effet permettre une indemnisation selon les cas.

 

L’argent récolté en ligne pour le compte de Réunion Air liberté s’est-il envolé ?

Un nouveau conseil de discipline devrait se tenir dans les prochaines semaines. Il concerne, cette fois-ci, le collectif « Réunion Air Liberté », un temps représenté par Me Alex Vardin.

Ce groupe, créé en mai 2021 par deux administratrices, avait pour but de contester le maintien des motifs impérieux pour les voyageurs non vaccinés. Une page Facebook avait réuni 4400 personnes décidées à mener une action en justice pour contester la mesure. Le premier recours ayant échoué, le Conseil d’État avait été saisi. Une cagnotte en ligne avait été ouverte pour financer la procédure. Mais les administratrices du collectif n’auraient aucune nouvelle de l’argent collecté.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Carjacking : Un jeune braqué et volé par un couple d’auto-stoppeurs

Le tribunal judiciaire avait à juger ce vendredi un jeune couple pour des faits de vol aggravé. Dans un premier temps, le parquet avait retenu des faits criminels de vol avec arme en réunion avant de choisir une autre orientation suite à la garde à vue. Une chose est certaine, pour les pauvres victimes, les faits font froid dans le dos.

Saint-Louis : Un homme frappe le client d’un snack avec la crosse d’un pistolet

Un trentenaire a été jugé en comparution immédiate pour un épisode de violences samedi dernier. Après une engueulade avec ses dalons, il est parti chercher un pistolet et a frappé un client au hasard avant de faire peur aux personnes présentes. Un dérapage incompréhensible pour celui qui est décrit comme quelqu’un de gentil habituellement. Il écope de 2 mois de prison, dont 12 avec sursis.