MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Faits-divers

St-André : Un médiatique avocat dans la tourmente, des justiciables en souffrance


Tempête dans un cabinet d'avocats de l'Est de La Réunion placé sous administration provisoire en début de semaine. Depuis plusieurs mois, les dossiers s'accumulent sans être traités, plusieurs employés n'auraient pas été payés, raison pour laquelle la robe noire vient d'être entendue par les policiers de la sûreté départementale. Mais ce n'est pas tout.

Par Isabelle Serre - Publié le Vendredi 26 Novembre 2021 à 15:38

St-André : Un médiatique avocat dans la tourmente, des justiciables en souffrance
En ce début de semaine, une quinzaine de justiciables ont patiemment attendu leur tour afin de rencontrer l'avocat désigné comme administrateur provisoire du cabinet d'un de ses confrères. En arrêt maladie, ce dernier n'est, pour l'instant, plus en mesure de gérer ses dossiers. Bon nombre de ses clients n'ayant plus de nouvelles se demandent quand et comment sera réglée leur affaire.

Car depuis plusieurs semaines, la robe noire de Saint-André est aux abonnés absents. Ses secrétaires successives, indiquant ne pas avoir touché leur salaire, ont porté plainte, déclenchant l'ouverture d'une enquête pour abus de confiance et travail dissimulé.

Selon nos informations, l'avocat médiatique a été entendu par les policiers de la sûreté départementale à Saint-Denis, ce lundi 22 novembre. Selon les premiers éléments, cette audition, où les versions des protagonistes s'opposent, ne devrait pas donner de suite pénale, ceci n'excluant pas une orientation vers un redressement judiciaire du cabinet.

Des clients inquiets et déçus

Si aucune plainte des clients de ce cabinet n'est parvenue au parquet de Saint-Denis, il semblerait que plusieurs courriers de clients inquiets et déçus soient entre les mains du bâtonnier du barreau dionysien. "Nous sommes sensibles à cette situation ainsi qu'à celle des justiciables", indique Me Guillaume de Géry, qui a proposé à Me Max Lebreton de se pencher sur les dossiers les plus en souffrance.

Ce dernier explique qu'il a accepté "très provisoirement" de traiter les affaires courantes et notamment de régler le conflit latent avec les anciennes employées. Certaines d'entre elles ont par ailleurs entamé une procédure devant le conseil des Prud'hommes."Il y a eu un emballement de difficultés personnelles qui ont conduit mon confrère à faire un burn out. Je l'accompagne dans ce moment difficile et si besoin, je redirige des dossiers vers d'autres conseils. Je veille à ce que les décisions prises dès aujourd'hui soient conformes à la règle", commentait hier Me Max Lebreton, qui officie entre La Réunion et Paris.

Qu'est devenu l'argent récolté pour un recours devant le Conseil d'État ?

Autre épine dans le pied de l'avocat saint-andréen, les relations avec le collectif Réunion Air Liberté. Ce groupe a été créé en mai dernier par deux administratrices qui jugeaient discriminatoire le maintien des motifs impérieux pour les voyageurs qui avaient choisi de ne pas se faire vacciner. Une page Facebook avait été créée. Elle rassemble 4400 personnes dont l'objectif a rapidement été d'entamer une action en justice devant le tribunal administratif afin de contester la mesure.

Les deux femmes s'étaient rapprochées de la robe noire régulièrement présente dans les médias. "Il fallait trouver des mandants, ce qui nous a obligées à travailler entre 12 et 13 heures par jour afin de réunir au moins 1000 personnes pour que la démarche judiciaire ait du poids", détaillent-elles.

Débouté par la juridiction administrative, le groupe décide alors de saisir le Conseil d'État. L'avocat prend l'initiative de l'ouverture d'une cagnotte en ligne afin de récolter environ 11 000 euros pour financer la nouvelle action."C'est lui qui gérait, nous n'étions que des supports. La communication entre nous a dégénéré. Elle est à ce jour totalement coupée. Nous ne savons pas ce qu'il en est de cette procédure et n'avons pas pu donner d'informations à nos donateurs", raconte une des administratrices.

Sollicitée, la robe noire aurait tenu des propos injurieux et proféré des menaces. Une plainte est alors déposée dans une brigade de gendarmerie du sud de l'île, accompagnée de preuves. "J'ai proposé une médiation. Il a refusé ", regrette la plaignante qui dépose alors une seconde plainte auprès de l'ordre des avocats : "Nous avons été entendues et une enquête est en cours".

Des dossiers d'enfants victimes de violences ou d'inceste en attente

Même son de cloche du côté du Collectif Elianna qui défend les enfants victimes de violences, à l'image de la fillette morte sous les coups de son ti père, ce dernier ayant été condamné devant la cour d'assises à 20 ans de réclusion criminelle en mai 2021. La présidente du collectif, ainsi que de Metooinceste974, déplore avoir confié des affaires sensibles au conseil. Ces dossiers seraient au point mort au grand dam des victimes présumées. Plusieurs justiciables auraient confié leur désarroi auprès de l'ordre des avocats du barreau de Saint-Denis. "Nous avons fait appel à un autre avocat pour gérer les témoignages qui nous arrivent", explique la présidente, provoquant la dégradation des relations immortalisée dans des échanges de messages dont la teneur n'est pas acceptable de la part d'un avocat.

Contacté, le bâtonnier du Nord n'a pas souhaité s'exprimer sur d'éventuelles poursuites disciplinaires engagées par le barreau de Saint-Denis.

Contacté à son tour, l'avocat concerné n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations.




1.Posté par Amoincon le 26/11/2021 18:43

Si lété in pauv' boug' nauré fini donne nom, prénom, adresse, photo, statut vaccinal ! XD

2.Posté par MôvéLang le 26/11/2021 20:46

Médiatique avocat de l'est, le tireur de koudfisil s'est calmé, Il n'en reste qu'un seul autre,

3.Posté par techer le 26/11/2021 20:57

D'habitude, vous donnez toujours les noms des personnes! ici, NON! Pourquoi?
C 'est un ami à vous?
Les gens ont le droit de savoir de la même façon que vous citez les noms de tout autre justiciable dans vos articles..

4.Posté par DIDEuIER NAZE le 26/11/2021 21:00

Pourquoi en faire un mystère sur son identité !!??....personnellement je sais qui sais !!!....et je ne suis aucunement surpris !!...

5.Posté par corpus callosum le 26/11/2021 21:52

Il prend beaucoup de dossiers pour faire de l'argent mais n'est intellectuellement pas suffisamment pourvu.
Le bâtonnier, Me Guillaume CHASTENET de GERY, ne fera rien, c'est comme l'ordre des médecins quand un confrère arnaque, escroque, ne fait pas son job dans la déontologie...
On se protège entre-soi.

6.Posté par MôvéLang le 26/11/2021 22:17

Bin c'est soit en début de semaine ou fin de semaine dernière qu'une femme est intervenue sur RFO ou RTL à propos d'un avocat qui lui a pris ses sous et qui ne l'a pas défendu, en première comme en appel, il ne s'est jamais présenté au tribunal.

7.Posté par jojo le 26/11/2021 22:25

Dis moi pas, que c'est vrai ce que raconte cette feuille de chou ! .... z'avocat lé pas mûr ou quoè ? déja que letchis lé pas dans les normes habituelles, ... si z'avocat y rate le côche, où allons nous ? y reste plus que z'ananas lé piqué po achève le tableau .... nana bébêtes su nous ou quoé ?

8.Posté par tantine le 27/11/2021 05:39

ah ben je comprends que je peux toujours attendre pour la cagnotte et le recours pour voyager !!! heureusement que j'ai donné à la hauteur de mes faibles moyens : écoeurée

9.Posté par Touc le 27/11/2021 05:56

Il ne faut pas juger les gens sur leurs apparence , mais cet avocat,quand vous le voyez il n'a pas la tête d'un enfant de coeur.

10.Posté par Squid le 27/11/2021 06:40

@1
A ce qui parrait quand on est puissant on est moins bien traité qu'un petit citoyen
J'ai bien rigolé en lisant cet article

11.Posté par LBB le 27/11/2021 07:47

Posté 3 par techer, très bonne remarque ! Pourquoi ne pas donner son nom, alors que n'importe quel quidam est tout de suite mis au pilori dans des affaires sans doute moins grave que celle là. Toujours deux poids deux mesures !

12.Posté par Victime de l EST le 27/11/2021 08:27

Ah ben laa , peut etre que le nvo batonnier va se reveiller , a quartier francais l avocat n a pas payé son logement depuis plus de 3 ans, et laissé la maison dans un etat deplorable.. plus de 10 ke de degats.
Un conseil tt ceux qui louent une maison.. faite attention parmis les robes noires il y a aussi des escrocs..

13.Posté par Victime de l EST le 27/11/2021 08:30

Ouii le maison couvre ce genre de voleur..

Soit disant l ordre des avocats devrait defendre les citoyens contre ce genre de personne .mon oeil.

L ordre des avocats n a rien fait depuis 3 ans

14.Posté par Marine le 27/11/2021 08:39

Je confirme tout ce qui est écrit , étant concernée , c’est un scandale et un drame terrible pour tous ceux qui ont confié le sort et la santé de leurs enfants à cet avocat qui a planté minablement leurs dossiers. Justice doit être rendue et le parquet doit rejuger les affaires bâclées ou abandonnées par ce lache .Il en va de l’avenir et de la santé d’enfants …
Honte à ceux qui ont conseillé cet avocat pas digne de porter la robe et surtout de défendre la cause des enfants , mais prompt à encaisser l’argent !!!
Justice doit être rendue pour les drames occasionnés par les « fautes » de ce beau parleur …Justice !!!!!

15.Posté par Dicta le 27/11/2021 08:26

Vous pouvez avoir le meilleur des avocats quand la justice a décidé de vous pourrir la vie et de protéger les gens malhonnêtes, un avocat ne peut rien faire. 3 ans que j’attends que des connards soient mis en examen et bien j’attends toujours !!!!!!

16.Posté par Ste suzanne le 27/11/2021 14:40

Quand il s agit le toute classe haute on cache tout comme dans pour la police quand on fait parler d eux leur syndicat monte au créneaux
En plus si vous avez des grieffe avec eux tord ou raison c est vous la bête noir comme partout deux poids deux mesures

17.Posté par sceptique le 27/11/2021 14:40

c'est pas lui qui soutenait les anti touts..... goute à nou

18.Posté par bilout le 27/11/2021 15:41

c 'est pas femme la écrase une personne a champ fleurie , femme la y fait la pluie et le beau temps dan tribunal , elle y dit que tribunal les a moi ça , zordi ben gout a nous.

19.Posté par Frigidaire le 28/11/2021 08:19

Les gilets jaunes et autres antivax doivent être contents d'avoir donné de l'argent à un conseil qui était sûr de perdre.
S'il portait le masque il n'aurait pas eu le virus qui détruit les dossiers.

20.Posté par Gringo le 28/11/2021 21:28

Le mec fait un burn out !!! Punaise .... Aucunes bienveillances??? ... Sérieux l'humanité... !!!

21.Posté par Fabiola le 28/11/2021 21:57

Oui, donnez son nom
Ma mère, déjà bien malade à cause d'un conflit tellement injuste, a en plus été pénalisée par cet avocat véreux, qui ne s'est jamais présenté au Tribunal pour la défendre.
Honte à vous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes