MENU ZINFOS
Faits-divers

L'avocat Alex Vardin pourrait prochainement être radié du barreau de St-Denis


Rétention de dossiers, affaires non traitées malgré l'encaissement d'une partie des honoraires, comportement peu confraternel, propos insultants envers le bâtonnier ou envers des clients, la robe noire est passée deux fois en conseil de discipline ce vendredi dont une fois suite à des situations dénoncées par des magistrats. En son absence, tous les faits ayant fait l'objet de poursuites disciplinaires ont été détaillés. D'autres devraient suivre.

Par Isabelle Serre - Publié le Vendredi 15 Avril 2022 à 16:58

La médiatique robe noire de St-André pourrait voir sa carrière se terminer
La médiatique robe noire de St-André pourrait voir sa carrière se terminer
Après deux suspensions d'exercer successives prononcées par le conseil de l'ordre pour raisons disciplinaires, l'avocat de Saint-André, Me Alex Vardin, risque la radiation du barreau du Nord. De nombreux faits lui sont reprochés concernant des manquements envers des justiciables, des confrères. Certains ont été dénoncés par des magistrats.

Le Conseil régional de discipline (CRD) a consacré à ces questions deux audiences ce vendredi au sein de la maison de l'avocat du chef-lieu. Le mis en cause n'était ni présent ni représenté par un confrère pour assurer sa défense. Sa demande de renvoi envoyée après l'heure de début de la première audience pour cause de Covid n'a pas été retenue.

Suspendu en décembre 2021, puis à nouveau le 8 avril dernier

Ce matin, 14 faits établis ont été passés au crible par le bâtonnier De Géry au titre de ses réquisitions. "Des faits qui concernent majoritairement des personnes modestes et des affaires sensibles telles que les divorces, les séparations ou la garde d'enfant", a-t-il regretté.

De nombreux clients de Me Alex Vardin ont porté à la connaissance de l'ordre des avocats le fait qu'ils avaient payé une partie des honoraires de ce dernier, puis n'avaient plus eu aucune nouvelle de la robe noire. Dans d'autres cas, nombreux eux aussi, les dossiers non traités n'ont pas été rendus aux justiciables, ce que tout avocat est dans l'obligation de faire.

Citons pour exemple cette mère de famille qui avait fait appel aux services du conseil de Saint-André dans le cadre d'un conflit conjugal concernant la garde de son enfant et qui n'a jamais pu récupérer le carnet de liaison et le carnet de santé de son marmaille. Ou encore la représentante de Meetooincest974 qui aurait regroupé des cas d'enfants abusés afin de les confier à Me Vardin. Les échanges entre eux se seraient soldés par une litanie d'insultes  à l'égard de la cliente, par mail ou texto, le tout constaté par un huissier de justice.

Des personnes dans le désarroi qui ne parviennent pas à récupérer leur dossier

"Nous avons régulièrement des personnes qui viennent ici en pleurs et dans le désarroi, ne sachant plus vers qui se tourner", a témoigné le bâtonnier De Géry, indiquant au CRD qu'il avait instruit les fautes déontologiques présumées entre 2019 et 2021. Interrogé sur ces fautes dans le respect du contradictoire, Me Alex Vardin n'aurait apporté aucune réponse valable voire se serait montré dans ses écrits irrespectueux, familier voire insultant à l'égard de son confrère.

Manque de délicatesse, manquement à l'humanité, à la loyauté, à la confraternité et à la diligence ont été évoqués. Me Alex Vardin est également inquiété pour avoir fait de la rétention de dossiers. Celui-ci étant suspendu de ses fonctions à l'heure actuelle, certaines de ses affaires sont gérées par des confrères. Encore faut-il que ceux-ci puissent être en possession des éléments nécessaires, ce qui ne serait pas toujours le cas.

Pour "un franc tireur qui se comporte en dehors des limites", la radiation du barreau a été requise. 

Dossiers non plaidés, oubli de se constituer, absence de conclusions, affaire radiée

Ce vendredi après-midi, le second conseil de discipline a concerné d'une part des situations dénoncées par des magistrats du tribunal judiciaire de Saint-Denis : oubli de se constituer, dossier jamais conclu ni plaidé voire abandonné à l'instar de cette affaire de droit de visite renvoyée quatre fois à la demande de la robe noire qui a fini par être radiée par le magistrat. 

D'autre part, Me Alex Vardin aurait été surpris en train de photographier un dossier concernant un mineur dans une salle réservée aux avocats au sein du palais de justice de Champ-Fleuri. 

Un cumul d'infractions assez inquiétant a été une nouvelle fois rapporté lors de cette audience. La radiation du conseil saint-andréen a été à nouveau requise par le bâtonnier De Géry en charge des poursuites.

Le CRD rendra sa décision le 17 mai prochain.




1.Posté par Samwinsa le 15/04/2022 20:24

Un boug ki dérange certains puissants...

2.Posté par .. le 15/04/2022 21:00

On dirait un problème de santé mentale. Si c’est le cas, il faut le prendre en compte

3.Posté par jojo le 15/04/2022 21:42

eh ben ! bougre là, la passe à la télé .. c'est une célébrité ! .... poquoi chercher des poux dans sa tête ? c'est une célébrité ! ... par définition, il est intouchable! ....

4.Posté par Yabeleso le 15/04/2022 22:50

Sincèrement il semble que lui il a poussé un peu loin mais nombreuses sont les brebis galeuses dans ce métier à la Réunion et en métropole !!

5.Posté par Hashtag le 16/04/2022 06:43

C’est l’avocat des “anti-tout”?
S’il est radié il aura le temps de réfléchir à ses méfaits et aux bienfaits des autres…Il a mal calculé ses affaires ou raté sa vraie vocation… Avec Marine au pouvoir il retrouvera ses fonctions. Entre avocats des causes inutiles il aura du boulot pour les 5 ans à venir au moins…

6.Posté par Fepikazot le 16/04/2022 07:27

St Andrée ,après fayard , ses anges ,son ancien nouveau port...au tour des zavocat , Ville de lumiere midiaou!

7.Posté par Boboland le 16/04/2022 07:37

ou alors il s'est battu contre le pass à la reunion et certains ont promis de lui faire la peau...

8.Posté par rico le 16/04/2022 07:40

Poste 4 : commence par gérer tes affaires

9.Posté par Mimoze le 16/04/2022 07:41

Il y a une archive sur Antenne Réunion ou l'avocat se dit de n'avoir peur de personne, alors je ne suis pas inquiet pour lui

10.Posté par Dignité le 16/04/2022 09:17

Dans ce corps de métier il y a des avocats qui bossent et d'autres qui glandent.
Si vous avez une affaire importante à régler qui nécessite des recherches approfondies dans la jurisprudence de la cour de cassation ou des cours d'appel choisissez bien votre avocat.
J'en connais qui dans une affaire donnée" font des conclusions hâtives et bâclées en restant à la surface des faits et qui comptent sur le juge d'instruction pour dire à bon droit. Si ce dernier a le même profil que l'avocat, c'est-à-dire un jean foutre, vous aurez droit à un jugement à côté de la plaque et il va vous falloir casquer à nouveau pour vous adresser à la juridiction au-dessus.
A la cour d'appel, souvent c'est le même topo. Le magistrat instructeur juge en "seigneur et maître" sans prendre en considération vos arguments reflétant la réalité des faits. Et à nouveau il va vous falloir casquer pour aller en cassation qui vous donnera raison mais sans remboursement de tout ce que vous aurez dépensé.
Faites votre cette maxime: "Plus j'ai affaire aux avocats et aux magistrats, plus j'aime mon chien"

11.Posté par Prudence le 16/04/2022 10:20

Pourquoi projeter plein de reflexions avant la decision des juges.sommes nous aptes a juger ou bien a nourrir le buzz donc , le fric issu de notre manipulation mentale via les reseaux sociaux?

12.Posté par Roger97460 le 16/04/2022 11:04

Poste 10: j’aurais pu écrire à la virgule près la même chose que vous….je nuancerai cependant en disant qu’avec les recours possibles ( cour d’appel/ cour de cassation) on peut dire qu’au final la justice fini par passer…au prix de beaucoup d’efforts financiers et personnels!
Sarkozy avait voulu mettre un coup de pied dans la fourmilière , ils l’ont tué.
Un autre qui a construit sa notoriété sur ces prises de positions clivantes s’en est accommodé.
Moi aussi j’aime mon chien😂😂

13.Posté par yann le 16/04/2022 11:33

J'ai connu d'autres avocats, huissier, mandataire et ex juge qui sont repris leur poste pourquoi pas lui ? Lorsqu'on regarde bien. Plusieurs poids plusieurs mesures, son engagement pour les non masques ? Où sont ils d'ailleurs ?

14.Posté par valeo le 16/04/2022 12:40

10.Posté par Dignité le 16/04/2022 09:17
Voilà qui est bien dit.

15.Posté par Goutanous le 16/04/2022 14:41

Maître on a perdu? Oui mais casse pas la tête nous va faire appel, demain passe à mon étude dépose 1000€ pour le dossier d’appel. Allez bye nous atrouve.

16.Posté par Totor le 16/04/2022 20:30

Bien dit poste 10

17.Posté par Elodie le 17/04/2022 06:05

regarde les archives Antenne Réunion, il se dit haut et fort de n'avoir peur de personne et vous allez comprendre le personnage !!

Pour un représentant de la justice, le niveau fait réfléchir et puis avoir un gros manque de dilligence envers sa clientèle, ça doit être sanctionné pr qu'il se réalise qu'on ne peut pas vivre malhonnêtement sur la souffrance des gens...

Souvent les gens se font passer pour des victimes,genre je vais voir un devineur et après le zaffair la pas marché, "abus de faiblesse, escroquerie"...
Tu es libre d'utiliser ton fric certe mais assume...

Mais ds ce cas c'est trop...

18.Posté par Raasi, le 17/04/2022 08:36

Je pense le mieux pour lui, s'est qu'il s'explique en public pour avoir une idée de ce qui se passe. Là nous avons une seule communiquée ses supérieurs. Allez Vardin Alex une explication serait la bienvenue. Tout le monde devrait demandé qu'il s'explique...

19.Posté par LG le 17/04/2022 14:45

La radiation de ce monsieur ne serait que justice !

20.Posté par tec tec le 17/04/2022 17:36

Maître...

21.Posté par jojo le 18/04/2022 00:43

pôvre homme ! il faudra lui trouver un bon défenseur, sinon c'est

22.Posté par jojo le 18/04/2022 00:45

pôvre homme ! il faudra lui trouver vitement, vite fait, un bon défenseur, .... sinon c'est cuit pour sa carotte ! ...

23.Posté par Créole 974 le 18/04/2022 10:32

Si le conseil de l’orde faisait correctement son travail, il n’y aurait pas que maître Vardin à exclure, mais d’autres encore.
Ils prennent votre argent et ne font rien pour vous défendre. Vous ne voyez jamais les conclusions de votre adversaire et vous ne pouvez apporter vos contradictions.
Ils ne répondent jamais à vos courriers et impossible de les avoirs au téléphone, ils sont 24/24 au prétoire !!!!
Aucune déontologie. Il y a de l’ordre à remettre dans cette profession.

24.Posté par Question ? le 18/04/2022 20:17

Un avocat sans robe, c'est comment ?

25.Posté par alex le 20/04/2022 07:10

un grand con, un abuseur comme il y en à bcp sous ces robes noires.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes