Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Exclusif : Les mots très durs d’Huguette Bello contre le déboulonnage de la statue de Labourdonnais

Vendredi prochain, le 26 mai, la commission permanente de la Région réexaminera le dossier de demande de subvention de la commune de Saint-Denis pour l'aménagement du square Labourdonnais, avec au passage le déboulonnage et le transfert de la statue de l'ancien gouverneur de l'île à la caserne Lambert.
Il sera intéressant d'examiner quelle sera la position de la présidente Huguette Bello, elle qui avait eu des mots très durs contre l'idée de déboulonner la statue lors du premier examen, le 5 mai dernier.

Ecrit par 1654 – le jeudi 25 mai 2023 à 13H33

Le 5 mai dernier, le dossier sur la demande de subvention de 2,9 millions d’euros déposée par la commune de Saint-Denis pour le réaménagement du square Labourdonnais a été examiné. Huguette Bello a pris la parole. Et le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’a pas mâché ses mots pour « démolir » le projet d’Ericka Bareigts, pourtant un des piliers de sa majorité.

« Ne faisons pas du révisionnisme à l’envers »

Nous avons pu nous procurer les notes d’un des participants à la réunion. Après avoir mis en avant qu’elle parlait en tant que « militante qui toute sa vie s’est battue pour la reconnaissance de l’esclavage et qui la première, le 1er janvier 1998, a posé la question du 150anniversaire de l’abolition de l’esclavage à l’Assemblée nationale« , elle n’y est pas allée par quatre chemins : « N’effaçons pas l’histoire de cette terre. Ne faisons pas du révisionnisme à l’envers« , a-t-elle martelé avec fougue.

Parlant de ce qu’elle qualifie elle-même de « projet controversé de déménagement de la statue de Mahé de Labourdonnais, qui soulève la question globale du déboulonnage des statues« , elle a souhaité que le dossier soit retiré de l’ordre du jour en attendant qu’il fasse l’objet d’une « consultation d’historiens« .

« Sinon il faudra déboulonner tout le monde »

Redisant à voix haute son opposition, elle a demandé d’arrêter « les déboulonnages parce que sinon, il faudra aussi déboulonner François de Mahy (…) qui a été le complice de Gallieni dans le massacre d’Ambiky à Madagascar qui fit 5.000 morts. Il faudra déboulonner tout le monde. Il faudra changer les appellations de beaucoup de bâtiments. Nous n’en finirons pas« , a-t-elle répété à deux reprises.

Huguette Bello a affirmé être « pour que l’histoire soit dite et que nous n’ayons pas la rancœur, la haine. Appliquons la philosophie Ubuntu, aller vers l’autre. Réconcilier, dire l’histoire à nos enfants« . En Afrique du Sud, en langue xhosa, le terme ubuntu désigne l’humanité. En kinyarwanda, la générosité. C’est un concept qui existe dans presque toutes les langues bantoues d’Afrique et qui englobe la notion de communauté et d’interdépendance entre les êtres humains.

« Mon cœur grossit quand il y a des choses comme ça qui nous font du mal »

Et la présidente de Région a conclu par ces mots très forts : « Mon cœur grossit quand il y a des choses comme cela qui sont faites, qui sont dites et qui nous font du mal. Nous on veut faire le bien. C’est ce qui manque le plus à notre humanité. Faire un peu de bien, avoir un peu de bonté, ce qui doit nous éclairer, la foi dans ce que nous faisons pour ce pays, donner de l’espérance. Et surtout, ce qui est le plus important, la charité« .

La Région va-t-elle au final accorder la subvention de 2,8 millions d’euros ?

Reste à voir quelle sera sa position lors de la commission permanente de vendredi prochain. D’autant qu’à notre connaissance, la plupart des historiens que la Région a consultés se sont prononcés contre le déboulonnage et le déplacement de la statue.

La présidente de Région restera-t-elle fidèle à sa ligne de conduite ? Ou bien va-t-elle finir par accorder la subvention, pour ne pas mettre encore plus d’huile sur le feu avec les socialistes des villes représentés par Ericka Bareigts, au moment où les tractations pour la constitution d’une liste unique aux sénatoriales battent leur plein ? Et histoire de ne pas mettre en péril sa majorité régionale.

Réponse vendredi.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.