MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Déplacement de la statue de Mahé de Labourdonnais : L'hypocrisie d'Ericka Bareigts


La commission permanente de la Région, qui se réunissait ce matin, a décidé de remettre à plus tard sa décision quant à l'attribution d'une subvention de 2,9 millions à la commune de Saint-Denis pour la réhabilitation du square Labourdonnais.
L'objectif d'Ericka Bareigts, elle ne s'en est d'ailleurs pas cachée dans la presse, est de déboulonner la statue de Mahé de Labourdonnais, symbole selon elle de la période de l'esclavage dans notre ile. Mais pour pouvoir bénéficier des subventions de l'Europe, il fallait à tout prix répondre aux critères du programme opérationnel européen 2014/2020 "Rénovation durable des centres villes / centres bourgs et petites villes".
Du coup, plus question de déplacement de la statue. La mairie de Saint-Denis ne parle plus officiellement (voir le rapport présenté ce matin en commission permanente ci-dessous) que de "réhabiliter le square Labourdonnais et renforcer la présence végétale (de grands arbres notamment), redynamiser l’activité économique du Barachois en renforçant son attractivité, créer un milieu de spectacle en plein air de grande capacité, retisser le lien entre le square et son histoire liée aux commémorations de l’abolition de l’esclavage".
Sous l'impulsion de Michel Vergoz, mais appuyé -et ça mérite d'être souligné- par une intervention vigoureuse d'Huguette Bello en personne, la commission permanente a renvoyé le projet d'Ericka Bareigts à une prochaine réunion, le temps pour la Région d'obtenir des "précisions sur la question controversée du déboulonnage et du déplacement de la statue de Mahé de Labourdonnais. La commission permanente souhaite bénéficier de l’éclairage d’historiens et pouvoir échanger avec la mairie de Saint-Denis sur ce dossier".

Par - Publié le Vendredi 5 Mai 2023 à 18:25

Ericka Bareigts n'a jamais fait mystère des raisons pour lesquelles elle souhaite déboulonner la statue de Mahé de Labourdonnais qui trône encore pour le moment dans le square du même nom, juste à côté de la Préfecture.

C'est Michel Vergoz, dans une intervention percutante devant la commission permanente de ce matin, qui l'a rappelé : Le 22 juin 2022, la maire de Saint-Denis déclarait :
"Pour faire de ce lieu une vraie place publique, il est nécessaire d'enlever la statue, sa présence ne convient pas au projet".

Plus loin, elle précisait encore sa pensée :
"Je souhaiterais, pour lui donner valeur de symbole, que le démontage de la statue se fasse le jour de la Fet' Kaf".

Or, bizarrement, dans la demande de subvention au FEDER d'un montant quand même de 2,9 millions d'euros (sur un total de 3,3 millions), à aucun moment il n'est question de la véritable raison de cette demande.

Comme sait si bien le faire l'administration, le rapport présenté ce matin n'évoquait que la volonté de dynamiser "une reprise de l’activité économique dans les espaces concernés".

J'aimerais bien que l'on m'explique en quoi le fait de déplacer la statue de Mahé de Labourdonnais va "dynamiser une reprise de l'activité économique sur le Barachois".

Et surtout que la maire de Saint-Denis m'explique en quoi cela mérite de dépenser près de 3,5 millions d'euros pour cela.

Il n'y avait pas mieux à faire, avec cette somme, pour dynamiser l'activité économique à Saint-Denis?

Si Ericka Bareigts est en manque d'idées, je lui conseille de se rapprocher de Pierrick Robert, le président de la Chambre de Commerce, ou bien des associations de commerçants du centre-ville. Je suis sûr qu'ils auront plein d'idées, bien meilleures que celle-là et bien plus efficaces, à lui proposer.

"Un manque de transparence"

Dans son intervention, Michel Vergoz a mis en avant ce manque de transparence. Utilisant lui aussi un langage diplomatique, il a parlé d'"oubli manifeste qui peut prêter à interprétations polémiques, d'où la nécessité de clarifier les choses dans l'intérêt d'une démarche acceptée, partagée et apaisée pour le plus grand nombre".

Pour ce faire, il a proposé, dans un esprit de réconciliation, au lieu de retirer la statue de Mahé de Labourdonnais, de l'enrichir avec la présence à ses côtés de statues d'esclaves tels que Jacoto, Elie ou encore Furcy qui avait déposé plainte contre la France pour qu'on lui rende sa liberté.

Ainsi, au lieu d'appauvrir notre Histoire en cachant certains de ses épisodes douloureux, on l'enrichirait. Et à l'appui de sa proposition, le maire de Sainte-Rose a cité Barack Obama qui, aux funérailles de Nelson Mandela, le 10 décembre 2013, avait déclaré :
"La Réconciliation ne consiste pas à occulter un passé cruel mais à l'affronter avec un esprit d'accueil".

Qu'en pense la DRAC ?

L'ancien sénateur en a profité pour lever un autre lièvre dont nous aurons peut-être à reparler prochainement : le fait que cette statue est un "monument historique" protégé par les législations nationales et européennes. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir ce que pense la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles, qui dépend de l'Etat) de ce sujet...

Une intervention remarquée d'Huguette Bello

La plupart du temps, les interventions des élus de l'opposition restent lettre morte. Pas cette fois. Dans une intervention remarquée, et en l'absence d'Ericka Bareigts qui avait donné procuration, la présidente Huguette Bello est montée au créneau pour abonder dans le sens du maire de Sainte-Rose.

Dès lors, le sujet était plié et la commission permanente, à l'unanimité des 8 élus présents, décidait de "surseoir à l’examen du dossier de réhabilitation du square Labourdonnais, présenté par la commune de Saint-Denis, dans l’attente de précisions sur la question controversée du déboulonnage et du déplacement de la statue de Mahé de Labourdonnais. La commission permanente souhaite bénéficier de l’éclairage d’historiens et pouvoir échanger avec la mairie de Saint-Denis sur ce dossier".

La messe était dite et le dossier renvoyé à plus tard.

Une conséquence déjà prévisible : compte-tenu des délais d'études et de travaux, il sera matériellement impossible de déboulonner la statue comme le souhaitait Ericka Bareigts pour le 20 décembre 2023.

Un an de gagné.

Déplacement de la statue de Mahé de Labourdonnais : L'hypocrisie d'Ericka Bareigts

Déplacement de la statue de Mahé de Labourdonnais : L'hypocrisie d'Ericka Bareigts


Déplacement de la statue de Mahé de Labourdonnais : L'hypocrisie d'Ericka Bareigts

Déplacement de la statue de Mahé de Labourdonnais : L'hypocrisie d'Ericka Bareigts

Déplacement de la statue de Mahé de Labourdonnais : L'hypocrisie d'Ericka Bareigts

Déplacement de la statue de Mahé de Labourdonnais : L'hypocrisie d'Ericka Bareigts

Déplacement de la statue de Mahé de Labourdonnais : L'hypocrisie d'Ericka Bareigts


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

79.Posté par Foutor le 17/05/2023 18:38

Mme Bareigts vous êtes une fièfée menteuse car votre projet pour Mahé de La Bourdonnais n'est que l'expression d'une haine personnelle et d'un besoin de vous faire passer pour la Jeanne d'Arc de la Réunion en règlant vos vilains comptes avec l'histoire de votre pays en boutant hors de cette île tous les étrangers et particulièrement les Français en les prenant comme responsables de votre état et de vos âneries. Bravo Bravo .........

78.Posté par Maugis le 12/05/2023 00:08

Les contradictions de Misgiu (post 83) sont à l'image, effectivement de La Ré-Union, l'ile bien mal nommée où sévit depuis toujours plus qu'ailleurs, les inégalités, la paupérisation, l'individualisme et la misère. Je vous cite:

... mettre en danger l’équilibre et l’harmonie qui règne au sein de ce peuple aux multiples origines et cultures cosmopolites depuis toujours mais qui aujourd’hui semble fragilisé par diverses conjonctures comme l’individualisme sociétal, la paupérisation et l’augmentation des foyers à revenus modestes ...

Décidément, chaque fois qu'un pays riche s'approprie un pays pauvres, ce n'est pas pour l'aider mais pour l'exploiter car c'est plus facile dans une région lointaine et isolée de foutre sa merde impunément. OK, il n'y avait pas d'habitants sur l'ile avant l'arrivée des colonisateurs. Raison de plus pour construire ici, une société modèle. Ce fut tout le contraire. Alors, honorer ici le colonisateur, c'est se foutre du monde.

77.Posté par elie le 11/05/2023 14:31

A bas les esclavagistes Mahé au requin

76.Posté par Misgiu le 09/05/2023 19:27

Si la société réunionnaise, connue dans le monde entier pour son vivre ensemble, fruit d’un passé douloureux mais aussi d’une féroce détermination à vivre dignement, déplaçait ou « cachait » la statue de Bertrand François Mahé de La Bourdonnais, ne serait ce un acte susceptible de mettre en danger l’équilibre et l’harmonie qui règne au sein de ce peuple aux multiples origines et cultures cosmopolites depuis toujours mais qui aujourd’hui semble fragilisé par diverses conjonctures comme l’individualisme sociétal, la paupérisation et l’augmentation des foyers à revenus modestes et parallèlement ceux à revenus élevés dont il résulte des discriminations, des stigmatisations voire parfois un mal être dans la population. La Réunion serait elle en train d’oublier ce qui a fait d’elle une île qui porte si bien son nom ?
Ce gouverneur est contemporain d’une époque échue mais dont les blessures sont encore vives, une époque où les droits de l’Homme n’existaient que dans certaines consciences, rares, une époque où le respect de l’être humain n’existait pas ou peu et celui de sa vie ne faisait pas partie des valeurs essentielles à la communauté.
Il s’est malgré tout distingué par un parcours de vie et des actions qui ont valorisé Saint-Denis et la Réunion, qui ne serait pas cette île actuelle s’il n’avait oeuvré pour elle comme il a voulu le faire. Les historiens réunionnais ne le présentent pas comme un gouverneur inhumain et cruel alors que le commun des mortels à cette époque l’aurait été sans choquer ni être hors la Loi.
Il faut absolument observer les choses dans le contexte de cette époque, sinon toute appréciation ne peut être qu’erronée.
De la même manière, comment pourrions nous qualifier les affirmations de quelques « philosophes bien pensants » de cette même époque, où femmes et enfants n’avaient rien à envier aux esclaves puisque considérés par ces intellectuels (on peut citer JJ Rousseau) comme des êtres ni rationnels, ni civilisés, le statut inférieur d’une femme étant une question de « bon sens » en raison de sa « nature inférieure ».
Sans aller aussi loin dans l’Histoire, que peut on dire également de ceux qui estimaient « normal » pendant près de deux siècles, que les femmes n’aient pas le droit d’exprimer leurs suffrages et donc de participer à la vie de leur communauté ? Que dire encore de la parité homme femme qui n’existe pas toujours pas pleinement en 2023 ?
La société évolue et ce qui qui était « ordinaire » à un moment donné ne l’est plus aujourd’hui, et ce qui est inconcevable aujourd’hui ne le sera probablement plus demain.
Avons nous le droit de juger Bertrand François de La Bourdonnais, qu’aurions nous fait à sa place ?
Déplacer sa statue pourra t il effacer les stigmates de cette période, l’esclavagisme, crime contre l’humanité toute entière, qui, de manière épouvantable et impunie dans certains pays, continue d’exister au XXI ème siècle !
Cela ne risque t il pas de créer de la polémique stérile et inutile et de fragiliser notre société ? Sans parler du coût de cette intervention, alors que tant d’autres besoins méritent qu’on leur donne la priorité (état de certaines écoles, vie de nos étudiants dans la précarité, etc.) 

L’avenir est tel un arbre qui a pour racines le passé et son feuillage la couleur du présent.
Ne serait il pas temps de prendre davantage soin de notre arbre, et ainsi faire en sorte qu’il soit doté d’un feuillage épais et vert, la si jolie couleur de l’espérance...

75.Posté par Lulu le 09/05/2023 05:49

on dirait qu'on s'emmerde dur sur cette ile.....allons y pour refaire l'histoire à défaut de s'occuper de l'essentiel et d'avancer.....ailleurs c'est inondation, incendies, guerre, épidémies et j'en passe..... et nous qui avons la chance d'être épargnés on se mobilise sur l'histoire question de faire "genre", alors que l'ile a d'autres besoins bien plus urgents et profitables à la population.....il faut quoi pour remettre les pendules à l'heure??? une épidémie??? un cyclone??? une catastrophe quelconque??? arrêtons SVP de nous noyer dans notre nombril et travaillons tous ensemble pour améliorer notre vie et non pas à refaire le passé et cultiver le racisme de plus en plus fréquent sur cette ile!

74.Posté par zean le 08/05/2023 17:41

il ne faut pas oublier ce qu'on vécus les esclaves mais il ne faut oublier que ils ont permis à leurs descendants d'avoir une vie meilleure dans le pays de droits de l'homme

73.Posté par nene le 08/05/2023 17:29

@77 pioché
si les policiers fracassent les citoyens demandez vous pourquoi ?si vous n'avez pas la réponse je vous la donne c'est parce les policiers se font tabasser par ces merd*ux de casseurs

72.Posté par alfredo le 08/05/2023 16:20

Bareigts vous avez perdu toute crédibilité vous et vos amis de la nupes qui soutiennent toute forme de chaos et de désordre. Vous aimez Adrien Quatennens comme Huguette Bello . Soutenue par Reunion 1ere vous faites couler St Denis

71.Posté par l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 08/05/2023 12:45


wahoo quel article !!!

Où sont les vrais journalistes???

Pas une fois j'ai lu les bavures policières,

Les policiers qui fracasse les citoyens en France lors des manifestations,

Les droits français sont piétinés, et vous cacher l'information?

70.Posté par intervention de l''''''''''''''''historien? bertrand le 08/05/2023 07:54

Droit de réponse de LAPROPTAZ NOUT PEI
Depuis de nombreuses années, des associations mémorielles réclament une
réelle réflexion sur la signalétique urbaine et le marquage historique du
territoire. Il existe une invisibilité totale sur la vie, le travail et la résistance de nos
ancêtres esclavisés, des marrons, des combattants de la liberté, des illustres
engagés qui tous ont servi honorablement notre pays et qui ne bénéficient
jusqu’à maintenant d’aucune reconnaissance.
Toutes ces figures de la résistance et de la liberté demeurent absentes des noms
de nos rues, de nos places et de nos cités, ignorées des lieux de savoirs et de
diffusion culturelle, des écoles, des collèges, des lycées, des universités ainsi que
des édifices publics.
C’est ainsi que débute le courrier de Laproptaz daté du 20 août 2020 et adressé
aux différents députés de la Réunion, aux maires, aux présidents du Conseil
Départemental et Régional et pour information au Préfet de la Réunion.
S’en est suivie une série de réunions et de rencontres avec des élus du territoire,
la Région Réunion, la vice-Présidente du Conseil Départemental en charge de la
culture, la maire de Saint-Denis Ericka BAREIGTS, le président du TCO, l’élu à la
culture de la ville de la Possession, le cabinet de la ville de Salazie, le maire de la
commune de Bras Panon sur le perron de la mairie etc.
Tous ont salué notre démarche et certains, ont pris la résolution de mettre en
place une commission publique pour réfléchir ensemble, membres de la société
civile, acteurs institutionnels, historiens, à la mise en place d’une nouvelle
signalétique urbaine dans les différentes villes de notre territoire et la
réappropriation des lieux de mémoire et de l’histoire de notre île.
Nous avons également effectué une série d’actions qui ont consisté à
renommer certains noms de rues avec une note explicative du rôle de chacun
en attendant la mise en place de ces concertations.
Madame la Maire de Saint Denis, Ericka BAREIGTS, que nous avons rencontrée
notamment au mois de mai 2022, a posé un acte symbolique très fort en
décidant de déplacer la statue de Labourdonnais à la caserne Lambert avec
l’accord du Préfet de la Réunion Monsieur Jérôme FILIPPINI, du commandant en
chef des FAZOI Monsieur Laurent Cluzel.
Mahé de Labourdonnais rejoint ainsi la confrérie des militaires et redonne la
place au peuple dans toute sa dimension historique, car c’est bien sur cette
place que se sont réunis les esclavisés libérés le 20 décembre 1848, lors de
l’abolition de l’esclavage. Ce courage de rendre au peuple son histoire et sa
légitimité nous l’acclamons et nous la félicitons.
Enlever la statue de Labourdonnais qui est un criminel aux yeux de la loi, n’est
qu’une étape dans notre démarche de reconfiguration de notre territoire.
Nous attendons toujours la mise en place d’une commission publique d’études
et de concertation afin que nous parvenions à un équilibre vis à vis de la
représentation de l’histoire et de la mémoire de ce pays. Pour que nous
puissions installer une réelle visibilité démocratique et citoyenne dans nos villes
et nos cités.
C’est pourquoi, les associations soussignées se sont adressées à tous les élus de
La Réunion, les mettant devant leurs responsabilités pour qu’ils prennent les
initiatives nécessaires pour établir une concertation globale.
Qui sont les héros de la liberté ? Ce sont les marrons, les résistants, les
travailleurs des camps, esclavisés et engagés qui ont érigé des édifices publics et
des églises, des routes et des chemins, toutes ces personnes qui ont construit
notre réunionnité d’aujourd’hui.
Revendiquer un équilibre dans leur représentation est plus qu’un droit, c’est un
devoir. Et c’est la mission que s’est donnée LAPROPTAZ NOUT PEI représentée
par 43 associations.
Nous le faisons pour des fondements tels que la Reconnaissance, les
Réparations pour une possible Réconciliation. Pour rétablir la Justice sociale
et historique. Pour le développement de l’enseignement de notre langue,
de notre culture et de notre histoire. Pour permettre la réappropriation de
nos ressources et de nos espaces. Pour l’ancrage identitaire, social et
économique.
C’est pour cette raison que nous ne suivrons pas la voix de la peur et nous
souhaitons rassurer l’historien Prosper Eve en lui disant qu’il n’y a pas de péril
noir en la demeure républicaine. Il y a juste une volonté d’inscrire l’histoire
globale dans notre cité et de mettre un terme à cette histoire résolument
coloniale.
L’histoire se répéte sans cesse, jusqu’à ce que les acteurs du présent, une fois
conscients, brisent le déshonneur et les schémas nocifs d’asservissement. Au
nom de la résistance, brisons ensemble le silence, le déni et les tabous
Un peuple qui ne connaît pas son histoire est condamné à la reproduire car le
crime tue deux fois, la première fois par l’acte lui-même et la seconde fois par le
silence et l’effacement qui sont posés sur ces crimes.
Et c’est à cela que nous assistons encore aujourd’hui quand on voit toute la
difficulté et la honte surtout que l’on trouve à tous les niveaux de la société à
aborder l’esclavage et la colonisation, cette période trouble de notre histoire
commune, introduisant d’un côté la culpabilisation et de l’autre la victimisation.
Les descendants d’esclavisés étant toujours supposés être dans la victimisation,
dès lors que nous faisons référence à notre histoire non apprise par nos
institutions et que nous cherchons à ouvrir le débat sur les termes de la
réparation.
Par deux fois, L’historien Prosper EVE a fait allusion dans ses propos au combat
des purs contre les impurs. Par deux fois il a contribué à faire ce qu’un certain
nombre avant lui ont fait, le jeu de la division. L’histoire s’en souviendra...
Certes, nous ne sommes pas les amis de Labourdonnais, ni même de Sarda
Garrigua, mais nous nous permettons de les remettre à leur juste place en
s’appuyant sur la loi française, la loi Taubira de 2001 qui dans son article 1er
reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan
Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du XVe siècle,
aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les
populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un
crime contre l'humanité.
Cette statue de Mahé Labourdonnais statue qui ne sert pas à « historiser » pour
reprendre le terme de l’historien réunionnais Bruno Maillard mais bien pour
« célébrer », a fait l’objet d’une cotisation des nostalgiques aristocrates et
bourgeois de l’époque qui voulaient rappeler que bien que l’abolition de
l’esclavage fut déjà promulguée, les temps anciens où régnait l’ordre...le leur,
continuaient.
Malgré cette loi de 2001, La France reste dans le déni, mélange d’ignorance et
de mépris car elle n’a jamais désigné les coupables. Déconstruisons ensemble le
schéma colonial en reconstruisant un idéal de société qui englobe la masse et
basé sur notre héritage.
Nous avons le devoir de reconquérir et de nous réapproprier nos terres, nos
espaces, comme nous le ferons en assemblée sur cette place anciennement
appelée « Square Labourdonnais », « Place d’Armes », « Place du
Gouvernement ». Qu’elle soit renommée, « Plas lo Pep ». Que le nom de la Rue
de Paris à Saint Denis fasse l’objet d’une concertation et que dans son
prolongement, le Jardin de l’Etat sous la responsabilité du Conseil
Départemental, puisse enfin porter le nom de l’illustre Edmond ALBIUS ce qui
serait à notre sens une juste reconnaissance à celui qui a permis que la Réunion
soit pour un temps le premier producteur mondial et le berceau de la diffusion
d’un nouveau savoir-faire.
Mais qui cela dérange-t-il vraiment ? Sûrement pas Marie Madeleine qui comme
beaucoup d’autres femmes esclavisées A été contrainte de produire de la chair à
plantation. Et si Mahé de Labourdonnais n’a pu être ce « bon » père pour Marie
Madeleine comme nous le rappelait Proser Eve, comment le serait-il pour tout
un peuple ?
Ces femmes là, ce sont nos ancêtres, c’est à elles et à tous les opprimés de
1848, à tous les engagés de 1830, à tous les résistants de 1811 que nous
rendons hommage aujourd’hui, nous n’effaçons pas l’histoire, nous la remettons
à sa place.
Les esclavagistes, on le sait, ont depuis très longtemps droit de cité. Qu’ils
acceptent enfin leurs voisins esclavisés, engagées et résistants. Pour cela, il
faudra bien enlever quelques noms des vrais responsables de cette traite et de
l’esclavage, les commanditaires, rendre compte du travail de nos référents
historiques au sein de la cité, enlever ou déplacer quelques statues, nous
pensons aussi à celle de François de Mahy dans les jardins de la mairie de Saint
Pierre.
C’est ce qu’on appelle une ré affiliation historique. Et c’est à ce chantier que
nous vous invitons.
Cesser donc de travestir nos propos, nous voulons rétablir la justice vis à vis de
nos pairs. Nous ne voulons en aucun cas effacer l’histoire mais la rendre visible
de tous et sur l’ensemble de notre territoire avec une lecture conforme à notre
véritable histoire.
Monsieur Prosper EVE, éminent historien, comment pourriez-vous être opposé
à un tel programme de réhabilitation ? Joignez-vous donc à nous pour faire de
ce moment, un moment historique, une grande fête. Une grande fête populaire
réunionnaise pour la justice, pour la reconnaissance, les réparations et la
réconciliation.
Signé :
Laproptaz Nout Pé









droit de reponse




membres de la société
civile, acteurs institutionnels, historiens,? premier mensonge, un vrai historien sauf bessiere zoreil , ne saurait cautionné la couillonnise. rassurer l’historien Prosper Eve en lui disant qu’il n’y a pas de péril
noir en la demeure républicaine........;;cela fait rire quand on sait que l historien a pondu un bel ouvrage au nom de ile a peur. Par deux fois il a contribué à faire ce qu’un certain
nombre avant lui ont fait, le jeu de la division. L’histoire s’en souviendra.........Eve ne fait que repondre et fait acte de pedagogie face a des acteurs couillons et non instruit de la chose histoire.Bareigh divise elle.Nous avons le devoir de reconquérir et de nous réapproprier nos terres, nos
espaces, ........Comme pour mugabe qui chassa les blancs fermiers de leur terre ! voila vos vrais visages !la vengeance des cafs.Ce n est pas un hasard si laude persee a sur sa page les couleurs du drapeau de l independance !De toute facon bello sa approp a zot la !

69.Posté par citoyen le 07/05/2023 21:52

Pour celles qui ont cru en vous et en vos compétences, vous êtes, Mme Bareigts, une réelle déception !

68.Posté par Jacqueline Le Cocq le 07/05/2023 14:58

Il n'y a vraiment rien de plus important.

67.Posté par paulo le 07/05/2023 14:34

Tout la majorité de La Reunion ont voté Mme Le Peine, La reunion il faut arrêter fêter abbolition esclavage, nos ancêtres ils ont subi la terreur, là aujourd'hui les gens, les politiciens, que de bla bla pour gagner la VOIX et ARGENT, si il faut deboulonner ce Monsieur Statue, il y a beaucoup choses il faut fermer la Reunion château Mme debassin st PAUL TOUT LES MONUMENTS RUE PARIS ? LES CATHEDRALES ? otez qui gagne faire çà ? en votant Mme le Peine...................... allé cachette zot tout.......... dans cavo.......................... Bareig lé perdu dans son caro salades................... beleaux et vourgoz...................et les autres. fait Statue pour eux aussi sur grand PRADO..........................

66.Posté par ZANATANY le 07/05/2023 14:31

C'était un militaire MAIS;

Il a œuvré beaucoup pour les deux îles pas en tant que militaire !
Il est pas militaire sur cette statue mais en civile pas comme vous qui aimerait bien avoir UNE SEULE MEDAILLE !

65.Posté par nene le 07/05/2023 11:32

@ 28 séverine
apprenez votre histoire vous saurez celle des autres

64.Posté par nene le 07/05/2023 11:29

est ce que le ptit père zilbert lé pu en phase avec éricka lu bouge pas

63.Posté par Lila le 07/05/2023 10:18

Nos élus n ont donc pas d autres combats à mener ???

62.Posté par Said le 07/05/2023 09:02

Post 48 ,si tu savait vraiment qui était son père ....cherche .

61.Posté par aug974 le 07/05/2023 07:50

dans le style hypocrite , bareigts c'est la cerise sur la gateau

60.Posté par Maugis le 07/05/2023 01:45

Labourdonnais, réconciliation ?
(Nous avons tous, tout à y gagner)

Les costumes d’apparat des riches sont-ils plus lourds à porter que les haillons des pauvres ? Ou, tenir son rang de riche est-il plus difficile que tenir son rang de pauvre ?

Préférant l’amour à la guerre, j’ai choisi de partir à la coopération en Afrique. Mais le destin en a décidé autrement. Je pars donc à l’armée comme tout le monde. Ayant refusé d’être officier, je me retrouve donc avec la valetaille au quartier des Vallières à Metz. Expérience quelquefois douloureuse mais sublime, que je ne regrette pas. C’est là, en effet, que le petit bourgeois chouchouté par sa mère a commencé à comprendre le Monde. Au cours des conversations avec mes camarades de chambrée, je comprends enfin ce qu’est réellement l’humanité. Les pauvres et les riches, ce n’est pas ce que je croyais. Ces fils de prolétaire m’ont parfaitement expliqué en quelques mots leur état d’esprit, probablement hérité de leurs parents. « L’ascenseur social, tu rigoles. Je préfère laisser les bourgeois et les aristocrates là où ils sont, avec leurs problèmes, leurs responsabilités et leurs soucis. Nous, même si quelquefois la vie est dure, on se la coule quand-même douce car nous n’avons pas ce genre de préoccupations qui empoisonnent la vie. Tu connais la fable du Savetier et du financier ? » La chose était dite. Ce fut un choc pour moi qui croyait que tout le monde pouvait et voulait s’élever dans la société. Plus de 50 ans après je reste pris dans ces contradictions humaines. Mais j’ai fini par comprendre une partie des mystères des humains. Comme toujours, dans la nature, les choses sont beaucoup plus complexes que ce que peut imaginer et comprendre un esprit humain. Sans bien la comprendre, j’aimais l’humanité ou, tout du moins ce que l’on m’avait appris à l’école. En la comprenant mieux, je l’aime encore plus. Alors, si vraiment vous y tenez, laissez Labourdonnais avec ses beaux habits et ses lourdes responsabilités, à sa place. Il a souffert certainement plus que moi et presque autant que ses esclaves, même s’il ne s’agissait pas du même type de douleur.

Mais, citoyens de tous bords, arrêtez de cacher vos douleurs. Nous souffrons tous. Retrouvons-nous tous dans un monde meilleur et plus équilibré. Nous avons tous, tout à y gagner. N’oublions pas que l’humanité, le Monde des humains est aujourd’hui coupé en deux : une moitié de trop pauvres et une moitié de trop riches. Il y a donc autant de raisons de déplacer cette statue que de ne pas le faire. On ne peut pas changer l’histoire, mais on peut changer, après l’histoire.

59.Posté par Jules May le 07/05/2023 01:21

Saluons les résistants au déboulonnage! Cependant, la "cancel culture" a trop de troupe pour s'arrêter là et, en Occident, sa "panzer division" absorbe tout ; les collaborateurs ont investis l'université, les médias, les grandes entreprises, etc. Nous voilà bien armés face à 75% du monde qui se réfère à ses propres cultures millénaires : hindouisme, confucianisme, islam... Nous somme armés de sucre d'orge contre des sabres acérés - une image, ou pas seulement.

58.Posté par Citoyen le 06/05/2023 21:48

Post 24 : avant de vouloir démolir toute trace de notre passé, sache qu'il n'y a pas trois T dans "statue".

57.Posté par Gaucho le 06/05/2023 20:40

Elle ferais mieux de s'occuper des ses employés communaux terrorisés par des petits chefs mis en place par elle.
Ça coûtera pas 3 millions mais qu'un peu de temps et de compassion avec un personnel municipal qui avaient voter pour elle en croyant avoir une vraie candidate de gauche.
À quand une vraie gauche à la mairie de St Denis.

56.Posté par Mahé de labourdonnais le 06/05/2023 20:37

57.
Tu m'as l'air aussi bête que d'autres qui méconnaissent l'histoire.

55.Posté par Suppositoire le 06/05/2023 19:04

@ 13.Posté par 666 le 05/05/2023 21:53 :

En Métropole ils déboulonnent bien les statues religieuses historiques sous couvert de laïcité...

Alors pourquoi débouler le statue d'un esclavagiste qui a du sang sur les mains serait-il impossible ?

Peut-être que certains se sentiront orphelins sans le statue de leur "gourou" sanguinaire !

54.Posté par Said le 06/05/2023 18:38

Furcy n'a aucune valeur ! Il n est pas né d une mère affranchie ...une fois son combat gagné et son affranchissement reconnu ,qu à fait furcy ? Il est devenu lui même esclavagiste .

53.Posté par hervé douris le 06/05/2023 18:10

etÀ tous, anti-Labourdonnais et aussi ceux qui donnent des contre-exemples de « sales affranchis achetant des esclaves » , comment pouvons-nous juger nos ancêtres humains, vivant il y a 250 ans, quels qu’ils fûssent ? Que savons-nous d’eux en réalité ? Les nouveaux affranchis se seraient-ils transmués instantanément en esclavagistes ?
Ne confondons pas « profiter des autres » et « survivre dans un système ». Qui étaient nos/vos propres ancêtres de ce temps si jamais vous le savez ?
En ce qui me concerne ça ne dépasse pas 1901. Mes ancêtres étaient blancs et travaillaient dur à l’usine avant de s’auto-affranchir car c’était possible pour eux. Aujourd’hui je leur dois du patrimoine matériel et pour autant n’en écrase pas les autres car ils ne m’ont enseigné que de l’humanisme, de la solidarité, du respect.
Et qui sommes-nous pour nous ériger en exemple de liberté, humanité et intelligence en ce XXIe siècle où la violence quotidienne ne provient plus du fouet mais encore et toujours des fusils, et pire se terre lâchement derrière des milliardaires cerbères-acéphales auteurs de toutes les manipulations médiatiques et sanitaires ?
Combien de temps devra-t-on encore survivre avant de voir une Terre humaine ? Je crains que l’espèce ne se saborde avant. Peu importe, la Terre nous survivra.

52.Posté par Toto le 06/05/2023 17:57

Elle doit avoir un complexe d infériorité cette femme.

51.Posté par Foutor le 06/05/2023 15:04

Notre poupette amoureuse des insoumis, utra-gaucho , copie conforme de l'adn OGM d'Anette, ignarde et malfaisante de la société Réunionnaise est d'une imbécilité crasse mais qui ne manque pas de parader dans toutes les réunions locales. Madame savez vous au moins faire la différence entre Histoire et Idéologie. Non eh bien commencez donc à revoir votre éducation de l'Histoire et foutez votre idéologie au tout-à -l'égoût.
Comme quoi il nul n'est besoin d'être trop fute-fute pour faire un ministre de gauche !

50.Posté par Mahé de labourdonnais le 06/05/2023 14:50

47.
Tout à fait.

49.Posté par jpleterrien le 06/05/2023 13:47

J'ignorais que le mot clown était du genre féminin....
m
Maintenant, je comprends quand on voit l'état du chef-lieu....et de celle qui le gère (?)....

48.Posté par jacques le 06/05/2023 10:57

la ville de Saint Denis pourrait peux être aménagée son front de mer pour le rendre attractif à l ensemble de la population.
on est obligé d aller dans le sud pour passer des belles soirées ou faire des balades au bords de mer.

47.Posté par SOMANKE le 06/05/2023 12:56

Furcy a compte dans l’histoire de la Réunion, voire même de France. Il ne faut surtout pas oublié qu’il a été très aidé par un Procureur Général en poste ici et qui s’appelait Aubert (je crois). Furcy ne s’est pas présenté devant les tribunaux en qualité d’esclave mais d’affranchi, pour être ne d’une mère affranchie. C’es parce que le statut d’homme libre lui était refusé qu’il a mené ce combat. Ce faisant, il n’a pas combattu l’esclavage, mais à seulement revendiqué ses droits de citoyen libre dans une société esclavagiste. Plus qu’une victoire contre l’esclavage et le délit de faciès, ce fut une grande victoire de la justice dans une société ségrégationniste fondée sur des préjugés. La question que nous devons nous poser aujourd’hui est: Qu’en est-il maintenant ?
Pour rendre hommage à Furcy et Aubert , les autorités compétentes pourraient baptiser la salle d’audience de la Cour d’Assises de Saint-Denis, salle Furcy-Aubert.
L’institution judiciaire en sortirait grandie et nos valeurs, notamment celle de liberté et de justice ravies.

46.Posté par LEVENEUR Gérard le 06/05/2023 12:54

On se demande pourquoi tous ces politiques deviennent aussi imbéciles une fois qu'ils sont élus, ils ne se rappellent plus de l'histoire de la Réunion à ce que e sache, elle est devenue comme son père Gilbert ANNETTE et dire qu'ils sont issus du PS, c'est bien que j'ai quitté ce parti à ceuse de leur bêtise aujourd'hui, aussi comme Michel VERGOZ qui est devenu lui aussi de droite, de vrais imbéciles ces socialistes, depuis le début en 1980 j'avais compris qu'ils étaient spéciaux comme militants socilaistes à cette époque, c'est les autres qui assumaient cela à leur place car ils voulaient restés neutres car il avaient des visions politiques pour plus tard juste pour profiter des deniers publics comme ils le font actuellement
Vivement un grand changement auniveau de la FRANCE pour que tout cela change vraiment et qu'on arrête de voir autant de comiques à la tête des communes ou des instititions de la République française.

45.Posté par Mahé de labourdonnais le 06/05/2023 12:07

24.
Va donc lire mes mémoires.. Ou des extraits.

Petite sotte.

https://www.mi-aime-a-ou.com/mahe_de_la_bourdonnais.php


44.Posté par Telefonefix le 06/05/2023 12:01

A post 26 Mr Ben, toto un reyonais qui gagne pas rayonné, a ou un grand poète ou hein. Tu veux rayonner ou teue la? Tu calcul toute peuple , toute culture , toute do Moune y sa rayonner. Sorte a teue dla, déjà aller apprendre à lire le tire s'est déplacer la statue. Mais le pas dérangeant si sa comble la nrl avec, l'histoire est écrite déjà tu pourras frote ton ki a terre tan que tu veux y changera pas rien. Là où crois nous sa rayonner ou la, mais oùvre ton zyeux ti wa pas bana y fait toute po éteindre a nous. Hier s'est fini faut regarde vers demain et demain c pas les statues

43.Posté par Toutoune974 le 06/05/2023 11:50

A l heure ou les prix continuent à exploser, ou les billets d avions sont de moins en moins accessibles pour beaucoup.... il y a sûrement mieux à faire que de déboulonner une statue

42.Posté par Telefonefix le 06/05/2023 11:46

A post 22 lulu, tu crois ma attendu a teue po sortir la pioche et plante mon dîner. RDA m'a jamais toucher et cmu j'ai pas donc aller bat un douce. Après la France mais je l'emmerde aussi elle a cas se barrer je ferais un kabar po fêter sa. A ou sera bien emmerder apperement mi base pas du personne po gagne ma croûte moin ti zoeuf. Ma pas non plus attendu a ou po réfléchir, tu calcul la France c de l'or ou koue ? Là où fait rêves a moin quand ou dit si la France se retire, ôté serai trop bel.

41.Posté par Zorro le 06/05/2023 11:16

La doctrine de la Maire de Saint Denis, qui structure son action, se résume en un slogan:
"J'ai raison, et vous avez tous tort"
C'est sans doute ce qui lui a permis de dire, il y a quelques années, qu'elle était Macro-compatible.
La statue de Mahé au Barachois deviendra-t-elle sa réforme des retraites à elle?
Il y a beaucoup de raisons de répondre oui.
Personnage médiocre, dont la carrière politique a été élaborée de toutes pièces par son beau-père, pourra-t-elle un jour se réveiller et mesurer enfin l'étendue de son ignorance, tramée de nuées de préjugés tenaces?
On peut raisonnablement en douter.

40.Posté par nene le 06/05/2023 10:49

le visage y fé pensé a sak ti lys d'amour

39.Posté par jpleterrien le 06/05/2023 10:45

J'hésite entre bouffonnerie, pantalonnade, guignolade et tempête dans un verre d'eau ???
Z'ont vraiment rien d'autre à foutre, ces politicards croisés bons à rien ???
Sécurité et propreté en ville, une gare routière digne d'un chef-lieu, des transports en commun efficaces, etc, etc....
Ah oui, ça fait moins causer, ça flatte moins leur ego inversement proportionnel à leurs capacités, c'est certain !
L'intérêt public semble un terme hors de leur compréhension !!!

38.Posté par Batofou974 le 06/05/2023 10:32

C'est ça son plus grand travail dans la commune ? Cette statue est bien où elle est. L'esclavage est terminée..Du coup il faut déplacer tous les colons ou enfants de colons blancs ? ou bien mieux, pourquoi ne pas déplacer la chapelle pointue de Mme Desbassyns à st Gilles les hauts ?
MMe Bareights, prends un bois et va aux chiens svp si vous n'avez rien à foutre sur votre commune !

37.Posté par Dionysos le 06/05/2023 10:28

En quoi cette statue dérange Mme le maire ,qu est ce ça vas changer en lla déplaçant,on ne sait plus quoi faire pour se faire remarquer les élus de la Nupes décidément contre tout vivement qu on les éliminent .

36.Posté par david69l le 06/05/2023 09:55

3 millions…L’hôtel de ville même a besoin d’une bonne rénovation.

@choupette
C’est vrai.
La gare demande à être plus originale, belle et mieux placée !

@CQFD
+ 1000
Réaménager l’Espace Océan, au plus vite ! C’est moche. 20 ans que c’est comme ça !

35.Posté par Devieuxsouvenirs le 06/05/2023 09:26

Bravo Madame Bello dont l’intelligence et le charisme sont remarquables,merci à Monsieur Vergoz.N’est-il pas temps d’utiliser l’argent des contribuables et les subventions pour financer des projets dignes de ce nom qui permettent à la population démunie de mieux s’alimenter par exemple ?
Par ailleurs,les Monuments Historiques par le biais du Ministère de la Culture,se feront un plaisir de refuser toute subvention culturelle ou autre à une ville dont ´l’élue ´ (…) flingue l’
Histoire,alors qu’il est très simple d’ajouter des statues d’anciens esclaves.
Enfin,eb devrait dans sa logique woke,faire déménager tous les services de l’Etat des cases créoles de la rue de Paris et adjacentes,et se déménager elle-même dans des blocs de béton sans histoire ancienne, si ce n’est la sueur et la peine des ouvriers du bâtiment,afin de leur rendre hommage.Qu’attend-elle pour téléphoner aux entreprises de location d’utilitaires ?

34.Posté par Terry Bourricot le 06/05/2023 09:25

13 moi aussi je trouve que Ericka n'est pas très inclusive, voire même discriminante, avec les minorités blanches ayant vécu l'esclavagisme.

33.Posté par Jp POPAUL54 le 06/05/2023 09:17

Madame Bareigt semble vouloir tout appauvrir... sauf sa garde-robe !!!
Le passé ne doit pas être déconstruit,
il est la passerelle "hier-aujouurd'hui-demain" pour une bonne compréhension de notre histoire.

32.Posté par bertrand ...tailamee le 06/05/2023 09:16

D'un côté, on inaugure une place en l'honneur de quelqu'un qui a été condamné par la Justice pour assassinat, et dont la famille possédait également des esclaves soit-dit en passant, et de l'autre on déboulonne et déplace la statue de quelqu'un qui a marqué l'histoire de notre ile et a fortement contribué à son développement. Comprenne qui pourra.

31.Posté par EnMêmeTemps le 06/05/2023 08:55

Ericka fait travailler les copains?

Pourquoi s'en priver: Marlène ne s'est pas gênée...

Et puis les sans-dents ne disent rien, la justice? *rires* ... allez... ça PASSE!

30.Posté par Yparait le 06/05/2023 08:44

Un petit mot de la commune sur le prix de la pseudo œuvre sensée remplacée la statut ?
un cadeau à un(e) ami(e) bien pensant(e) bobo?
Qui plus est le chantier semble avoir commencé, les barrières de l'entreprise ferment le square, donc on débute un chantier sans le budget...belle gestion de nos impôts....une nouvelle fois!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes