Revenir à la rubrique : Océan Indien

Deux morts et treize blessés graves à Fianarantsoa…

L'ancienne cité royale de Fianarantsoa a vécu une journée mouvementée. Hier, en début après-midi, un homme a été tué par balles lors d'une manifestation organisée par l'opposition fianaroise. Il s'agit de la première victime à Fianarantsoa depuis le début de la crise politique malgache.

Ecrit par Ludovic Robert – le samedi 28 février 2009 à 13H30


Située à 400 kilomètres au Sud de la capitale malgache, la ville de Fianarantsoa a vécu des épisodes de violences lors d’un rassemblement de l’opposition au cours duquel un homme de 36 ans, Jean-Claude Rakotomalala, a perdu la vie. Gardien des toilettes publiques de la ville situées à proximité de la Place de la République, l’individu a été atteint par une balle alors qu’il se trouvait dans le champ de tir des forces de l’ordre.

Grenades, jets de pierres, coups de feu, barrages, arrestations d’étudiants : après Tananarive, Tuléar et Tamatave, c’est Fianarantsoa qui a été le théâtre d’affrontements entre l’opposition locale et les forces de l’ordre. C’est un rassemblement, composé par des membres de l’opposition de la ville et une délégation de la capitale, qui est à l’origine de ces incidents.

Vendredi, en fin de matinée, le cortège s’était dirigé vers le commissariat de police pour demander la libération des étudiants universitaires arrêtés quelques heures auparavant. Mais c’est plus précisément un barrage érigé par les forces de l’ordre qui a créé la panique. Exaspéré par cet obstacle situé à proximité d’un labo photo, les éléments du cortège ont forcé le barrage et se sont mis à jeter des pierres. Les forces de l’ordre ont alors répliqué lourdement par des jets de grenades et des coups de feu.

Selon notre confrère de l’Express, Stéphane Solofonandrasana, qui a interrogé le chef du district (Edward Randrianjafinarivo), celui-ci semble totalement ignorer les manifestations et les violences qui se sont produites dans sa circonsription : « Je ne suis au courant de rien. Je suis à Antananarivo« .

Aujourd’hui, c’est un rassemblement des pro-TGV qui devrait avoir lieu sur la Place du 13 mai, classée Zone Rouge par l’Etat.

Le fil des évènements à Fianarantsoa

14H40 : On signale des blessés suite à une confrontation avec les forces de l’ordre.
14H45 : Selon un témoin, une dizaine de blessés et deux morts suite à une confrontation entre les grévistes et les forces de l’ordre près du Magro Fianarantsoa.
16H14 : Un corps sans vie recouvert du drapeau malgache est transporté par les manifestants de l’hôpital vers la place de la démocratie. Retour au calme dans la ville.
19H30 : La personne morte lors de l’affrontement de cet après-midi est un gardien de toilette publique qui n’a pas participé à la manifestation mais s’est trouvé dans le champ de tir des forces de l’ordre.
23H50 : Deux morts et plus d’une dizaine de blessés en état grave, c’est le bilan provisoire de la manifestation à Fianarantsoa
.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Comores : Une passagère de kwassa blessée par balle

Selon divers témoignages circulant sur les réseaux sociaux, une femme a été victime dimanche 21 avril vers 14h d’un coup de feu alors qu’elle se trouvait sur une embarcation naviguant entre les Comores et Mayotte. Le média Al Comorya assure que le kwassa a été visé par les tirs des gardes-côtes de l’Union des Comores.

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.