Revenir à la rubrique : Culture

« Des fenêtres sur l’océan », de Jocelyne Le Bléis : Ou l’aventure d’un tunnel et d’ouvriers piémontais

Ce roman historique, attachant à plus d’un titre, rappelle aux Réunionnais un pan quelque peu ignoré de notre histoire. Au travers des aventures personnelles et sociales de personnages qu’on se prend vite à aimer, Jocelyne Le Bléis nous répète fort à propos, en ces jours pénibles où l’on cherche à tout prix à justifier l’injustifiable […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 14 avril 2019 à 16H58

Ce roman historique, attachant à plus d’un titre, rappelle aux Réunionnais un pan quelque peu ignoré de notre histoire. Au travers des aventures personnelles et sociales de personnages qu’on se prend vite à aimer, Jocelyne Le Bléis nous répète fort à propos, en ces jours pénibles où l’on cherche à tout prix à justifier l’injustifiable (je vous parle de la NRL), comment s’est construit notre premier tunnel et surtout, à qui on le doit.

On le doit au courage et à l’immense savoir-faire d’ouvriers de la roche venus des quatre coins du monde ; parmi ceux-ci, il y a eu ces fameux Piémontais, ceux-là mêmes qui avaient creusé les tunnels du Saint-Gothard et du Mont-Cenis. Il fallait des hommes capables de venir à bout de ce basalte « dur comme du fer », à coups de pics, de pioches, de pelles et… à grands coups d’explosifs.

Les éboulements, les déflagrations, ont causé leurs lots de morts parmi ces hommes courageux, qui pensaient tous au jour où ils rentreraient « au pays », fortune faite. Exactement comme leurs compatriotes exilés aux USA, nourrissant le même rêve fou. Rêve qui, pour nombre d’entre eux, ne se réalisera jamais.

Plusieurs de ces creuseurs de roche nouerons des amitiés, des amours ici. C’est toute la trame sentimentale qui vivifie cet ouvrage au fil de chapitres très joliment enlevés : Jocelyne Le Bléis écrit une très belle langue française et ce n’est pas le moindre mérite de ce roman que de nous rappeler combien est belle notre langue française !

On demeure stupéfait en apprenant, grâce à la préface de l’ami Boulogne, qu’il n’a fallu « que » moins de trois années pour venir à bout de cette oeuvre ; laquelle paraissait (et était) titanesque au premier abord. Rien n’a été négligé et l’auteur s’appuie sur une très solide documentation. Mais, et là est son tour de force, tout en nous donnant à comprendre combien l’oeuvre fut ardue, jamais madame Le Bléis ne tombe dans le piège de la pédagogie – elle qui fut professeur, bravo !

On sent vivre, autour et avec ces ouvriers venus du froid, tout un petit peuple créole avec ses heurts, ses peines, ses petits plaisirs.
Je sais, parce qu’on me l’a maintes fois lancé au visage, que le roman historique est souvent considéré comme « genre mineur » par de soi-disant beaux esprits. À ces prétentieux, je dirai « trape deux ti bois et allez batte… » Dans ce genre littéraire, nous sommes en très bonne compagnie, avec les Hugo, les Scott, les… Le Bléis.

Allez vite acquérir cette petite merveille ! Il devrait vite devenir un incontournable de notre littérature réunionnaise.

« Des fenêtres sur l’océan »
Jocelyne Le Bléis, éditions Orphie
18 euros en librairie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.