Revenir à la rubrique : Culture

« Des fenêtres sur l’océan », de Jocelyne Le Bléis : Ou l’aventure d’un tunnel et d’ouvriers piémontais

Ce roman historique, attachant à plus d’un titre, rappelle aux Réunionnais un pan quelque peu ignoré de notre histoire. Au travers des aventures personnelles et sociales de personnages qu’on se prend vite à aimer, Jocelyne Le Bléis nous répète fort à propos, en ces jours pénibles où l’on cherche à tout prix à justifier l’injustifiable […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 14 avril 2019 à 16H58

Ce roman historique, attachant à plus d’un titre, rappelle aux Réunionnais un pan quelque peu ignoré de notre histoire. Au travers des aventures personnelles et sociales de personnages qu’on se prend vite à aimer, Jocelyne Le Bléis nous répète fort à propos, en ces jours pénibles où l’on cherche à tout prix à justifier l’injustifiable (je vous parle de la NRL), comment s’est construit notre premier tunnel et surtout, à qui on le doit.

On le doit au courage et à l’immense savoir-faire d’ouvriers de la roche venus des quatre coins du monde ; parmi ceux-ci, il y a eu ces fameux Piémontais, ceux-là mêmes qui avaient creusé les tunnels du Saint-Gothard et du Mont-Cenis. Il fallait des hommes capables de venir à bout de ce basalte « dur comme du fer », à coups de pics, de pioches, de pelles et… à grands coups d’explosifs.

Les éboulements, les déflagrations, ont causé leurs lots de morts parmi ces hommes courageux, qui pensaient tous au jour où ils rentreraient « au pays », fortune faite. Exactement comme leurs compatriotes exilés aux USA, nourrissant le même rêve fou. Rêve qui, pour nombre d’entre eux, ne se réalisera jamais.

Plusieurs de ces creuseurs de roche nouerons des amitiés, des amours ici. C’est toute la trame sentimentale qui vivifie cet ouvrage au fil de chapitres très joliment enlevés : Jocelyne Le Bléis écrit une très belle langue française et ce n’est pas le moindre mérite de ce roman que de nous rappeler combien est belle notre langue française !

On demeure stupéfait en apprenant, grâce à la préface de l’ami Boulogne, qu’il n’a fallu « que » moins de trois années pour venir à bout de cette oeuvre ; laquelle paraissait (et était) titanesque au premier abord. Rien n’a été négligé et l’auteur s’appuie sur une très solide documentation. Mais, et là est son tour de force, tout en nous donnant à comprendre combien l’oeuvre fut ardue, jamais madame Le Bléis ne tombe dans le piège de la pédagogie – elle qui fut professeur, bravo !

On sent vivre, autour et avec ces ouvriers venus du froid, tout un petit peuple créole avec ses heurts, ses peines, ses petits plaisirs.
Je sais, parce qu’on me l’a maintes fois lancé au visage, que le roman historique est souvent considéré comme « genre mineur » par de soi-disant beaux esprits. À ces prétentieux, je dirai « trape deux ti bois et allez batte… » Dans ce genre littéraire, nous sommes en très bonne compagnie, avec les Hugo, les Scott, les… Le Bléis.

Allez vite acquérir cette petite merveille ! Il devrait vite devenir un incontournable de notre littérature réunionnaise.

« Des fenêtres sur l’océan »
Jocelyne Le Bléis, éditions Orphie
18 euros en librairie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

Un pirate informatique s’attaque aux clips des artistes réunionnais

Le clip « Bondié » de Kénaëlle a été ciblé par un individu qui s’est fait passer pour un producteur et a obtenu le retrait de la vidéo de la plateforme de streaming YouTube. La chanteuse a déposé une réclamation auprès du site appartenant à Google et a appris que plusieurs autres artistes réunionnais avaient été visés par le même pirate.