MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Faits-divers

Arnold Cadet, le sorcier gourou condamné à La Réunion, prospère en Afrique de l'ouest


Octobre 2020, celui qui se disait possédé par l'esprit de "Gramoune Moussa" et pouvait multiplier les billets écopait de 4 ans de prison dont un avec sursis. On retrouve le charlatan en homme d'affaires auto-proclamé au Bénin et dans d'autres pays de l'Afrique de l'ouest pour lever des fonds dans le domaine du social.

Par Isabelle Serre - Publié le Lundi 6 Décembre 2021 à 14:00

Capture d'écran Utube
Capture d'écran Utube
En octobre 2020, une affaire mêlant sexe, argent et sorcellerie avait défrayé la chronique et atterri devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Dans cette histoire, un certain Arnold Cadet avait été au centre des débats, soupçonné d'avoir simulé des actes de sorcellerie. Possédé par l'esprit de "Gramoune Moussa", l'habile charlatan avait convaincu un amoureux éconduit qu'il était capable de faire revenir l'être aimé. Pour cela, il facturait des rituels au prix fort, mais chacun sait que quand on aime, on ne compte pas.

Le comptable du lycée La Renaissance berné

L'ex-comptable du Lycée hôtelier de Plateau Caillou s'était fait copieusement berner entre 2017 et 2018, détournant plus d'un million d'euros en plusieurs versements grâce à la modification frauduleuse de la fonctionnalité d'un logiciel comptable de l'établissement. Des virements bancaires provenant de la Direction générale des finances publiques arrivaient directement sur le compte d’Arnold Cadet qui utilisait cet argent pour s’acheter des voitures, payer des travaux, financer diverses activités ou rembourser les dettes des sociétés de sa compagne. En échange, le manipulateur avait promis au comptable, Jean-Claude D., qu'il multiplierait les billets afin de renflouer les caisses des établissements scolaires floués.

Une lourde peine

Le 10 novembre 2020, Arnold Cadet était condamné à payer 1,5 million d'euros de dommages et intérêts solidairement avec l'ancien comptable ainsi qu'à une lourde peine : 4 ans de prison, dont 1 avec sursis. Le jugement délivré, le Réunionnais aurait dû être incarcéré à moins d'un appel.

Etrangement, on retrouve un an plus tard l'habile charlatan en Afrique, au sein du Réseau des organisations de la société civile de l'Afrique de l'Ouest, Roscao, en tant qu'ambassadeur au sein de l'Union Européenne, Madagascar et Maurice.

Présenté comme "une personnalité de haut rang de l’Ile de La Réunion, des Pays d’Outre-Mer de la France",  Arnold Cadet va "mouiller le maillot pour la lutte contre le chômage des jeunes"  dans toute l'Afrique de l'ouest.

Son objectif : trouver des partenariats en métropole ou à l'étranger, dont à La Réunion, afin de soulever des fonds pour la formation des jeunes Béninois. Mais il souhaite également collaborer avec les autorités du pays pour "de grands projets". Finances, économie, énergie, agriculture, développement routier..., la société 2 RCC International SA, dont il est le PDG, sait tout faire.

Loger gratuitement 5000 Réunionnais

"Nous voulons augmenter le nombre de logements et créer une société d'énergie électrique à base de déchets", confie l'homme d'affaires auto-proclamé qui cherche à lever des fonds. Il s'engage via sa société qui ressemble à s'y méprendre à une coquille vide "à construire 5000 logements à La Réunion pour des personnes âgées qui seront logées gratuitement". Des propos rapportés par une chaîne de télévision béninoise. "

"Sincérité" et "confiance" sont les maîtres-mots du gourou condamné. Arnold Cadet, accompagné par un ministre plénipotentiaire du Roscao et un évangéliste américain, prévoit de mener les mêmes initiatives en Guinée et au Cameroun, rapportent différents médias africains.






 




1.Posté par Olivier le 06/12/2021 14:19

Effectivement, sa tête et son regard inspirent confiance

2.Posté par Choupette le 06/12/2021 14:29

Un type pareil, l'État devrait l'embaucher.

Sérieusement, la Douane arrête les mules en provenance de Métropole mais dans le sens contraire, ce type joue la fille de l'air et passe la frontière les doigts dans le nez.
Personne n'a pensé à lui retirer son passeport ... ?

In fine, c'est un échange de bons procédés. L'Afrique nous envoie ses charlatans et nous, nous lui envoyons les nôtres.

3.Posté par La vérité le 06/12/2021 15:16

Franchement le gars les très fort, la SRPP aussi li la pose un cap! Trop fort, respect!

4.Posté par Zébulon le 06/12/2021 15:38

Arnold la vérole, le bon dieu sans confession.

5.Posté par billout le 06/12/2021 15:42

Il sait que la majorité des dirigeants et administrations sont des escrocs , il fait pareil . il est plus fort et malin .

6.Posté par Le Jacobin le 06/12/2021 15:43

Si la Justice faisait son travail il serait en tôle pour 3 ans.

7.Posté par Karlito le 06/12/2021 15:57

et les bagnoles de rally
on en fait quoi ?
a+

8.Posté par Lulu le 06/12/2021 16:08

à mon avis s'il s'amuse à détourner de l'argent, clair que dans ces pays la justice et bien différente de la notre, il aura même pas le temps de passer devant un tribunal ,le problème sera vite réglé!

9.Posté par Lulu le 06/12/2021 16:09

.....il est en reconversion professionnelle ......!

10.Posté par Didier le 06/12/2021 13:21

C’est un sketch? 😂😂😂😂

11.Posté par Buchat le 06/12/2021 16:30

Y a pas de mots...

Après, il n'a pas tué ou autre...

Ces grands hommes qui nous pompes notre vivre qd ils sont élu, c'est idem...

Attendons de voir le fruit de ses projets, ça serait une belle façon de montrer à a société qu'il a pu se racheter...

Tout le monde fait de erreurs, là c'est moins grave car ce n'est pas pour meutre oua autre...

12.Posté par Mme Kieffer le 06/12/2021 16:31

si on voulait vraiment l'attraper en Afrique, on l'aurait fait depuis longtemps.Il faut arréter de faire croire que nous avons des "incompétents" dans nos services.Il n'est pas plus malin que çà.

13.Posté par Bleublanrouge le 06/12/2021 17:14

Vive la zistice française !

14.Posté par FRED le 06/12/2021 18:07

C'est une honte. Cet homme a detruit la vie du comptable et de plusieurs dizaines de personnes à la Réunion. Quand va t il passer en appel pour purger sa peine et payer ce qu il doit en argent et moralement envers toutes ses victimes. Jamais il n'aurait du pouvoir quitter la réunion avec une peine de 5 ans de prison sur les épaules!!!! C'est intolérable de la part de la Justice!!!! Il faut le rattraper et qu'il paye!!!

15.Posté par ESTROPE le 06/12/2021 20:26

les Réunionnais sont vraiment des illettrés ou illettrées ces sociétés declare association et reçoive 152000 € par an et y replote les Réunionnais incrédule abusèrent de leur gentillesse de bon cœur depuis le septennats de Mitterrand on c'est fait baiser j'espère que on nommeras un bon président si on vote la droite ou la gauche c'est voter pour L R M le même dirigent de la Chine. Ouvrent vos yeux la Réunion Amen

16.Posté par HULK le 06/12/2021 21:05

Il aurait tort de se priver puisque çà marche. Non seulement il trouve des gogos, mais en plus il échappe à la justice. La vie est belle. La justice est nulle.

17.Posté par Grangaga le 07/12/2021 07:08

Koman sa y rantt' issi La Rényion ?????
Konm' sikk' pèr'sonn' y koné ke zot' y vyin pa po travay' konm' toutt' domounn'....,

18.Posté par Ouais... le 07/12/2021 07:45

Et bien y a pas si longtemps, un africain homme d affaire sponsorisé par l onu était venu à la réunion, avait annoncé un partenariat avec la commune cilaos qu il promettait de développer, la preuve une éventuelle installation d un fast food. Gramoune Moussa a lieu de vendre salade en Afrique aurait du tenter le coup avec cilaos...

19.Posté par Matulu le 07/12/2021 09:31

Il parle un très bon français en revanche...

20.Posté par kaloupillé le 07/12/2021 14:37

ALORS Qu 'est ce que vous ATTENDEZ pour Mettre Cet ESCROS Arnold CADET ...A LA CASE PRISON DE TOUTE URGENCE ...On n' a L' impression que ça arrange bien CERTAINS en Politique d' avoir des GOUROUS et des PASTEURS ...qui Prêchent DIEU et la PAIX ....Pour REMPLIR LEURS POCHES ET FAIRE LEUR BUSINESS ....Sur L'île de la Réunion ... à bon entendeur !!!

21.Posté par The thai le 07/12/2021 22:17

Il faut utiliser barkam en afrique pour capturer ce con afin qu il ne nuise plus a jamais

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes