St-Joseph 1: Qui pour succéder à Alain Télégone ?

Le conseiller général sortant : Alain Télégone (PS)
Candidats :
David Lebon (PCR)
Rosemay Techer ép. Guezello (La Réunion en confiance)
Harry Mussard (PS)
Franco Loricourt (Sans étiquette)
Analyse :
L'ambiance est relativement tendue dans ce canton après les déclarations de David Lorion lors de la conférence de presse présentant la candidate de "La réunion en confiance", Rosemay Guezello. Le vice-président de la Région a eu des propos relativement durs puisqu'il a parlé de "politique de la terreur" pour qualifier la gouvernance de Patrick Lebreton à Saint-Joseph. La réaction du député-maire n'a pas tardé, il a décidé de déposé une plainte ce qui place tout de suite la campagne sur le terrain de la justice.
Le parti socialiste a par ailleurs créé la surprise en ne reconduisant pas le candidat sortant, Alain Télégone, qui ne défendra donc pas son bilan. Finalement, c'est Harry Mussard qui représentera le PS dans ce premier canton de Saint-Joseph. C'est le choix des militants puisque le Parti socialiste avait organisé une "consultation". Harry Mussard, notamment connu pour être le vice-président du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), se présentera avec le slogan "Saint-Joseph avant tout".
En face de lui, on retrouvera donc Rosemay Guezello, actuelle conseillère municipale de l'opposition qui, dans le programme commun qu'elle a défendu avec son homologue UMP du canton 2, Pascal Hoareau, souhaite mettre l'accent sur l'égalité des chances pour l'accès à l'emploi et le logement notamment. Comme la plupart des autres candidats, ils se soucient également du développement agricole en militant pour la mise en place du foire et surtout d'un système de pompage pour l'irrigation, ce qui permettrait le basculement de l'eau du bas vers le haut.
Par ailleurs David Lebon (à ne pas confondre avec son homonyme du parti socialiste proche de Martine Aubry) et sa remplaçante, Catherine Lejoyeux, défendront les couleurs du PCR. Ce jeune professeur au lycée professionnel Paul Langevin est très sensible à la question de l'éducation, un secteur qui, selon lui, se dégrade fortement. Son projet concerne également le réseau routier avec la volonté de construire un nouvel itinéraire pour la route de Grand-Galet, tout comme l'impulsion d'un projet de route à mi-hauteur. Sa remplaçante, impliquée dans le milieu associatif, se soucie notamment de la situation des personnes porteuses de handicap et des personnes âgées, elle propose des solutions à travers la gratuité des soins de santé et un programme de transport adapté.
Enfin, dans le rôle de l'électron-libre, Franco Loricourt tentera de bouleverser les forces en présence. Déjà battu aux cantonales de 2004, il avait également participé aux législatives de 2007, sans toutefois parvenir à dépasser les 3% sous les couleurs du Modem. Il se présentera cette fois sans étiquette.
Au second tour, le protocole d’accord PS/PCR pourrait permettre à la gauche de décrocher le siège de ce canton, surtout que David Lebon a laissé entendre que son principal adversaire : c'est l'UMP.



