Revenir à la rubrique : Culture | Société

Coup d’envoi d’Arléo à Salazie

Arléo investit Hell-Bourg pour cinq jours de festival à partir du mercredi 8 mai et jusqu'au dimanche 12 mai 2024.

Ecrit par N.P. – le mercredi 08 mai 2024 à 16H31

Au programme de cette nouvelle édition d’Arléo : des installations, des performances, de la photographie, du théâtre, de la musique, du mapping, du conte et de la danse. Le rendez-vous est donné à Hell-Bourg, mais aussi dans les autres îlets de Salazie.

Le festival commence aujourd’hui, ce mercredi 8 mai, mais les artistes sont présents dans le Cirque depuis le mois de février. Trois résidences en territoire scolaire, à Hell-Bourg, Grand Ilet et Bois de Pomme ainsi que six résidences de recherche et création sur Hell-Bourg.

Le festival dure jusqu’au dimanche 12 mai. « Arléo, c’est créer un village d’artistes dans les Hauts de l’île. On a choisi Hellbourg. Et derrière ce projet, le point d’orgue sera le festival qui se déroule du 8 au 12 mai. L’idée de fond est d’amener des initiatives d’artistes, pour que les commerçants puissent vendre de l’artisanat d’art, que les restaurateurs puissent accueillir des œuvres, que les habitants puissent développer de l’hébergement. C’est tout un écosystème avec les acteurs locaux. On travaille aussi avec les écoles, les associations. Il y a tout un programme de transmission et d’éducation. Il y a le Pass culture. C’est un projet de territoire à 360° qui embarque du tourisme, de l’économie et de la culture« , indique Nathalie Thiaw Kine qui évoque un projet sur le long terme.

 

Communiqué : Arléo 2024, la terre en mouvement

 

La seconde édition d’Arléo revient du 8 au 12 mai 2024. Arléo donne à voir Salazie autrement. Arléo propose de porter un regard différent sur notre quotidien et transforme les espaces dans lesquels nous évoluons pour offrir une nouvelle expérience. Arléo invite le public à prendre le temps, à rêver, à se laisser surprendre et crée de nouveaux liens qui invitent à se réinventer.

Arléo est un projet de développement territorial, dont le festival est le point d’orgue, à l’initiative du Fonds La Réunion des Talents. Il est mis en œuvre en coréalisation par l’association La Réunion des Talents et l’association Réunion Métis en partenariat avec la Ville de Salazie.

Ainsi, Arléo est :
● Un espace de dialogue entre les patrimoines, les arts et les individus
● Un événement multidisciplinaire et intergénérationnel accessible à tous
● Un festival sur 5 jours, du mercredi 8 au dimanche 12 mai 2024
● Une programmation mixte : gratuite et payante
● Une ambiance jour et une ambiance nuit

Tous les artistes sont invités en résidence de recherche et de création depuis le mois de février pour s’immerger, rencontrer, échanger, créer du lien, collaborer dans le territoire.

Ils sont à Hell-Bourg, Mare à Poule d’eau, Bois de Pomme ou encore Grand Ilet.
➔ 50 artistes
➔ 3 résidences en territoire scolaire
➔ 4 résidences Pass Culture avec le Collège Auguste Lacaussade de Salazie et le Lycée Bel Air de Sainte-Suzanne

Arléo est aussi le résultat d’une collaboration forte avec les acteurs économiques du cirque : restaurateurs, hébergeurs, commerçants, prestataires touristiques… Il donne une part belle aux artistes du cirque de Salazie : Nathalie Plante, Hermina Padre, Mari Sizay, la Cie Lolita Monga, les groupes de musique : Kadanse Salaze et Kazabwa.

Arléo est aussi un festival qui offre une place aux jeunes talents avec une scène ouverte pour les rappeurs du cirque et un espace graff encadré par les trois graffeurs du festival.

Arléo est un projet qui fédère, qui rassemble pour inviter à prendre le temps de vivre Salazie et de porter un nouveau regard.
Pour plus d’informations sur Arléo 2024, visitez le site web officiel : www.arleo.re

Thèmes : Arléo | Art | Salazie
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] 8 000 euros offerts pour la restauration du Chemin de croix de la Chapelle Pointue

Samedi 18 mai, dans le cadre de la Nuit des musées, Allianz France a remis à Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Conseil départemental, qui représentait le Président Cyrille Melchior, un don de 8 000 € pour la restauration du chemin de croix de la Chapelle Pointue, au Musée de Villèle. Une cérémonie à laquelle participait également la Conseillère départementale Eglantine Victorine.

Coup d’envoi de la Marche des visibilités ce dimanche

La Marche des visibilités va s’élancer du Jardin de l’Etat, à Saint-Denis, ce dimanche après-midi à 14h. Cette quatrième édition se terminera sur le Barachois avec des prises de parole et performances artistiques. Le Mois des visibilités doit, lui, s’achever le 25 juin prochain.

Le prix des oignons péi flambe sur les marchés

Depuis le mois dernier et l’interdiction par l’Inde de toute exportation de sa production d’oignons, les familles réunionnaises versent une larme à chaque fois qu’elles doivent s’approvisionner. Un lecteur de Zinfos974 nous a ainsi fait parvenir une photo prise samedi sur le marché de Saint-Pierre, où le prix de l’oignon péi, certes bien meilleur que son cousin indien, se négocie à 18 euros le kilo !

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.