Revenir à la rubrique : Politique

Le caractère de "calamité agricole" reconnu par l’Etat

Alors que la Réunion sort d’un épisode pluvieux pour le moins impressionnant, c’est bien le caractère de "calamité agricole" qui a été reconnu hier par l’Etat mais concernant cette fois-ci la sécheresse. C’est le député PS Patrick Lebreton qui a interpellé le gouvernement sur cette problématique.
Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 4 février 2011 à 07H23

La séance des questions orales à l’Assemblée nationale a donné lieu hier à une intervention du député socialiste Patrick Lebreton sur la thématique de la sécheresse qui a concerné l’île avant que ne s’abattent les pluies du week-end dernier.

Interpellant le gouvernement, le député maire de Saint-Joseph n’a pas manqué de rappeler le caractère exceptionnel de cette sécheresse. Du jamais vu depuis 1956.

Une aide qui complètera celle du Conseil général

Une reconnaissance qui intervient après une série de mesures d’aides prises avant-hier, en commission permanente, par le Conseil général. Le Palais de la Source a en effet décidé de mobiliser une enveloppe de 150.000€ en faveur des agriculteurs touchés par la situation de sécheresse.

Une aide à hauteur de 75% pour l’achat d’une citerne d’eau pour les exploitations non équipées situées dans la zone de sécheresse reconnue comme telle par le comité de sécheresse, c’est-à-dire les régions Sud-Ouest, Sud et Est de l’île, a également été actée.

D’autre part, une participation de la collectivité à hauteur de 50% a été votée pour l’importation de foin afin de faire face de façon urgente à une partie des carences en fourrage.

Une première aide providentielle pour les exploitants de l’île qui sera donc complétée par les mesures qui découleront du déblocage d’un fonds de secours versé dans ce cadre de reconnaissance de calamité agricole.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :