Revenir à la rubrique : International

La Nasa découvre une nouvelle forme de vie… sur terre

La Nasa avait, comme on dit, fait monter la sauce en envoyant une invitation de presse pour « discuter d’une découverte en astrobiologie qui aura des conséquences sur la recherche de preuves de vie extra-terrestre ». Les hypothèses les plus farfelues avaient alors été émises et les rédactions du monde entier attendaient avec impatience cette fameuse conférence […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 03 décembre 2010 à 10H43


La Nasa avait, comme on dit, fait monter la sauce en envoyant une invitation de presse pour « discuter d’une découverte en astrobiologie qui aura des conséquences sur la recherche de preuves de vie extra-terrestre ». Les hypothèses les plus farfelues avaient alors été émises et les rédactions du monde entier attendaient avec impatience cette fameuse conférence de presse.

L’annonce a été faite hier soir. Pour qui n’est pas scientifique, elle n’a rien d’extraordinaire à première vue. Et pourtant… Des chercheurs annoncent avoir trouvé, au fond du lac Mono Lake, en Californie, une bactérie capable de se développer à partir de l’arsenic. Une découverte qui bouleverse les certitudes scientifiques qui jusqu’ici s’appuyaient sur le fait que toute vie était issue de six éléments : le carbone, l’hydrogène, l’azote, l’oxygène, le phosphore et le soufre. Or, dans le cas de cette bactérie, le phosphore a été remplacé par l’arsenic et, non seulement la bactérie survit, mais elle l’incorpore même dans son propre ADN et ses cellules.

Quel rapport avec les extra-terrestres peut-on se demander ? Et bien, si une autre forme de vie est capable d’exister là où l’on cherchait le moins, sur terre, il est fort probable que ce soit également le cas sur d’autres planètes, dans des environnements que l’on jugeait jusqu’ici trop inhospitaliers. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

La Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv

La Russie a déclenché une offensive terrestre dans la région de Kharkiv,, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lors d’une conférence de presse, il a décrit les combats comme étant d’une « férocité » terrible, précisant que ses forces étaient préparées à cette escalade. « La Russie a initié des actions de contre-offensive dans cette zone », a-t-il affirmé, soulignant que l’état-major ukrainien était au courant et s’était organisé en conséquence.

Gaza : l’armée israélienne occupe un des rares points d’entrée dans la bande de Gaza

Après avoir appelé les habitants à se déplacer vers des « zones humanitaires élargies » dans l’est de Rafah, l’armée israélienne a annoncé ce matin contrôler la partie palestinienne du point de passage de Rafah, affirmant avoir neutralisé au moins vingt membres du Hamas.
L’armée a accusé le point de passage d’être utilisé pour des activités terroristes, mentionnant des attaques au mortier depuis le terminal de Rafah vers Kerem Shalom, ayant entraîné la mort de quatre soldats israéliens.