Revenir à la rubrique : International

La Nasa découvre une nouvelle forme de vie… sur terre

La Nasa avait, comme on dit, fait monter la sauce en envoyant une invitation de presse pour « discuter d’une découverte en astrobiologie qui aura des conséquences sur la recherche de preuves de vie extra-terrestre ». Les hypothèses les plus farfelues avaient alors été émises et les rédactions du monde entier attendaient avec impatience cette fameuse conférence […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 03 décembre 2010 à 10H43


La Nasa avait, comme on dit, fait monter la sauce en envoyant une invitation de presse pour « discuter d’une découverte en astrobiologie qui aura des conséquences sur la recherche de preuves de vie extra-terrestre ». Les hypothèses les plus farfelues avaient alors été émises et les rédactions du monde entier attendaient avec impatience cette fameuse conférence de presse.

L’annonce a été faite hier soir. Pour qui n’est pas scientifique, elle n’a rien d’extraordinaire à première vue. Et pourtant… Des chercheurs annoncent avoir trouvé, au fond du lac Mono Lake, en Californie, une bactérie capable de se développer à partir de l’arsenic. Une découverte qui bouleverse les certitudes scientifiques qui jusqu’ici s’appuyaient sur le fait que toute vie était issue de six éléments : le carbone, l’hydrogène, l’azote, l’oxygène, le phosphore et le soufre. Or, dans le cas de cette bactérie, le phosphore a été remplacé par l’arsenic et, non seulement la bactérie survit, mais elle l’incorpore même dans son propre ADN et ses cellules.

Quel rapport avec les extra-terrestres peut-on se demander ? Et bien, si une autre forme de vie est capable d’exister là où l’on cherchait le moins, sur terre, il est fort probable que ce soit également le cas sur d’autres planètes, dans des environnements que l’on jugeait jusqu’ici trop inhospitaliers. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Turquie : Un passager agressif tente de frapper l’équipage

Moment de terreur samedi dernier pour les passagers d’un vol Easyjet à destination de la Turquie. Alors que l’avion s’apprêtait à atterrir à l’aéroport d’Antalya, un passager écossais en provenance d’Edimbourg a commencé à se montrer agressif et à insulter un autre passager.

Boeing : un ingénieur signale de graves défauts de sécurité sur les 787 et 777

Un ingénieur qualité de Boeing, Sam Salehpour, a exprimé mercredi de graves préoccupations concernant la sécurité des Boeing 777 et 787 lors d’une audition au Sénat américain.
Il a révélé des problèmes potentiellement dangereux dans la production de ces avions, malgré les assurances de l’entreprise sur leur intégrité structurelle.