Revenir à la rubrique : International

Les Américains mettent leur veto à la pleine adhésion de la Palestine à l’ONU

Malgré un soutien majoritaire, un projet de résolution pour accorder à la Palestine le statut de membre à part entière des Nations unies a été bloqué par un veto américain au Conseil de sécurité de l'ONU, reflétant les tensions persistantes autour de la question de la reconnaissance d'un État palestinien.

Ecrit par N.P. – le vendredi 19 avril 2024 à 12H44
Source : Google Maps

Le texte, proposé par l’Algérie au Conseil de sécurité, appelait à ce que « l’État de Palestine soit admis comme membre des Nations unies« . Depuis 2012, la Palestine bénéficie du statut de « d’État non membre observateur« , une position inférieure qui ne lui confère pas tous les droits d’un État membre.

Le projet de résolution a été largement soutenu avec 12 votes favorables et seulement un vote contre, celui des États-Unis, plus deux abstentions (Royaume-Uni et Suisse). Cependant, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, le veto américain a suffi pour bloquer la résolution. Selon Washington, la création d’un État palestinien doit résulter de négociations directes entre Israël et la Palestine, et non d’une démarche unilatérale à l’ONU.

Cette position américaine s’inscrit dans une tradition longue de soutien à Israël et de protection de ses intérêts au sein des instances internationales. Le statut de membre de plein droit, qui nécessite l’approbation du Conseil de sécurité suivi d’un vote aux deux tiers de l’Assemblée générale de l’ONU, reste donc hors de portée pour la Palestine.

Cette tentative de pleine reconnaissance survient dans un contexte de conflit prolongé dans la bande de Gaza et de l’expansion continue des colonies israéliennes en Cisjordanie. Ces éléments contribuent à l’urgence exprimée par Ziad Abu Amr, un haut responsable de l’Autorité palestinienne, qui a plaidé pour que cette adhésion puisse « alléger une partie de l’injustice historique subie par des générations de Palestiniens« .

La fermeté des positions exprimée par l’ambassadeur algérien Amar Bendjama avant le vote souligne les enjeux émotionnels et politiques de cette question. Il a évoqué une « honte éternelle » si l’ONU ne parvenait pas à acter cette adhésion, marquant la continuité d’une injustice et d’une impunité qui durent.

Le dernier veto américain empêchant l’adhésion d’un État à l’ONU remonte à 1976, lorsqu’ils avaient bloqué l’entrée du Vietnam.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv

La Russie a déclenché une offensive terrestre dans la région de Kharkiv,, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lors d’une conférence de presse, il a décrit les combats comme étant d’une « férocité » terrible, précisant que ses forces étaient préparées à cette escalade. « La Russie a initié des actions de contre-offensive dans cette zone », a-t-il affirmé, soulignant que l’état-major ukrainien était au courant et s’était organisé en conséquence.

Gaza : l’armée israélienne occupe un des rares points d’entrée dans la bande de Gaza

Après avoir appelé les habitants à se déplacer vers des « zones humanitaires élargies » dans l’est de Rafah, l’armée israélienne a annoncé ce matin contrôler la partie palestinienne du point de passage de Rafah, affirmant avoir neutralisé au moins vingt membres du Hamas.
L’armée a accusé le point de passage d’être utilisé pour des activités terroristes, mentionnant des attaques au mortier depuis le terminal de Rafah vers Kerem Shalom, ayant entraîné la mort de quatre soldats israéliens.

Les Russes projetaient d’enlever et d’assassiner le président Zelensky

Le Service de sécurité ukrainien (SBU) a révélé aujourd’hui avoir déjoué une tentative d’assassinat contre le président Volodymyr Zelensky, orchestrée par des agents russes infiltrés dans la Garde nationale ukrainienne (Upravlinnia derzhavnoi okhorony Ukrainy ou UDO). Selon le SBU, ce complot visait également d’autres hauts responsables politiques et militaires ukrainiens.

Ukraine : Un ancien prisonnier russe forcé de s’enrôler tue son commandant et 6 soldats

Yuri Galushko, un ancien détenu de 57 ans, fait l’objet d’une véritable chasse à l’homme de la part des autorités russes après avoir assassiné six soldats, y compris son commandant, pendant leur sommeil.
Selon un rapport du journal The Sun, il aurait réussi à s’échapper armé d’un fusil d’assaut AK-12 muni d’un silencieux. Il tenterait de passer en Ukraine, d’après les informations du Kremlin.

La Russie préparerait des attaques à la bombe et des incendies en Europe

Le journal The Financial Times rapporte qu’un expert s’exprimant lors d’une conférence sur la sécurité en Allemagne, a évoqué une augmentation considérable du risque de sabotage avec un potentiel élevé de dommages.
Selon les services de renseignement allemands et européens, la Russie orchestrerait prochainement une série d’opérations de sabotage en Europe, indifférente aux victimes civiles potentielles.