Revenir à la rubrique : Social

Grève des administratifs du Rectorat

Plusieurs dizaines de manifestants composé essentiellement du personnel administratif du rectorat et des collèges et des lycées du Nord et du Sud, sont mobilisés devant le rectorat à Moufia depuis ce matin à l’appel de la Sgepen-Cgtr. Sur le millier d’employés administratifs, la moitié serait en grève selon le syndicat majoritaire, soutenus par la FSU […]

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 06 avril 2010 à 12H01

Plusieurs dizaines de manifestants composé essentiellement du personnel administratif du rectorat et des collèges et des lycées du Nord et du Sud, sont mobilisés devant le rectorat à Moufia depuis ce matin à l’appel de la Sgepen-Cgtr. Sur le millier d’employés administratifs, la moitié serait en grève selon le syndicat majoritaire, soutenus par la FSU et la Saiper présents également.

Ils manifestent contre la suppression des postes à moyen constant et contre la politique de redéploiement. « On va déshabiller des établissements scolaires de certains emplois pour les mettre dans des établissements qui viennent de s’ouvrir » indique Patrick Corré de la Sgepen-Cgtr.

La Sgepen-Cgtr demande au Recteur un moratoire

Une délégation de cinq personnes, soit Patrick Corré, un représentant de la FSU et deux représentants du personnel est actuellement reçue par Eugène Krantz, secrétaire général adjoint de l’académie de la Réunion. Étant donné que la Réunion est la seule académie qui ouvre de nouveaux établissements scolaires, la Sgepen-Cgtr demande au Recteur un moratoire afin de geler les suppression de postes sur l’île. Le syndicat demande également « une remise à niveau des emplois administratifs, car il en manque 90 dans notre académie » indique Patrick Corré.

« C’est un mouvement historique » indique par ailleurs le syndicaliste. En effet c’est la première fois que le personnel de l’académie de la Réunion manifeste seul, sans accompagner une manifestation d’enseignants.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Crise du BTP : Sans accord, « le préfet a dit qu’il viendra sur la route avec nous »

Les syndicats du BTP ont suspendu leur grève et vont participer à plusieurs réunions de travail tout au long de la semaine prochaine. Une nouvelle table ronde avec tous les acteurs du secteur est prévue vendredi prochain. Si un accord n’est pas trouvé, les manifestants reprendront leur mobilisation. « Le préfet a dit qu’il viendra sur la route avec nous », assure Johny Lagarrigue de la CFDT-BTP.

Crise du BTP : La grève est suspendue, des réunions de travail prévues la semaine prochaine

Les syndicats qui ont démarré mercredi un mouvement de grogne annoncent jeudi suspendre la grève. Une décision prise au sortir d’une réunion organisée à la CCIR avec le préfet, le Département et la Région, notamment. Les manifestants avaient organisé un barrage filtrant mercredi et avait bloqué le Barachois toute la journée de jeudi, provoquant de très importants embouteillages dans le chef-lieu et sur la Nouvelle Route du Littoral.

Manifestation du BTP : Barachois fermé

Une grève illimitée a été démarrée par les syndicats du BTP. Ils bloquent la circulation au niveau du Barachois et une déviation a été mise en place par le Boulevard Sud. Les acteurs du BTP réclament une mobilisation des pouvoirs publics pour sortir le secteur de la crise qui s’enlise. (Images : Pierre Marchal)

SPL Estival : L’intersyndicale prête « à remettre la machine en marche »

« La crise est toujours là ». Après la publication dans la presse locale du pré-rapport de la Chambre régionale des comptes, l’intersyndicale de la SPL Estival ne cache pas son désarroi face à une situation « qui perdure » au sein de la société, et ce malgré la fin du conflit social qui a paralysé la structure fin 2023.