Revenir à la rubrique : Social | Société

Crise du BTP : Sans accord, « le préfet a dit qu’il viendra sur la route avec nous »

Les syndicats du BTP ont suspendu leur grève et vont participer à plusieurs réunions de travail tout au long de la semaine prochaine. Une nouvelle table ronde avec tous les acteurs du secteur est prévue vendredi prochain. Si un accord n'est pas trouvé, les manifestants reprendront leur mobilisation. "Le préfet a dit qu'il viendra sur la route avec nous", assure Johny Lagarrigue de la CFDT-BTP.

Ecrit par N.P. – le vendredi 24 mai 2024 à 07H24

Après deux jours de manifestation, les syndicats du BTP ont accepté de suspendre leur mouvement de grève au terme d’une réunion de trois heures à la CCIR avec les collectivités territoriales, l’Armos qui regroupe les sept bailleurs sociaux locaux et le préfet.

Les syndicalistes ont accepté de lever leur barrage, car ils ont obtenu l’organisation de réunions de travail avec le patronat, les promoteurs immobiliers et les collectivités territoriales afin d’avoir un calendrier de début des travaux. Les employés du BTP demandent une solution à court terme avec un démarrage rapide de certains chantiers, mais aussi une meilleure visibilité sur les commandes publiques à venir.

Une nouvelle table ronde avec l’ensemble des acteurs sera organisée au terme de cette semaine de travail. Vendredi prochain, les syndicats exigent d’avoir des engagements des donneurs d’ordres et menacent de reprendre leur mouvement si ce n’est pas le cas.

Les syndicalistes indiquent par ailleurs que le préfet de La Réunion leur a dit qu’il serait à leurs côtés. « Le préfet a dit qu’il viendra sur la route avec nous« , a déclaré Johny Lagarrigue de la CFDT-BTP. Jérôme Filippini a précisé que lui et son équipe ne ménageraient aucun effort pour obtenir des engagements suffisants pour que les grévistes n’aient pas envie de reprendre leur mouvement de grogne.

 

 

Thèmes : Crise du BTP
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuel Séraphin : “Le Grand Boucan sur le front de mer est un choix du cœur”

Ce dimanche, la 26e édition du Grand Boucan promet encore du grand spectacle. Pour la seconde année consécutive, le front de mer de Saint-Paul sera au cœur des festivités, un déménagement désormais acté comme définitif. L’année dernière, plus de 60 000 personnes avaient fait le déplacement pour assister à l’embrasement du roi Dodo.

Vents forts : Prudence sur la Nouvelle Route du Littoral

Le CRGT informe qu’en raison des prévisions de Météo France annonçant des conditions météorologiques dégradées et d’importantes rafales de vent dès ce soir, la circulation entre Saint-Denis et La Possession sera réglementée à partir de 20h ce mercredi 12 juin jusqu’au vendredi 14 à 6h, interdisant la circulation des deux roues sur le Viaduc de la Nouvelle Route du Littoral et limitant la vitesse à 70 km/h pour tous les véhicules.

3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang à CIMENDEF ce vendredi

La 3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang se tiendra à Saint-Paul ce vendredi. Elle permet de remercier les donneurs, tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, et rappeler le caractère essentiel de ce geste avant une période délicate pour l’Établissement français du sang (EFS) : celle des grandes vacances scolaires à la Réunion.