Crise du BTP : Sans accord, "le préfet a dit qu'il viendra sur la route avec nous"

Après deux jours de manifestation, les syndicats du BTP ont accepté de suspendre leur mouvement de grève au terme d'une réunion de trois heures à la CCIR avec les collectivités territoriales, l'Armos qui regroupe les sept bailleurs sociaux locaux et le préfet.
Les syndicalistes ont accepté de lever leur barrage, car ils ont obtenu l'organisation de réunions de travail avec le patronat, les promoteurs immobiliers et les collectivités territoriales afin d'avoir un calendrier de début des travaux. Les employés du BTP demandent une solution à court terme avec un démarrage rapide de certains chantiers, mais aussi une meilleure visibilité sur les commandes publiques à venir.
Une nouvelle table ronde avec l'ensemble des acteurs sera organisée au terme de cette semaine de travail. Vendredi prochain, les syndicats exigent d'avoir des engagements des donneurs d'ordres et menacent de reprendre leur mouvement si ce n'est pas le cas.
Les syndicalistes indiquent par ailleurs que le préfet de La Réunion leur a dit qu'il serait à leurs côtés. "Le préfet a dit qu'il viendra sur la route avec nous", a déclaré Johny Lagarrigue de la CFDT-BTP. Jérôme Filippini a précisé que lui et son équipe ne ménageraient aucun effort pour obtenir des engagements suffisants pour que les grévistes n'aient pas envie de reprendre leur mouvement de grogne.


