Revenir à la rubrique : Social | Société

Crise du BTP : La grève est suspendue, des réunions de travail prévues la semaine prochaine

Les syndicats qui ont démarré mercredi un mouvement de grogne annoncent jeudi suspendre la grève. Une décision prise au sortir d'une réunion organisée à la CCIR avec le préfet, le Département et la Région, notamment. Les manifestants avaient organisé un barrage filtrant mercredi et avait bloqué le Barachois toute la journée de jeudi, provoquant de très importants embouteillages dans le chef-lieu et sur la Nouvelle Route du Littoral.

Ecrit par N.P. – le jeudi 23 mai 2024 à 20H25

Les syndicats du BTP suspendent leur mouvement de grève démarré mercredi. Ils ont obtenu des engagements auprès des pouvoirs publics lors d’une réunion de trois heures à la CCIR en présence du préfet, de la présidente de Région et des élus de Département. Des réunions de travail seront organisées tout au long de la semaine prochaine entre les syndicats patronaux, les représentants du personnel et les différents bailleurs. Le préfet de La Réunion rassemblera à nouveau tous les acteurs du secteur et les collectivités vendredi prochain pour apporter des réponses aux entreprises et aux salariés.

Johny Lagarrigue de la CFDT-BTP explique que les négociations ont longuement duré, car les syndicats ont rejeté le programme de travaux présenté par l’Armos qui rassemble les sept bailleurs sociaux de La Réunion d’une part. La présentation de la Région n’a pas non plus convaincu les travailleurs du BTP. Mais un consensus a tout de même été trouvé : des réunions de travail vont se multiplier tout au long de la semaine pour trouver un compromis.

« À partir de lundi, nous allons faire des réunions avec les syndicats, l’Armos, la Région et le Département. Et vendredi prochain, on actera les engagements et le début des travaux« , a déclaré Johny Lagarrigue, qui a précisé, « nous voulons des engagements à court terme. » Les syndicats indiquent par ailleurs que le préfet les rejoindra « sur la route » si un accord n’est pas trouvé.

 

 

 

 

Jérôme Filippini a confirmé qu’il s’engageait à travailler sur le dossier et à « dégager son agenda » pour permettre une sortie de crise. « Les syndicats ont été exigeants avec nous, avec les employeurs, avec les collectivités aussi et on a pris un engagement ensemble. On se retrouvera vendredi prochain après avoir eu énormément de réunions pour répondre à une demande qui est compréhensible : avoir plus de visibilité sur la demande publique, sur les chantiers qui vont sortir », déclare le préfet de La Réunion.

Il rappelle : « Derrière le bâtiment, ce sont des emplois, des salariés qui vont travailler. » « Nous n’allons pas ménager nos efforts« , assure le plus haut représentant de l’État.

Jérôme Filippini confirme qu’il sera aux côtés des syndicats si un accord n’est pas trouvé. « On va travailler pour donner envie aux syndicats de ne pas reprendre le mouvement« , lance-t-il.

 

 

Les automobilistes seront soulagés après une journée noire dans le chef-lieu. Un barrage installé au Barachois a paralysé la circulation à Saint-Denis une grande partie de la journée. Des embouteillages importants se sont formés sur la Route du Littoral.

Les syndicats ont annoncé la levée du barrage ce jeudi soir. S’ils n’obtiennent pas satisfaction vendredi prochain, les manifestants pourraient reprendre leur mouvement de grève le lundi suivant.

 

(Thierry Lauret sur place)

Thèmes : BTP | Crise du BTP
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuel Séraphin : “Le Grand Boucan sur le front de mer est un choix du cœur”

Ce dimanche, la 26e édition du Grand Boucan promet encore du grand spectacle. Pour la seconde année consécutive, le front de mer de Saint-Paul sera au cœur des festivités, un déménagement désormais acté comme définitif. L’année dernière, plus de 60 000 personnes avaient fait le déplacement pour assister à l’embrasement du roi Dodo.

Vents forts : Prudence sur la Nouvelle Route du Littoral

Le CRGT informe qu’en raison des prévisions de Météo France annonçant des conditions météorologiques dégradées et d’importantes rafales de vent dès ce soir, la circulation entre Saint-Denis et La Possession sera réglementée à partir de 20h ce mercredi 12 juin jusqu’au vendredi 14 à 6h, interdisant la circulation des deux roues sur le Viaduc de la Nouvelle Route du Littoral et limitant la vitesse à 70 km/h pour tous les véhicules.

3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang à CIMENDEF ce vendredi

La 3e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang se tiendra à Saint-Paul ce vendredi. Elle permet de remercier les donneurs, tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, et rappeler le caractère essentiel de ce geste avant une période délicate pour l’Établissement français du sang (EFS) : celle des grandes vacances scolaires à la Réunion.