Revenir à la rubrique : Economie

L’Artic a la solution pour avoir le même débit qu’en métropole : 15 millions d’euros

Le Quotidien y accorde ce matin un article, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et postales) a repris, dans son rapport sur l’Outre-mer, une proposition émanant de l’Artic (association réunionnaise des technologies de l’information et de la communication) qui permettrait aux Réunionnais d’avoir le même débit Internet qu’en métropole. La première étape de cette […]

Ecrit par Benjamin Postaire – le mardi 02 février 2010 à 11H02

Le Quotidien y accorde ce matin un article, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et postales) a repris, dans son rapport sur l’Outre-mer, une proposition émanant de l’Artic (association réunionnaise des technologies de l’information et de la communication) qui permettrait aux Réunionnais d’avoir le même débit Internet qu’en métropole.

La première étape de cette solution consiste à héberger des serveurs de contenus comme Google, YouTube ou Yahoo afin de télécharger localement les fichiers sur les sites les plus utilisés. Un projet déjà bien avancé, certains serveurs étant déjà expérimentés par le réseau universitaire Renater.

Deuxième étape, la plus importante et la plus coûteuse : l’achat de bande passante sur la réseau Safe. Selon l’Artic, 15 millions d’euros seraient nécessaires pour augmenter de 20 kilobits, par internaute, la bande passante et ainsi passer de 20 à 40 kilobits, soit la différence de débit entre la Réunion et la métropole. 

Comme l’explique le Quotidien, le préfet a déjà donné son accord pour cette solution. C’est au niveau de la Région que ça bloque. La collectivité locale trouve le câble Safe trop cher et privilégie une autre solution, le projet Ravenal, qui consiste à relier la Réunion à Madagascar (elle-même reliée à l’Europe) par un nouveau câble. Un projet beaucoup plus long et compliqué à mettre en place. Pour cette raison, l’Artic propose que sa solution soit très rapidement choisie tout en considérant que que les deux projets ne sont pas incompatibles, bien au contraire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Salon VivaTech : « La Réunion a sa place dans cet écosystème »

Hanifah Locate, directrice de la recherche et de l’innovation à la Région Réunion, s’est rendue au salon VivaTech à Paris. Elle accompagne une dizaine de start-ups qui sont venues présenter leurs produits et affirmer la volonté régionale d’être un futur hub pour l’innovation.

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,2 % en avril 2024 et +3,6 % sur un an

En avril 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,2 % à La Réunion après une hausse de 0,6 % en mars. Les prix de l’alimentation et de l’énergie reculent après plusieurs mois de hausse. Les prix des produits manufacturés continuent
d’augmenter et ceux des services repartent à la hausse.
Sur un an, l’inflation ralentit en avril (+3,6 %), comparativement au trois premiers mois de l’année durant lesquels l’inflation annuelle était égale ou légèrement supérieure à 4 %. L’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion qu’au niveau national (+2,2 %).