Revenir à la rubrique : Océan Indien

Didier Robert a inauguré l’antenne de la Région à Maurice

Journée très chargée pour la délégation réunionnaise conduite par le président de Région Didier Robert en déplacement à l’ile Maurice. Tout a commencé très tôt par un petit déjeuner avec Laurent Garnier, l’ambassadeur de France dans l’ile soeur, afin de faire le point sur la coopération régionale qui est du domaine de compétence de la […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 07 avril 2015 à 20H16

Journée très chargée pour la délégation réunionnaise conduite par le président de Région Didier Robert en déplacement à l’ile Maurice.

Tout a commencé très tôt par un petit déjeuner avec Laurent Garnier, l’ambassadeur de France dans l’ile soeur, afin de faire le point sur la coopération régionale qui est du domaine de compétence de la Région mais qui doit nécessairement s’effectuer en collaboration avec les services de l’Etat si l’on veut que l’action soit efficace.

A peine l’entretien terminé avec l’ambassadeur que la délégation réunionnaise enchaînait avec une rencontre avec Raj Dayal, le ministre mauricien de l’Environnement. L’occasion pour le président de Région d’insister sur deux points : Comment faire en sorte que les iles de l’océan Indien soient entendues au niveau international, alors qu’elles sont impactées par le réchauffement climatique? Il a été acté que la Réunion et Maurice présenteraient une déclaration commune lors du sommet sur le climat qui doit se dérouler en fin d’année à Paris.

Didier Robert a également présenté son projet de sanctuarisation d’une route des baleines dans l’océan Indien, afin de protéger les cétacés en les inscrivant au Patrimoine mondial de l’UNESCO, tout en développant un tourisme durable avec créations de spots d’observation privilégiée. Cette proposition a rencontré un total soutien du ministre mauricien de l’Environnement.

 

La journée s’est poursuivie avec un « workshop » -comprenez une rencontre- entre les professionnels du tourisme réunionnais et les tours opérators mauriciens, suivi d’une conférence de presse de Patrick Serveaux, le président de l’IRT, et de Pascal Viroleau, le directeur des Iles Vanille.

L’accent a été mis sur le fait que les professionnels du tourisme de la zone avaient intérêt à travailler ensemble. « Le coût du billet d’avion a un impact important sur le prix de revient du séjour d’un touriste dans l’océan Indien« , a notamment rappelé Pascal Viroleau. « Ca a donc du sens de rentabiliser cet investissement en offrant ensuite à ce touriste déjà arrivé dans la zone de visiter plusieurs iles« .

Les professionnels ont également été appelés à travailler ensemble. C’est ainsi que vient de naître une fédération des compagnies aériennes de l’océan Indien et que les rencontres devraient se multiplier entre hôteliers.

 

La réunion la plus importante de la journée était cependant encore à venir. Toute la délégation s’est déplacée en direction du quartier d’affaires ultra-moderne d’Ebene, situé à quelques kilomètres de Port-Louis et qui regroupe l’essentiel des grosses entreprises mauriciennes.

C’est dans un de ces immeubles que la Région a loué environ 150m2 de bureaux pour y installer son antenne mauricienne, destinée à promouvoir les relations économiques entre les deux îles.

Comme l’a expliqué le président de Région, le développement économique se fait de moins en moins en Europe ou dans les pays dits développés, mais en Afrique, en Asie ou en Inde qui vont bientôt représenter la moitié de la population mondiale.

Or, les entreprises mauriciennes sont déjà très présentes sur ces marchés, tandis que la Réunion n’y est pratiquement pas. Il s’agit donc d’instaurer une relation « gagnant-gagnant » avec nos amis mauriciens pour profiter de leur savoir faire et de leurs contacts, tout en leur apportant nos compétences dans d’autres domaines. A l’image de ce qui existe déjà dans le tourisme avec le concept des iles Vanille.

35 entreprises réunionnaises ont déjà des filiales à l’île Maurice, ce qui représente environ 1.500 emplois. C’est ce tissu qu’il convient de développer, de façon à renforcer nos entreprises et à leur permettre de créer également des emplois à la Réunion. La Région se propose d’accompagner les entreprises réunionnaises qui auraient l’intention de partir à la conquête de ces nouveaux marchés.

A noter que l’ambassadeur de France a été chaleureusement applaudi par la salle quand, dans son discours, il a déclaré qu’il était convaincu que ce développement ne serait pas possible sans une baisse du prix du billet d’avion entre les deux îles…

La rencontre s’est clôturée par la signature d’une déclaration d’intention entre le Joint Economic Council mauricien, l’ADIR et le Club Export Réunion, dans le cadre du développement conjoint de la Réunion et de Maurice.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mayotte : L’épidémie de choléra s’étend à un nouveau quartier

L’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Mayotte continue de susciter l’inquiétude, notamment après la confirmation hier d’un cas dans un nouveau quartier de l’île, portant le total à 67 personnes infectées.
Parmi les victimes figure une fillette de trois ans décédée la semaine dernière.

Comores : Azali remercie Macron pour l’aide de la France dans la lutte contre le choléra

Dans un communiqué, la présidence de l’Union des Comores résume la teneur d’un entretien téléphonique entre les présidents Azali Assoumani et Emmanuel Macron. Selon la version officielle, nulle allusion n’aurait été faite à l’opération Wuambushu 2, qui vise les ressortissants comoriens en situation irrégulière à Mayotte. Ce serait l’immigration en provenance de l’Afrique des Grands lacs et ses conséquences, en premier lieu l’épidémie de choléra, qui seraient au centre des préoccupations d’Emmanuel Macron.

Après la mer Rouge, deux autres câbles internet en panne dans le canal du Mozambique

Plusieurs pays est-africains sont affectés par une rupture totale des câbles internet sous-marins EASSy et Seacom, probablement localisée entre le Mozambique et l’Afrique du Sud et causant d’importants dysfonctionnement sur le trafic. Les perturbations pour les usagers sont d’autant plus inquiétantes que trois autres câbles, sectionnés en février dernier en mer Rouge, n’ont toujours pas été réparés.

Choléra : Plus de cent décès aux Comores

La maladie continue de faire des ravages dans l’archipel. Le dernier bilan des autorités fait état de 109 décès en trois mois. Plus de 5000 cas ont été recensés, avec Anjouan comme épicentre.

Les rêves de pétrole de Mayotte et de La Réunion risquent de partir en fumée

Le président du Mozambique Filipe Nyusi a révélé aujourd’hui que la ville de Macomia, dans la province ce Cabo Delgado, était attaquée par l’État islamique.
De quoi remettre en question le démarrage des travaux du complexe pétrolier destiné à l’extraction du GNL (gaz naturel liquéfié) que comptait exploiter Total à quelque 200km de la ville attaquée.
Un projet à 20 milliards de dollars.
Mayotte, et dans une moindre mesure La Réunion, comptaient profiter de cette manne en devenant une base arrière de Total.