Revenir à la rubrique : Société

30 ans de Grand Raid racontés dans un livre

Les Éditions Orphie présentent "Le Grand Raid de La Réunion, une folle diagonale" rédigé par Olivier Bessy et Michel Pousse. Un ouvrage qui revient sur 30 ans de compétition et d'aventure. La parution en librairie est prévue le 27 septembre 2023.

Ecrit par Gaëtan Dumuids – le dimanche 10 septembre 2023 à 18H18

Si la gastronomie et la culture réunionnaise ne cessent de se propager et de rayonner à travers le monde, le domaine sportif est loin d’être à la traîne. L’île est l’écrin idéal d’une des compétitions sportives devenue culte et dont l’histoire s’enrichit année après année : le Grand Raid.

Après plus de trente ans d’exploits, de sueur et de détermination, cette incroyable aventure est enfin immortalisée dans un livre fascinant intitulé « Le Grand Raid de La Réunion, une folle diagonale, » écrit par Olivier Bessy et Michel Pousse. L’occasion de (re)découvrir l’épopée de cette compétition devenue mythique et de ses plus grands champions.

Il y a plus de trois décennies, quelques passionnés rêvaient d’une épreuve d’endurance extraordinaire : une diagonale traversant l’île de La Réunion. Aujourd’hui, le Grand Raid, et notamment la Diagonale des Fous, est l’une des plus grandes références pour les traileurs, qu’ils soient champions ou amateurs.

Environ 2500 valeureux coureurs s’élancent chaque année pour affronter cette épreuve titanesque de 165 km et 10.000 m de dénivelé, à travers des paysages époustouflants.

Une histoire épique

Tout a commencé le 28 octobre 1989, à 5 heures du matin, lorsque 550 participants ont entrepris La Marche des Cimes, un défi insensé du Nord au Sud de l’île. Au fil des ans, cette course unique au monde s’est internationalisée pour devenir la référence de l’ultra-trail en France. Même après des crises et des défis, La Diagonale des Fous continue de fasciner, préservant son ADN : un parcours titanesque, une ambiance festive, une chaleur humaine et une accessibilité pour tous.

Fruit d’une collaboration entre les auteurs et les Éditions Orphie, ce livre est bien plus qu’un récit, c’est un hommage à une aventure extraordinaire qui a su repousser les limites de l’endurance humaine. Les lecteurs seront transportés dans l’univers exigeant et envoûtant du Grand Raid de La Réunion, une aventure désormais à portée de main.

Pour ceux qui souhaitent plonger dans l’histoire de cette épreuve mythique qui a marqué La Réunion et le monde du trail, le livre « Le Grand Raid de La Réunion, une folle diagonale » sera disponible en librairie à partir du 27 septembre 2023.

Thèmes : Grand Raid
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Salon VivaTech – Maya Césari : « On est le seul stand de cette dimension des départements d’Outre-mer »

Le salon VivaTech, plus grand événement européen dédié aux start-ups, bat son plein à Paris. Au milieu des géants des hautes technologies, une petite dizaine de start-ups péi sont prêtes à démontrer le talent local. Cette délégation a été sélectionnée par la Région Réunion pour représenter les innovations de l’île. Maya Césari, conseillère régionale responsable de l’innovation et de la croissance bleue, explique pourquoi elle a tenu à cette présence réunionnaise.

Salon VivaTech : « La Réunion a sa place dans cet écosystème »

Hanifah Locate, directrice de la recherche et de l’innovation à la Région Réunion, s’est rendue au salon VivaTech à Paris. Elle accompagne une dizaine de start-ups qui sont venues présenter leurs produits et affirmer la volonté régionale d’être un futur hub pour l’innovation.

Bouteille de gaz à 15 euros : La Région va prolonger le dispositif jusqu’à la fin de l’année

Les élus de la commission permanente de la Région ont voté ce vendredi une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros afin de garantir le dispositif de plafonnement du prix la bonbonne de gaz à 15 euros jusqu’au mois prochain. Si Huguette Bello appelle les pétroliers à une participation à cet effort de solidarité, la présidente de la Région va proposer le vote d’un budget supplémentaire afin de garantir le dispositif jusqu’à fin 2024.