Revenir à la rubrique : Social

22 migrants sri lankais sur les 69 sont assurés de rester à La Réunion

22 passagers de l'Imula 532 qui a accosté samedi dernier peuvent rester à La Réunion le temps que leur demande d'asile soit examinée par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.

Ecrit par RL – le mercredi 18 janvier 2023 à 17H41

Au bout d’une journée marathon qui aura vu les migrants attendre dans le tribunal jusqu’à la fin de cet après-midi pour savoir si leur demande de prolongement en zone d’attente allait être acceptée, 22 migrants (soit 16 dossiers) ont appris au cours de la journée que leur demande d’examen de leur dossier par l’OFPRA était acceptée. Ces 13 dossiers s’ajoutent aux 3 qui avaient déjà été accordés dès ce matin, avant même que la procédure devant le juge des libertés ne commence.

Un père de famille sri lankais explique avoir fui son pays en raison de sa religion

Dans le détail, derrière les 16 dossiers acceptés, il y a au total 5 familles. Lesquelles comptent 6 enfants (qui ne sont pas comptabilisés dans le décompte des demandes puisqu’ils sont représentés par leurs parents), ce qui signifie que ces 22 personnes (parents et enfants confondus) ont obtenu l’assurance, ce jour, de pouvoir rester sur le territoire français le temps que leur demande d’asile soit examinée par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. Une procédure qui peut durer des années.

47 personnes maintenues en zone d’attente

Rappelons que 69 personnes dont 9 enfants sont arrivées par bateau ce samedi 14 janvier. Pour l’OFPRA, les enfants sont considérés comme étant rattachés à leurs parents et n’ont pas de dossiers à leur nom. Il y a donc 60 dossiers de demande d’entrer sur le territoire qui ont été déposés.

A ce jour, l’OFPRA  a étudié toutes les demandes et accordé une autorisation d’entrer sur le territoire à 22 migrants issus de 5 familles dont 6 enfants.

Il reste donc 44 personnes, plus 3 enfants, qui n’ont pas obtenu l’approbation de l’OFPRA à ce stade. Ces 47 personnes sont maintenues en zone d’attente par le JLD.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Crise du BTP : Sans accord, « le préfet a dit qu’il viendra sur la route avec nous »

Les syndicats du BTP ont suspendu leur grève et vont participer à plusieurs réunions de travail tout au long de la semaine prochaine. Une nouvelle table ronde avec tous les acteurs du secteur est prévue vendredi prochain. Si un accord n’est pas trouvé, les manifestants reprendront leur mobilisation. « Le préfet a dit qu’il viendra sur la route avec nous », assure Johny Lagarrigue de la CFDT-BTP.

Crise du BTP : La grève est suspendue, des réunions de travail prévues la semaine prochaine

Les syndicats qui ont démarré mercredi un mouvement de grogne annoncent jeudi suspendre la grève. Une décision prise au sortir d’une réunion organisée à la CCIR avec le préfet, le Département et la Région, notamment. Les manifestants avaient organisé un barrage filtrant mercredi et avait bloqué le Barachois toute la journée de jeudi, provoquant de très importants embouteillages dans le chef-lieu et sur la Nouvelle Route du Littoral.

Manifestation du BTP : Barachois fermé

Une grève illimitée a été démarrée par les syndicats du BTP. Ils bloquent la circulation au niveau du Barachois et une déviation a été mise en place par le Boulevard Sud. Les acteurs du BTP réclament une mobilisation des pouvoirs publics pour sortir le secteur de la crise qui s’enlise. (Images : Pierre Marchal)

SPL Estival : L’intersyndicale prête « à remettre la machine en marche »

« La crise est toujours là ». Après la publication dans la presse locale du pré-rapport de la Chambre régionale des comptes, l’intersyndicale de la SPL Estival ne cache pas son désarroi face à une situation « qui perdure » au sein de la société, et ce malgré la fin du conflit social qui a paralysé la structure fin 2023.