Revenir à la rubrique : International

11 septembre : Pour la première fois, un enquêteur officiel américain accuse les Saoudiens

Pour la première fois, un des dix membres de la Commission d’enquête sur les attentats du 11-Septembre 2001 a affirmé que des responsables gouvernementaux saoudiens avaient apporté un soutien aux terroristes qui ont organisé les attentats visant le World Trade Center. John Lehman a fait cette déclaration au journaliste d’investigation Philip Shenon, qui rapporte ses propos […]

Ecrit par – le samedi 14 mai 2016 à 00H43

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Pour la première fois, un des dix membres de la Commission d’enquête sur les attentats du 11-Septembre 2001 a affirmé que des responsables gouvernementaux saoudiens avaient apporté un soutien aux terroristes qui ont organisé les attentats visant le World Trade Center.

John Lehman a fait cette déclaration au journaliste d’investigation Philip Shenon, qui rapporte ses propos dans le « Guardian » : « Il y a eu un nombre affolant d’initiatives, par des individus saoudiens, pour soutenir les terroristes, et parmi ces gens, certains travaillaient dans le gouvernement saoudien« .

Cette déclaration intervient en pleine polémique sur les « 28 pages« , un passage du rapport qui n’a pas été rendu public par la Commission : elles sont enfermées dans un coffre, et seuls des membres du Congrès peuvent les consulter, ce qui ne manque pas d’alimenter bien des théories sur les commanditaires des attentats.

Ces pages décrivent des liens entre les terroristes, saoudiens pour la plupart, et certains responsables du Royaume. La Maison-Blanche a indiqué qu’elle réfléchissait à la possibilité rendre public leur contenu.

Selon la version publique et finale du rapport, publiée en 2004, la Commission d’enquête n’a trouvé « aucune preuve indiquant que le gouvernement saoudien, en tant qu’institution, ou des responsables saoudiens de premier rang, en tant qu’individus, n’aient financé l’organisation« .

Dans l’interview donnée au « Guardian », John Lehman juge au contraire que le rapport a été trop complaisant vis-à-vis des Saoudiens. Un nombre important d’éléments permettaient de soupçonner l’implication d’officiels saoudiens, « notamment des employés du ministère des Affaires islamiques« . Par contre, il ne croit pas que la famille royale soit impliquée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

La Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv

La Russie a déclenché une offensive terrestre dans la région de Kharkiv,, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lors d’une conférence de presse, il a décrit les combats comme étant d’une « férocité » terrible, précisant que ses forces étaient préparées à cette escalade. « La Russie a initié des actions de contre-offensive dans cette zone », a-t-il affirmé, soulignant que l’état-major ukrainien était au courant et s’était organisé en conséquence.