Politique

Saint-Louis : Les impôts locaux augmentent de 44% pour équilibrer le budget de la commune

La municipalité de Saint-Louis propose d’augmenter les taux d’impôts locaux pour rééquilibrer son budget et combler l’énorme déficit qu’enregistre la commune.


Saint-Louis : Les impôts locaux augmentent de 44% pour équilibrer le budget de la commune
Les Saint-Louisiens craignaient de voir une nouvelle fois leurs impôts locaux augmenter, après l'augmentation de 30% de l'année dernière, pour combler le déficit abyssal de 20 millions d'euros des finances communales. Mais, même dans leurs pires cauchemars, ils n'avaient envisagé les augmentations que leur maire, Claude Hoarau, envisage de leur imposer.

Dans les propositions qu'il a faites hier à la Préfecture, Claude Hoarau a proposé d'augmenter :

• la taxe d’habitation qui passerait de 31,53% en 2009 à 45,51% en 2010
• la taxe foncière sur le bâti, fixée à 39,74% en 2009, et qui serait de 57,36% en 2010
• la taxe foncière sur le non bâti qui s’envolerait, elle, à 67,58% en 2010, contre 46,87% en 2009.

Soit une augmentation de 44,34% pour la taxe d’habitation et la taxe foncière sur le bâti, et de 44,19% pour la taxe foncière sur le non bâti.

La commune espère ainsi recueillir 21 993 400 euros, qui serviront à rééquilibrer son budget. Le conseil municipal devra délibérer de ces taux lors de sa prochaine réunion, le 15 avril.

Des propositions qui ne manqueront de faire bondir les Saint-Louisiens. Après les affaires médiatisées d’argent distribué et gaspillé par le maire de la commune, les contribuables de Saint-Louis risquent de ne pas apprécier ces augmentations.

Pour Josette Brosse, présidente de l’association des contribuables 974, c’est inacceptable. "Les communes sont en train de nous plumer ! Claude Hoarau ne s’en sortira pas comme ça !", tempête-t-elle. Elle s’apprête à remettre un dossier au procureur général contre le maire de Saint-Louis concernant les distributions douteuses d’argent par la municipalité pendant la campagne électorale.

Même si ces augmentations n’ont pas encore été votées, Josette Brosse en est persuadée, elles seront adoptées lors du prochain conseil municipal.
Samedi 10 Avril 2010 - 20:29
Virginie BARET
Lu 9557 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

143.Posté par georgio le 19/04/2010 20:29
question aux grands analystes sur la situation de Saint-Louis :
Va-t-on quand même donner 300 000€ à la st-louisienne et à la rivière sport, sachant que dans les deux équipes la plupart sont déjà des employés communaux ?
On vous prend triplement pour des couillons, non ? à vos plumes je lance le débat...

142.Posté par corinne le 18/04/2010 14:52
A CER
Cela ne vaut certes pas la peine, mais se cacher derrière un pseudo pour donner ses opinions et critiquer est trop facile et pas courageux....

141.Posté par CER le 17/04/2010 21:33
Corinne, je vois la personne à laquelle vous faites allusion mais mon pseudo n'a rien à voir avec ses initiales. Il faudra encore chercher....enfin cela en vaut-il la peine?

140.Posté par corinne le 17/04/2010 08:35
A C E R
Vos propos me laisse deviner qui vous êtes ! une discussion de vive voix serait intéressante !!!!
Mais cher Ch Em Ro , je vous répondaris quand même :
1/ Quand je cite CH je parle de l'ensemble des colistiers (élections municipales = liste )
2/ je sais que les 2 leaders comme vous dites ne paient pas d'impôt et n'ont pas d'enfants à la cantine (quoique un des 2 a des petits enfants) sur st louis , ils ne sont donc pas à plaindre mais vous non plus , vu votre situation ( vous avez bien profité de 2001/2008) Ce sont plutôt les petits citoyens landas qui sont le plus à plaindre, mais vous n'avez pas non plus pensé à eux quand vous étiez au pouvoir.
3/ Et je reste persuadée que si c'était votre équipe qui était au pouvoir vous auriez fait exactement la même chose ( vous aviez bien voté l' augmentation des impôts en 2008 et l'equipe actuelle l'a annulé c'est peut être là son erreur il aurait dû laisser comme çà). sur ce cher M. Ch Em Ro si vous voulez en discuter un peu + vous pouvez m'apelez vous me connaissez et en + vous avez mon portable pour m'avoir appelé entre les 2 tours de mars 2008 Bon WE

139.Posté par Cigogne le 16/04/2010 21:54
Comme chaque matin je regarde les actualités sur Google et ce matin je vois qu'on parle de Saint-Louis en première page. Il m'a fallu quelques secondes pour réaliser qu'il ne s'agit pas de ma ville d'Alsace (10000 hab). donc soulagement !
Vous vivez dans une drôle de démocratie, il est difficile de savoir si vos élus sont incompétents ou corrompus, en tout cas ils ont l'air d'avoir mi les doigts dans le pôt de confiture et d'en avoir fouttu partout !
Vous ne méritez pas ce qui vous arrive j'espère si augmentation il y a, elle sera limitée en montant et en durée. Il doit exister des recours, comme la mise sous tutelle par le préfet, lorsque cela se produit c'est le grand ménage !
bôn courage

138.Posté par CER le 16/04/2010 08:56
A Corinne :

En plus d’être naïve, vous changez d’avis d’un post à l’autre : hier vous n’aviez rien contre Hamilcaro mais contre son entourage…. Et aujourd’hui vous l’accusez de se remplir les poches. Je vous laisse la responsabilité de vos propos. Par contre, celui que vous soutenez (et pas seulement moralement) il est en train de vider les poches des saint-louisiens (celles des contribuables du moins) :
- en ponctionnant les salaires des employés
- en augmentant les impôts de 87% sur 2 ans
- en rétablissant le quotient familial pour la cantine….

Demandez à vous leaders – claude et marc-andré – s’ils ont des enfants qui mangent à la cantine à saint-louis, s’ils payent des impôts à saint-louis…..

Pour finir, rassurez-vous je ne m’acharne pas sur votre personne. Je réagis juste à vos posts. Libre à vous d’intervenir sur votre propre identité, car vous avez été nommé par un autre participant. Pour ma part, mes opinions je les exprime au quotidien sans masque. A un de ces jours peut-être….

137.Posté par corinne le 15/04/2010 21:45
A CER :

En octobre 2009, si mes souvenirs sont bons : c'était CH contre CH , Me persée n'y était plus et n'avait pas donné consigne de vote (et c'est çà partir de ce moment là que vous m'avez vu au CM) il n'y avait donc que deux choix. certes l'un i vaut pas l'autre, mais entre un qui rempli ses poches, et ne pense qu'à sa poire et l'autre qui certes ne sait pas gérer mais aide le peuple,et qui ne connait pas dire non. tout en sachant que les 2 n'aurait entraîner le déficit de la commune , il n'y a photo, au moins avec claude une partie de la population en profite.,
Sous la mandature de M. Hamilcaro les CM étaient endirect sur RSL, inutile de se déplacer. Et ce n'est sûrement pas à cause de moi que vous allez , que nous allons payer plus d'impôts locaux ; à AUCUN moment je n'avais mon mot à dire , je vais donc subir comme vous. je ne vois pas pourquoi vous acharner sur moi, je n'y suis pour rien. je n'étais pas la seule à voter et puis qui vous dit que je n'ai pas suivi Me Persé au 1er tour je crois qu'il est temps de mettre fin à cette chaîne de message , Si vous voulez on se rencontre une bonne fois pour toutepour une discussion de vive voix, puisque vous me connaissez et par contre vous , vous vous cachez derrière un pseudo et çà la fout mal pour un gars qui ne fait pas face à ses opinions

136.Posté par OZAK le 15/04/2010 21:38
129.Posté par berael le 14/04/2010 21:20

Nouvelle plainte contre Claude Hoareau.

" Moi, ancien sous officier de l'armée française ... je demande ce soir à tous les...militaires et aux associations... de porter plainte contre... Claude Hoareau qui n'est pas DIGNE de porter l'écharpe... aux couleurs de notre Drapeau.Il a fait honte à la République...il doit donner l'exemple et ne pas crier haut et fort son venin contre cette République qui le nourrit lui et sa famille : il a osé chanter l'international devant les caméras, lui le maire d'une commune française.Déshonneur,Indignité, Bêtise qui valent le dépôt d' une plainte contre cet homme sans foi ni loi afin de le faire destituer de tous mandants électoraux".

Eh ben monsieur, je comprends votre colère, mais s'il fallait porter plainte contre tous les politiques sans foi ni loi, notre pays n'aurait plus de gouvernants et leurs successeurs devraient subir le m^me tant le genre humain ne cherche qu'à tirer profit de tout et de tous.

Si vous croyez qu'il suffit de chanter la marseillaise, de saluer le drapeau français pour être exemplaire vous vous trompez. Tous les jours des tas de politiques font ça mais on est toujours dans la mouise et chaque jour on découvre leurs scélératesses.

Dés lors Claude HOAREAU ou Cyril HAMILACARO, c'est la peste ou le choléra. Choix cornélien.

135.Posté par contribuable le 15/04/2010 19:34
blackbriar et under ground si vous auriez étez dans la situation financière dans laquelle je me trouve ( je continue à payer les impôts des annnées d'avant ) excusez moi d'être pauvre!! je crois que vous fermeriez vos grandes gueules .!!!!!

134.Posté par CER le 15/04/2010 11:44
Corinne soit ou prend les autres pour des couillons, soit vous êtes vraiment naïve :
- « oui j'assiste au différent CM, comme tout citoyen qui s'intéresse à l'intérêt de sa commune, jusqu'à preuve du contraire c'est ouvert au public et je ne me suis jamais vu sur des photos » Ok mais assister à l’élection du maire 6 jours après le second tour, il faut vraiment avoir militer pour cloclo pour être présent ce jour là dans le public et dans la salle bondée. Pour les photos elles étaient sur le site claudehoarau.com dès le 12 octobre 2009. Je profite pour faire un appel à tous « les citoyens qui s’intéressent…. » venez au conseil municipal quand l’opposition est présente vous verrez la démocratie selon cloclo. J’ai moi-même assisté à des conseils jusqu’en 2009, je n’ai jamais eu l’occasion de croiser Corinne….
- « Je suis de droite et je le resterai , lors des dernières élections municipales OUI j'ai soutenu moralement l'équipe de Claude Hoarau car il fallait faire barrage à celle de Cyrille HAMILCARO » : drôle de notion d’être de droite surtout quand on connaît le passé de Claude Hoarau sur Saint-Louis. Il y avait d’autres moyens de faire barrage comme vous dites : en 2008 Marc-andré (vous en faisiez partie) et S-A Rangama avaient leur propre liste. Pourquoi en 2009 s’allier à cloclo ? LE PEUP s’est maintenu et était la seule alternative aux deux CH. Corinne à mon avis vous avez été trompée par Marc-André qui était animé que par la vengeance politique et faire perdre à tout prix. C’est réussi et il faut maintenant assumer ses choix. Faire barrage à Hamilcaro (après un mandat) pour faire revenir Claude Hoarau (un nouveau ça se comprendrait) c’est vraiment n’importe quoi quand on se dit de droite.
Et pour finir oui je paye des impôts, et en partie à cause de vous et de vos amis je vais payer encore plus ces prochaines années.


133.Posté par stef le 15/04/2010 11:23
Chers contribuables, voici la stratégie de notre maire actuel :

1/ Mr claude Hoarau ne TIENS PAS ses promesses : celle de ne pas augmenter les impots ? Obligé :
il se dit "obligé" d'utiliser tous les leviers pour boucher le trou. + d'impots, - de salaires.

2/ obligé car il ne veut pas voir son budget livré aux mains de la Préfecture comme l'an dernier : rappel cette même chambre des comptes fixa en 2009 à 30% l'augmentation des impots. Claude pouvait discrètement se féliciter de cela : Ce n'est pas lui qui demande une augmentation des impots ! ouf !

3/ Donc il propose + que la chambre des comptes : 44% c'est mieux que 30% ! il aura même les félicitations du préfet !

4/ il demande 44% (taux ahurissant) pour se laisser une marge de manoeuvre : en essayant de faire avaler l'éléphant il va "royallement" baisser à 30% pour faire avaler le boeuf. vous allez voir ; on va même le remercier !

5/ Ma question est : déficit de 21 millions. on bouche le trou cette année = soit !
Les impots baisseront ils lorsque l'on aura retrouvé l'équilibre ?

6/ suggestion non communiste :
pourquoi pas faire payer ceux qui consomment ?
ex: rendre payant la cantine (je voudrais voir le cout de la gratuité des repas )
rendre payant la piscine (idem)
faire payer le centre aéré
ne plus distribuer d'ordinateur à tout va.
-Dans tous les cas, même de manière forfaitaire ou partielle, je trouverais cela plus juste !

Il y en a marre payer : je suis dans un écart sans tri sélectif, interdit de batir car en zone à risque, pas d'internet, 2 chaines de TV ?

7 ) créons un nouveau parti : "ni l'un ni l'autre". Il faut voter autre chose !
OU TROUVERONS NOUS un SAUVEUR ?


132.Posté par anonyme le 15/04/2010 10:14
Réponse à sonia post 94 : T'as raison mais malheureusement les créoles oublient vite et tu verras aux prochaines échéances les deux CH se présenteront à nouveau et l'un des 2 sera élu !!!! Et St Louis je ne vois pas qui de sérieux en qui on pourrait faire confiance en tant que magistrat ce sont tous les mêmes ils ne pensent qu'à leur poires et nous pauvres citoyens payont les pots cassés sans broncher pendant que d'autres élus font la fête.

131.Posté par corinne le 15/04/2010 10:06
Merci Donadieu pour tes plates excuses et c'est avec grand plaisir que je ferai votre connaissance si c'est dans le but de faire avancer notre commune et dire non à toutes ces injustices politiques d'un côté comme de l'autre.
Quant à CER (post 124), oui j'assiste au différent CM, comme tout citoyen qui s'intéresse à l'intérêt de sa commune, jusqu'à preuve du contraire c'est ouvert au public et je ne me suis jamais vu sur des photos ( tu me les envoies?)? si j'avais réellement rejoint l'équipe de claude hoarau , j'aurai été sur la liste auprès de mes amis comme tu le dis si bien, mais ce n'est pas le cas. Je suis de droite et je le resterai , lors des dernières élections municipales OUI j'ai soutenu moralement l'équipe de Claude Hoarau car il fallait faire barrage à celle de Cyrille HAMILCARO ( je n'ai rien à lui reprocher perso mais il était très mal entouré c'est ce qui la coulé d'ailleurs!!! Et aujourd'hui je suis très déçue de la tournure que çà a pris. Quant aux régionales OUI j'étais sur la liste de TAK , liste divers droite, parce que c'est la tête de liste elle même qui me la proposé et personne d'autre. et je ne suis qu'une toute petite citoyenne"landa " de la commune de st louis , sans plus, sachez que je n'ai rien à gagner dans tout cela et tout comme vous (si vous payez des impôts) je vais casquer en fin d'année. A bon entendeur salut !!

130.Posté par paypay974 le 14/04/2010 21:58
Pour le bien être tout le monde , il faudrait :
1- Démission de C. HOARAU
2- Mettre la mairie sous tutelle jusqu'à apurement du déficit.
3- Que la lumière soit faite sur les dépenses de la mairie.
J'aurais tout de même une question... Quand C. Hamilcaro a quitté la mairie, le déficit s'élevait à combien?
J'essaie de voir quel investissement il y a eu depuis 2008... et je ne vois pas grand chose, mise à part pleins d'agents qui nettoient les abords des routes...

129.Posté par berael le 14/04/2010 21:20
Nouvelle plainte contre Claude Hoareau.

Moi, ancien sous officier de l'armée française et citoyen français depuis de longues générations, mon ancêtre ayant été soldat du Roi, je demande ce soir à tous les anciens militaires et aux associations d'anciens combattants, de porter plainte contre le maire de St Louis, Claude Hoareau qui n'est pas DIGNE de porter l'écharpe bleue,blanc,rouge aux couleurs de notre Drapeau.Il a fait honte à la République, et en tant que maire il doit donner l'exemple et ne pas crier haut et fort son venin contre cette République qui le nourrit lui et sa famille : il a osé chanter l'international devant les caméras, lui le maire d'une commune française.Déshonneur,Indignité, Bêtise qui valent le dépôt d' une plainte contre cet homme sans foi ni loi afin de le faire destituer de tous mandants électoraux.

128.Posté par Jean-Marc le 14/04/2010 20:57
Les impôts sont nécessaires s'ils permettent de faire fonctionner correctement et dignement une commune. Tout le monde peut alors trouver son compte même s'il est toujours difficile de payer pour un service public. là où les choses sont moins normales, c'est de voir l'incapacité prendre le contrôle sur l'ordre public. Saint-Louis offre une image de non évolution possible. Lorsqu'on voit l'énormité du développement à faire dans chaque coin de nos cités, on peut se poser la question de savoir s'il est encore possible d'imaginer un quelconque développement avec le contexte absurde de saint-louis. Les élections de Saint-Louis comme dans la plupart des villes de la Réunion, et de Métropole, sont réalisées majoritairement grâce aux voix des électeurs pauvres. Sur Saint-Louis, cela est amplifié. Le taux de chômage élevé, dénote une vie plus que modeste. Cet environnement ne favorise pas nécessairement un projet de réel développement sur un plan de confort urbain. Le développement n'est pas vraiment la principale préoccupation de la majorité des Saint-Louisien. Ces derniers sont dans l'attente de réponse immédiate à leur problème quotidien. Ils sont aussi les plus malléables à l'argumentation du politique qui promet beaucoup pour dispenser de donner peu. Les cris de coeur du politicien sans scrupule, parlant le langage du peuple démuni, touche, et rend affectif cette population. Je vote pour mon cloclo, c'est un bon bougue..Seulement, ceux qui représentent ce cloclo, sont aussi des "bézèr paké", qui sont là pour représenter eux mêmes, et pour profiter le temps d'un pouvoir éphémère, d'un maximum de gains (terrain, avantages pour sa propre famille...), et généralement la majorité d'entre eux sont des portes drapeaux sans grande intelligence pour ne pas gener le roi. Dans tout cela, nous méritons ce qu'on a. Mais ce qu'on a est le fruit de ceux qui les mettent là au pouvoir, et qui eux ne paient pas d'impot....alors s'il vous plait, la classe moyenne, les 30 % payeurs pour les 100 % d'habitants, n'ont pas à se culpabiliser aujourd'hui de voir un incapable nous sucer jusqu'à la moelle sans que l'on ne puisse rien y faire...Moi je dis qu'il faudrait que notre conseil municipal soit dorénavant doté de 70 % de conseiller de la classe moyenne, honnêtes, travailleurs, avec une conscience collective, qui permettent de manière objective de dresser l'équilibre dans les choix financiers, et d'éliminer avec responsabilités et droiture, les postes inutiles, et qui n'amènent rien au fonctionnement de la ville...Il faut dresser un plan social, pour dégraisser l'inutilité professionnelle, et alléger les charges publiques...le travail n'est pas un cadeau, c'est une contrainte, un objet de torture dans sa définition première, pourquoi le serait il alors pour des individus, qui donnent l'illusion de travailler, et qui abusent des portefeuilles de la classe moyenne...Ayez l'obligeance Monsieur le Maire, d'évaluer le personnel et vos besoins réels de fonctionnement, et prenez les vraies décisions, pas celles du coeur, mais celles de la raison...

127.Posté par LE REJETON VEUT PRENDRE LA RELEVE le 14/04/2010 19:08
Ayant compris que le peuple de l'Etang Salé n'était pas assez idiot pour lui faire confiance, Fabrice Hoareau voudrait sans doute succéder à son très bon gestionnaire de maire....
Au secours st louisiens : Si zot i réveille pas, zot naura des augmentations d'impôts pour 50 ans !!!

126.Posté par souton Thierry le 14/04/2010 18:52
COMMUNIQUE
Saint- Louis le 14 avril 2010
La situation financière de la commune de Saint-Louis géré par Mr Claude HOARAU maire et son équipe nous interpelle. De plus, des décisions prises en Conseil Municipal de 15 avril 2010 conditionnent le développement de notre commune mais avant toute chose, vont entrainer pour chaque citoyen contribuable un effort financier important lors du paiement de leurs différents impôts.
Ces décisions prises et discutés en Conseil Municipal, vont induire pour chaque ménage des répercutions fortes sur leur pouvoir financier et les situations d’endettement des ménages saint-louisiens et rivièrois, notamment suite une augmentation de l’imposition 2010 prévu de l’ordre de 44 % et une augmentation déjà enregistrée en 2009.
Nous nous opposons donc fortement à de telles décisions.
Depuis quelques jours, différents sites de communication, des radios, des sms et la rumeur publique font état de mobilisation de part et d’autres de militants et d’employés communaux de différents camps politiques afin qu’ils soient présents lors du conseil municipal.
Si le but recherché et de faire pression sur les décisions à prendre, il n’a pas lieu d’être.
Le conseil municipal est un lieu de démocratie, qui émane d’un vote citoyen, où les décisions de gestion de la collectivité doivent être prises avec sérénité, rigueur et pragmatisme.

Nous demandons donc que le calme puisse régner sur SAINT-LOUIS et LA RIVIERE, que chacun à son niveau puisse analyser les raisons d’une telle situation, que chacun puisse librement émettre les solutions qui pourraient faire face à la catastrophe financière voir la banque route de notre institution : citoyen contribuable, maire, adjoint et conseiller municipal.
Soyons digne, donnons à Saint Louis et la Rivière une autre image !!!

Mr Thierry SOUTON,
Mr Thierry SAM-CHIT-CHONG, Conseiller Municipal
Mr Jean Louis VIADERE,
Mr Islin TAIDE

125.Posté par Marie le 14/04/2010 17:25
On ne peut continuer à cautionner une telle gestion de la commune. Monsieur HOARAU a-t-il dèja oublié ses promesses électorales.... Il n'augmenterait pas les impôts (contrairement à Cyrille HAMILCARO).... C'est honteux... Comment peut-on demander aux citoyens de renflouer l'énorme déficit dont le seul responsable est le Maire !!! Quand on sait qu'à peine le défit renflouer, un nouveau verra le jour... Et qui le renflouera??? Encore NOUS!!! Ca suffit... Que les responsables paient. Nos impôts augmentent et RIEN ne bouge dans la commune... Où va l'argent du contribuable. Dans quelques mois, les familles vont être réjouies : plus d'effets scolaires, cantine payante... Merci Monsieur le MAIRE. On a le Maire que l'on mérite... Pour ceux qui paient des impôts, ne restont pas inactifs... Mobilisons-nous... Exigeons de savoir où va notre argent. Contacter Mme BROSSE. C'est ensemble que la situation changera

124.Posté par CER le 14/04/2010 16:28
Donadieu ne t'excuse pas trop vite, Corine Rochefeuille et ses autres"amis" que tu cites sont bien issus de la liste Marc-André de 2008 et ont rejoint le camp de Claude Hoarau en 2009. Elle n'est pas élue aujourd'hui mais elle était bien présente dans la salle du conseil de la mairie de la Rivière (et en bonne position pour être vue sur les photos) le 10 octobre 2009 pour assister au "sacre" de cloclo. Et elle était encore avec ses mêmes "amis" lors de la dernière campagne régionale : elle était d'ailleurs sur la liste de TAK....on connaît la suite. Alors qu'elle signe la pétition aujourd'hui tant mieux mais il fallait réfléchir avant.

123.Posté par donadieu le 14/04/2010 10:03
Réponse à Corinne
Je vous présente tous mes excuses pour cette regrettable erreur ! Vous me demandez de m'identifié ! Je le ferai lorsque j'aurai l'occasion de vous rencontrer ! C'est promis !
Maintenant sur le fond du problême, je suis heureux de vous compter parmi nous, c'est à dire avec toutes celles et ceux qui dénoncent cette injustice.
J'espère que la raison finira par l'emporter ! Encore une fois milles excuses !
Enfin, une précision : mon seul but était de réveiller les consciences et tout ceci pour le bien de notre commune, mais aussi et surtout pour l'intérêt des citoyens ! Je pense que l'aviez parfaitement compris ! J'ai volontairement ciblé des personnes parce que je sais que ceux là sont sensibles lorsque l'on parle de justice sociale et qu'ils ont le pouvoir de dire non !

122.Posté par DIOGENE le 14/04/2010 06:07
Dans un tel contexte il faut un minimum d'organisation pour atteindre ses objectifs:
1. organiser avec les associations la preparation du dossier pour établir les responsabilités et entreprendre les poursuites pénales indispensables.
2. Pour les agents de la commune qui veulent s'associer aux actions , il serait judicieux de se rapprocher de syndicalistes sérieux, motivés et objectifs afin d'anticiper toute chasse aux sorcières du personnel communal qui prendrait position en s'affichant.
3. le rapport de force ne serait pas de trop en s'organisant en collectif: associations et syndicats.
4. enfin ceux qui seraient soumis à des pressions dans le cadre de leur travail ne pas hésiter à rendre compte aux syndicats que vous aurez choisi, et informer le procureur des menaces et intimidations de façon précise et circonstanciée.
Si vous voulez aller jusq'au bout de cette affaire, et éviter que demain de pareils aventuriers se présentent en politique, il vous faut travailler en vrai professionnel.
Une conférence de presse suivie d'une manifestation appuyée d'une pétition pourrait bien être le lancement de cette campagne de mobilisation.

121.Posté par Bouba le 13/04/2010 22:45
Post 118 : Demander aux gens autour de vous d'aller sur le site zinfos974 rubrique service pétitions pour signer la pétition. C'est un moyen pour déposer plainte au Procureur et Préfet pour connaître la cause du déficit.
Nous qui travaillons à la commune on c très bien où sont passé cet argent, mais les représentant de l'Etat NON ( zote la ferme le zieu ). Pourquoi cloclo n'a demander au Préfet de mettre la commune encore une fois sous la tutelle ? La raison est toute simple ( plus de salaire à l'ensemble des élus, plus de voiture, plus de GSM, plus le droit de venir à la mairie.
Et puis moi je dis, si on veut vraiment faire bouger les choses il faut qu'on se révolte, arrêtons d'écrire de se cacher derrière son ordinateur.
DESCENDONS DANS LA RUE ST.LOUISIENS

120.Posté par citoyen le 13/04/2010 21:34

119.Posté par CORINNE le 13/04/2010 20:20
Ce n'est pas mon habitude d'écrire sur ces sites, mais quand j'ai appris que j'ai été nommé conseillère municipale à S t Louis aujourd'hui, il fallait que je voie cela : mais au risque de vous décevoir cher "donadieu" (vous qui n'osez pas vous identifer clairement), je n'ai jamais fait partie de la majorité au conseil municipal et encore moins partie de la liste de Claude HOARAU, , allez faire un tour sur la pétition en ligne et vous verrez que j'étais la 9ème à signer la pétition "CONTRE L'AUGMENTATION DES IMPOTS SUR st LOUIS" mise en place par Me BROSSE. Vous l'avez signé vous au moins ? Et si vous voulez savoir ce que les autres personnes citées en pensent , venez faire un tour jeudi à 17h à la mairie de la Rivière.

118.Posté par ANONYME le 13/04/2010 15:33
POST 110
Bouba je suis entièrement d'acord avec vous mais que voulez vous qu'on fasse face à une telle situation ??? On sera bien obligé de subir . les employés ont peur de représailles et les élus entre eux ne sont pas d'accord , au fond d'eux même ils sont contre mais par solidarité envers le maire ils vont accepté, il faudrait qu'il y ait un vote par écrit concernant cette affaire jeudi et aussi qu'un maximum de st louisiens et rivièrois viennent en masse devant la mairie de la rivière montrer notre mécontentement. mais bon il faut rester réaliste, çà ne changera pas grand chose car la plupart des partisans de gauche ne paient pas d'impôt seule 30% de la population paient , ET claude risque d'être ne nouveau élu la prochaine fois.... mila envi quitte st louis et aller loin moin la honte de ma commune et pourtant na 40 ans que mi habite là.Si ou na une solution dit a nou nou va bougé

117.Posté par le black le 13/04/2010 15:02
cloclo ou c vraiment un bonbon la crout boubou po vole les st louisien et st louisienne

116.Posté par le black le 13/04/2010 14:58
nafissatou alias la charmeuse
ou lé fou ou soir ou fé la folle

115.Posté par le black le 13/04/2010 14:56
oté gros patrick dit a moin quand la sorte dans apres le vote combien deficit l'avais ta po dit nimporte koé zafaire cloclo i augmente lé impots et zote lé content ben zote c vraiment band coullion cloclo po tir manger dans la bouche ton et ou dit pas rien c que ou c vraiment con

114.Posté par chikun le 13/04/2010 14:30
Petit rappel :
"""""Jeudi 6 Novembre 2008 - 11:17
Melanie Roddier

Les barrages aux points stratégiques tels que le rond-point de Gillot à Saint-Denis, Pierrefonds à Saint-Pierre, le pont de la Rivière Saint-Etienne à Saint-Louis ou encore à Saint-Joseph où les transporteurs viennent d'être rejoints par leurs camarades qui bloquaient la route du côté de Langevin se prousuivent.
Le mouvement pourrait toutefois se durcir cet après-midi, c'est en tout cas ce que Joël Mongin, président de la FNTR Réunion (Fédération Nationale des Transporteurs routiers) préconise.
Les transporteurs sont bien décidés à faire pression sur l'Etat pour que le prix du carburant baisse. "Un combat qui ne concerne pas que les transporteurs mais tous les usagers de la route" rappelle Joël Mongin."""""

Depuis cette époque les prix des carburants et du gaz ont baissé ou sont stables.
L'augmentation de ces prix est très très sérieusement étudiée à la préfecture depuis ce temps là..

Les transporteurs n'ont jamais signé de pétition.................

Que pensez-vous de l'action des transporteurs ?







113.Posté par Bouba le 13/04/2010 13:51
Nous sommes que 32% de la population de st.louis et qui compte un peu plus de 50 000 hab. à payer les impôts. C pour cette raison qu'il na rien à FOUTRE de nous. C pas son électorat. Et puis c pas son argent, il ne paye pas les impôts sur st.louis. Montrons lui de quoi nous sommes capables: Bloquons tous les camions sortant du service technique, cuisine centrale après les heures de travail, voiture de service sur les parkings des super marchés et discothèque, faisons des photos des employés communaux qui travaillent le week-end chez des particuliers, la permanence rue L. Bénard, la maison d'un certain (...). Ne soyez pas inactif.
Pensons à nos enfants à la fin de l'année quant nous ne n'aurons pas de cadeau à leurs offrir.

112.Posté par au post 91 le 13/04/2010 13:39
très cher DONADIEU , ce serait bien si vous pouviez décliner votre réelle identité , vous qui vous permettez de citer ceux des autres. Identifiez vous et vous aurez notre position, sachez tout de même que nous avons une conscience. Venez au CM jeudi .

111.Posté par MC le 13/04/2010 13:22
A MARIE DE ST LOUIS : cloclo a aussi augmenté les indemnités de ses élus en 2008 !L'idée de Thierry Souton est bonne - en 2001, il n'y avait pas un déficit de 21 M€ - Les élus de ton maire touchent + que ceux de l'ancien maire ! va vérifier sur Zinfos. Dans tous les cas, nous les "bézé" sur St Louis ! CLOCLO EST UN MENTEUR DE TRES HAUT NIVEAU ! C'EST ECRIT SUR SA FIGURE ! Tout son programme et ses promesses i retournent sur son bout'nez ! FLOP ! AIE ...OUYE..

110.Posté par Bouba le 13/04/2010 13:05
Comment peut-on rester inactif et accepter en tant que contribuable de st.louis l'augmentation de nos impôts ( ceux qui payions bien sûr ) sans réagir. Moi je travaille à la mairie, je demande à tous les agents qui soit de droite où de gauche de se révolter c'est injuste de nous enlever 5% sur nos salaires pour remplacer l'argent qu'il à distribuer lors de la campagne électorale, tous le monde est courant à st.louis. Je sais ce que vous dites il y aura des représailles, maison cassée, destruction voiture, déplacement abusive etc... j'en suis conscient mais il y à la justice. Si nous restons les bras croisés et attendons que les autres fassent à notre place, on sera tous complices de cette injustice. Vous vous êtes poser la question pourquoi nous simple agent et pas les élus?

109.Posté par ANONYME le 13/04/2010 12:39
Réponse à DONADIEU poste 91 : désolée de vous décevoir mais CORINNE ROCHEFEUILLE ne fait pas partie de cette équipe, elle n'est PAS élue , ele va donc subir le même sort que tous les autres st louisiens et vous même.

108.Posté par payeur le 13/04/2010 11:50
Simple question a tous vous qui avez une réponse a tout dit moi si ces normal que je et ont pour ce qui ce sente concerner vont payer biller aller retour hôtel place pour le match pour 36 personne pour la coupe du monde. es que ces normal que dans une mairie un employer es payer en tant que coursier entre l'étage du dessus et du dessous a 1200eu part mois ?

107.Posté par marie de st louis le 13/04/2010 11:31
reponse a thierry souton ancien adjoint au maire
tu demandes que les elus diminue leurs indemnites de 50% tu es mal place pour proposer car des votre arrivee en 2001 un des premieres mesures adoptees etaient d'augmenter les indemnités du maire et des adjoints . Au fait combien touche un élu saint louisien?

106.Posté par écoeurée et excés de bile! le 13/04/2010 10:36
Cloclo lé comme scorpion - lu lé entrin pique à lu lu même!!! en espérant que le venin sera assez puissant comme ça y ressuscite pas un énergumène pareil!!
sra vraiment la lutte "finale"!!!!
pendant ce temps là, nous contribuable, nous chante "c'est la lutte fiscale"!!!!!!!!!!!!

105.Posté par Lolo le 13/04/2010 08:52
Si cela continu, St Louis sera aussi chère que la principauté de MONACO. D'ailleur, je pense que je vais démenagé.

104.Posté par maurice le 13/04/2010 08:44
ce sont toujours les mêmes qui vont payer les dépenses exagérées de quelques uns: les membres du conseil municipal sont autant responsable que le Maire qui légalement ne fait qu'appliquer les décisions du conseil
lors des prochaines échéances électorales choisissez les élus que vous méritez
certains d'entre nous avez essayer d'attirer l'attention des citoyens lors des élections de 2008 et les partielles de 2009
aujourd'hui certains de nos politique se rendent compte qu'en comptabilité, contrairement aux scores de liste entre 2 tours, que 2 multiplié par 2 font 4

103.Posté par stef le 13/04/2010 08:34
J'ai signé la pétition. Impossible de dormir hier soir quand j'ai appris çà.
1200€ en + sur deux ans à sortir pour une case en zone à risque, interdit de batir etc... pas de tri des déchets, pas d'internet. Claude S'EN FOUT, il VA PAS PAYER d'impots en plus, il habite Ravine des Cabris !
Trop révolté !

102.Posté par Cambronne le 13/04/2010 08:11
101.Posté par maminelle le 12/04/2010 21:41
c'est ça un tour de manivelle vous croyez que la justice est compétente ? Sincèrement si la préfecture a approuvé la proposition les contribuables seront dans l'obligation de s'exécuter

Avoir un taux d'imposition identique quelque soit son salaire est juste.
Exemple si un péquin gagne 1000€ (avec un taux de 15%) il donnera 150€, s'il gagne 5000€ (toujours le même taux) il s'acquittera de 750€ ce qui est aussi normal.
C'est dans la pure tradition et principe Jacobin de 1789.

Par contre ce qui fondamentalement anormal injuste c'est que certains ne payeront jamais d'impôts et que d'autres devront bientôt imposable à plus de 40% d'impôt sous prétexte qu'ils gagnent 5000€ (2000€!!!).

C'est ce justement que la plupart des gens refusent de comprendre dans ce pays.
suffiraient qu'ils aillent faire un séjour en Suède pour voir comment la fiscalité nordique peut être refroidissante si l'on est un mauvais contribuable
le petit gagne-petit restera un ptit dans tout "LOL"
C'est souvent dit sur un ton excessivement menaçant avec tellement d'ironie que ça en est hallucinant.. voir même flippant.
L'On pourrait remarquer, "ha ! c'est remarquable comment ces gens sont peut être vraiment utiles pour les autres".
Mais non, s'ils décident ces conditions c'est qu'ils sont vraiment communistes et en plus des crétins au dernier degré.
Alors ensuite ne demandez pas aux autres de vous enrichir quand vous n'avez jamais rien fait par vous-même
A propos d'inculture économique , l'on remarque que le sujet à dépassé les "100" réponses souvent presque illisible tant certaines des interventions sont truffé d'erreurs ...surtout lorsque l'on aborde le sujet des pourcentages , car un pourcentage sur la base de rien une notion qui peut induire de nombreuses erreurs de raisonnement.
Personnellement, en bon libéral je trouve normal que l'on paye un impôt plus on gagne... pour certains plus l'on est redevable , puisque c'est grâce aux investissements de la collectivité que l'enrichissement personnel est possible.
C'est inscrit dans notre constitution Jacobine : en théorie chacun doit contribuer un minimum aux nécessités de la collectivité au pro-rata de ses revenus !
Hors à la Réunion environ plus 1 réunionnais sur trois ne paye pas d'impôt ?

Alors, la France : on l'aime ou on la quitte !..
On s'en ira ensuite tester dans le désert des tartares les recettes miracles , là où la collectivité n'aura financé aucune infrastructure, si on est encore assez "brillant" et "courageux" pour amasser des fortunes...
(Et sans emporter "la vaisselle", largement payée par la sueur et le sang des Français !) Car à moins d'interdire toute sortie du territoire français , des gens relativement aisés - et les autres aussi - finiront par s'installer ailleurs dans d'autres lieux plus propices qu'en France pour créer une quelconque richesse. Et ils croyez moi ils auront bien raison !
Bref, apprêtez-vous à effectuer vos bagages.
LES DODUES SOCIÉTÉS FINIRONT PAR FERMER LEURS COMPTES EN France ....
Dans la zone il ya des paradis fiscaux ouvrant des portes
La moyenne classe s’achemine pareillement réaliser les malles et les crétins avec leurs jérémiades qui resteront devront se recouvrer avec des pauvres exonérés de tout impôts MDR il faudra bien mettre la main à la pâte un moment ou un autre.

101.Posté par maminelle le 12/04/2010 21:41
il faut réagir et agir:
-Signer la pétition sur zinfos 974 (.Aller sur services et cliquez sur pétition)
_assister au conseil municipal de jeudi
-entamer des procédures pour que justice soit rendue

100.Posté par coco boy le 12/04/2010 20:51
Entendu sur freedom, une militante de claude hoarau toute contente de l'augmentation des impôts car il lui a donné du travail.
Pauvre imbécile, stupide femme. Il est sûr quand on la voit se pavaner toute de rouge vêtue, l'air hagard, on devine sans peine son QI (...).

99.Posté par Au royaume des aveugles les borgnes sont rois le 12/04/2010 20:09
C’était sans surprise !!! Lors des élections, il est demandé à chaque citoyen de se mobiliser afin de faire parler les urnes tout pendant que notre cher élu Monsieur Claude Hoareau parlait à notre porte-monnaie. Vous l’avez voulu alors vous l’avez eu !!! et lui rajouterait dans l’O_I.

98.Posté par Jean-Marc le 12/04/2010 19:53
Ce qui m'exaspère dans tout ça, c'est lorsque le maire parle des caisses vides héritées. Mais au delà de ce constat, qu'a fait notre premier magistrat, en sa qualité de gestionnaire "économe", a-t-il géré comme son propre portefeuille ? et ses colistiers ? et ses administratifs ?. En qualité de citoyen, permets moi d'en douter. A la moindre opportunité de quitter cette commune, je n'hésiterai pas à le faire. j'ai payé il y a deux ans environ 900 euros de foncier, il y a un an 1200 euros avec cette augmentation, entre 1600 et 1700 euros, ASSEZ y en a marre ! trop c'est trop ! Monsieur HOARAU, je ne vous reconnais pas comme chef de troupe, et je demande où passe mon argent. Peut être a t on oublié que 1700 euros c'est environ 11000 francs ! j'estime dans le quartier où j'habite, où les jeunes sont désoeuvrés, où le bruit est de plus en plus important, et où rien de rien s'apparenterait à un quartier résidentiel, je le vis comme une vraie injustice, les 800 euros de plus que je mettrai en moins de deux ans, ne m'apporte rien en terme de confort urbain, en amélioration de ma cité, en occupation de la population, mais alors où passe mon fric Monsieur HOARAU ? Je veux m'adhérer à tout mouvement qui milite contre l'incapacité deux ceux qui se proclament gestionnaire, et qui d'année en année , nous tire vers le fond ! Monsieur Le Maire, passez le relais à ceux qui sont capables de gérer et arrêter le massacre, vouloir stoper une crise financière, dont vous êtes le responsable, en mettant en crise le portefeuille de la classe moyenne, vous n'arrangez rien, et vous rentrez en conflit avec ceux qui n'arrête pas de payer ! Il n'y arien qui justifie votre incapacité à gérer, alors démissionner !

97.Posté par Au royaume des aveugles les borgnes sont rois le 12/04/2010 19:06
C’était sans surprise !!! Lors des élections, il est demandé à chaque citoyen de se mobiliser afin de faire parler les urnes tout pendant que notre cher élu Monsieur Claude Hoareau parlait à notre porte-monnaie. Vous l’avez voulu alors vous l’avez eu !!! et lui rajouterait dans l’O_I.

96.Posté par stef le 12/04/2010 17:17
Belle Maison bien située à Vendre à la Rivière St louis.
Raison : à ce rythme là, on fout le camp. je quitte le secteur. Cassos.
Je crois que nos maires on vraiment envie de se faire lyncher (peut importe le camp).
bientot la guerre civile à st Louis.
impots locaux les plus chers de France. Il n'y a aucun équivalant sur tout le territoire Francais. incroyable. Putain je fous le camp.

95.Posté par marie du sud le 12/04/2010 14:54
a leo dubard
tu dis qu'il faudrait verifier le patrimoine des employes communaux je suis d'accord avec toi mais il faudrait verifier aussi le patrimoine des elus de l'ancienne majorite car tu as sans doute vu comme moi l'enrichissement personnel de ces personnes sans les nomme bien sur depuis 2001,surtout les tetes d'affiche.

94.Posté par sonia le 12/04/2010 14:33
Ce sont bien les St Louisiens qui votent pour leurs Maires,non?Dorénavant,ils réfléchiront à deux fois au moment des élections au lieu d'écouter les promesses non tenues des uns et des autressans oublier les déficits abyssaux des uns et des autres!Qu'ils votent pour des gens sérieux et compétents!

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales