Revenir à la rubrique : Politique

Saint-Louis : Les impôts locaux augmentent de 44% pour équilibrer le budget de la commune

La municipalité de Saint-Louis propose d’augmenter les taux d’impôts locaux pour rééquilibrer son budget et combler l’énorme déficit qu’enregistre la commune.

Ecrit par Virginie BARET – le samedi 10 avril 2010 à 20H29

Les Saint-Louisiens craignaient de voir une nouvelle fois leurs impôts locaux augmenter, après l’augmentation de 30% de l’année dernière, pour combler le déficit abyssal de 20 millions d’euros des finances communales. Mais, même dans leurs pires cauchemars, ils n’avaient envisagé les augmentations que leur maire, Claude Hoarau, envisage de leur imposer.

Dans les propositions qu’il a faites hier à la Préfecture, Claude Hoarau a proposé d’augmenter :

• la taxe d’habitation qui passerait de 31,53% en 2009 à 45,51% en 2010
• la taxe foncière sur le bâti, fixée à 39,74% en 2009, et qui serait de 57,36% en 2010
• la taxe foncière sur le non bâti qui s’envolerait, elle, à 67,58% en 2010, contre 46,87% en 2009.

Soit une augmentation de 44,34% pour la taxe d’habitation et la taxe foncière sur le bâti, et de 44,19% pour la taxe foncière sur le non bâti.

La commune espère ainsi recueillir 21 993 400 euros, qui serviront à rééquilibrer son budget. Le conseil municipal devra délibérer de ces taux lors de sa prochaine réunion, le 15 avril.

Des propositions qui ne manqueront de faire bondir les Saint-Louisiens. Après les affaires médiatisées d’argent distribué et gaspillé par le maire de la commune, les contribuables de Saint-Louis risquent de ne pas apprécier ces augmentations.

Pour Josette Brosse, présidente de l’association des contribuables 974, c’est inacceptable. « Les communes sont en train de nous plumer ! Claude Hoarau ne s’en sortira pas comme ça ! », tempête-t-elle. Elle s’apprête à remettre un dossier au procureur général contre le maire de Saint-Louis concernant les distributions douteuses d’argent par la municipalité pendant la campagne électorale.

Même si ces augmentations n’ont pas encore été votées, Josette Brosse en est persuadée, elles seront adoptées lors du prochain conseil municipal.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Entre fierté et inquiétude, les Réunionnais divisés sur l’Europe

Dans un sondage Ifop réalisé pour le quotidien Ouest-France, les Réunionnais interrogés semblent partagés entre plusieurs sentiments à propos de l’Union européenne. Pourtant, l’île apparait comme l’une des régions de France où la confiance envers les institutions européennes pour développer le territoire est la plus forte.

Marie Guévenoux et Patrice Selly inaugurent la brigade de gendarmerie de Bras-Fusil

Suite à ses visites au Conseil régional et au Conseil départemental, Marie Guévenoux a pris la direction de Saint-Benoît où l’attendait le maire. Patrice Selly et la ministre déléguée chargée des Outre-mer ont ensemble inauguré la brigade de gendarmerie de proximité du quartier. L’occasion de revenir sur le bilan de l’opération Place nette dans l’île.

Rencontre Guévenoux-Melchior : Enfin la fin des pénuries d’eau dans l’Est ?

Le président du Conseil Départemental a reçu la ministre déléguée chargée des Outre-mer au Palais de la Source ce mardi. Une rencontre lors de laquelle les deux élus ont pu aborder plusieurs thématiques de l’île et qui a abouti à la signature de deux conventions entre l’État et le Département, l’une étant relative au financement du programme MEREN (irrigation des secteurs Nord et Est de l’île) qui vise à assurer l’alimentation en eau pour l’Est de l’île.